La dernière Évaluation des ressources forestières mondiales fournit des analyses détaillées sur 236 pays et territoires
Les forêts couvrent 4,14 milliards d’hectares, soit environ un tiers de la surface terrestre de la planète.
©FAO/Vasily Maksimov
Rome/Bali – Ces dix dernières années, la déforestation a ralenti dans toutes les régions du monde, d’après l’Évaluation des ressources forestières mondiales 2025 de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
L’édition 2025 de cette publication quinquennale a été lancée aujourd’hui, durant la session plénière de l’Initiative mondiale pour l’observation des forêts, organisée à Bali, en Indonésie.
Les dernières données en date montrent que les forêts couvrent 4,14 milliards d’hectares, soit environ un tiers de la surface terrestre de la planète. Outre la diminution des taux de déforestation, l’Évaluation 2025 met en lumière d’autres nouvelles positives pour les forêts du monde: par exemple, plus de la moitié des forêts sont aujourd’hui soumises à des plans de gestion à long terme, et un cinquième des forêts se trouvent à l’intérieur d’aires protégées juridiquement constituées.
Cependant, le rapport indique que les écosystèmes forestiers du monde entier continuent de se heurter à des difficultés, le rythme de la déforestation s’établissant à 10,9 millions d’hectares par an, ce qui reste trop élevé.
Les forêts sont essentielles pour la sécurité alimentaire, les moyens de subsistance des populations locales ainsi que les matériaux biosourcés et l’énergie renouvelables. Elles abritent une part importante de la biodiversité mondiale, contribuent à la régulation du cycle du carbone et du cycle de l’eau à l’échelle mondiale, et peuvent réduire les risques liés à la sécheresse, à la désertification, à l’érosion des sols, aux glissements de terrain et aux inondations et atténuer les conséquences de ces phénomènes.
Dans l’avant-propos de l’Évaluation 2025, le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, a indiqué ce qui suit: «Les évaluations des ressources forestières mondiales sont les évaluations mondiales les plus complètes et les plus transparentes de la situation, de la gestion et des utilisations des ressources forestières, et couvrent l’ensemble des éléments thématiques de la gestion durable des forêts. Les données de ces évaluations servent à informer la communauté mondiale de la situation et de l’évolution des forêts et à étayer les décisions, les politiques et les investissements relatifs aux forêts et aux services écosystémiques qu’elles fournissent.»
Principales constatations
Nouveautés de l’Évaluation des ressources forestières mondiales 2025
De nouveaux outils numériques sont proposés afin de rendre l’Évaluation 2025 plus facile d’accès et plus simple à utiliser:
Un effort mondial basé sur la collaboration
L’Évaluation 2025 couvre 236 pays et territoires. Elle repose sur un processus dirigé par les pays, dans le cadre duquel les correspondants nationaux officiellement désignés de 197 pays et territoires ont fourni des données et 700 experts du monde entier ont apporté leur contribution. L’Évaluation 2025 s’est également appuyée sur une étroite collaboration avec les organisations partenaires, ce qui a permis de réduire la charge de travail liée à l’établissement des rapports et d’améliorer la cohérence.
Les informations recueillies permettent de faciliter le suivi des engagements internationaux tels que le Programme de développement durable à l’horizon 2030, l’Accord de Paris, le Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal et le Plan stratégique des Nations Unies sur les forêts (2017-2030).
Évaluation des ressources forestières mondiales 2025
Nicholas Rigillo FAO Actualités et Médias (Rome) [email protected]
FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]