La déforestation ralentit au niveau mondial, mais des pressions continuent de s’exercer sur les forêts, selon un rapport de la FAO

La dernière Évaluation des ressources forestières mondiales fournit des analyses détaillées sur 236 pays et territoires

©FAO/Vasily Maksimov

Les forêts couvrent 4,14 milliards d’hectares, soit environ un tiers de la surface terrestre de la planète.

©FAO/Vasily Maksimov

21/10/2025

Rome/Bali – Ces dix dernières années, la déforestation a ralenti dans toutes les régions du monde, d’après l’Évaluation des ressources forestières mondiales 2025 de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). 

L’édition 2025 de cette publication quinquennale a été lancée aujourd’hui, durant la session plénière de l’Initiative mondiale pour l’observation des forêts, organisée à Bali, en Indonésie. 

Les dernières données en date montrent que les forêts couvrent 4,14 milliards d’hectares, soit environ un tiers de la surface terrestre de la planète. Outre la diminution des taux de déforestation, l’Évaluation 2025 met en lumière d’autres nouvelles positives pour les forêts du monde: par exemple, plus de la moitié des forêts sont aujourd’hui soumises à des plans de gestion à long terme, et un cinquième des forêts se trouvent à l’intérieur d’aires protégées juridiquement constituées. 

Cependant, le rapport indique que les écosystèmes forestiers du monde entier continuent de se heurter à des difficultés, le rythme de la déforestation s’établissant à 10,9 millions d’hectares par an, ce qui reste trop élevé. 

Les forêts sont essentielles pour la sécurité alimentaire, les moyens de subsistance des populations locales ainsi que les matériaux biosourcés et l’énergie renouvelables. Elles abritent une part importante de la biodiversité mondiale, contribuent à la régulation du cycle du carbone et du cycle de l’eau à l’échelle mondiale, et peuvent réduire les risques liés à la sécheresse, à la désertification, à l’érosion des sols, aux glissements de terrain et aux inondations et atténuer les conséquences de ces phénomènes. 

Dans l’avant-propos de l’Évaluation 2025, le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, a indiqué ce qui suit: «Les évaluations des ressources forestières mondiales sont les évaluations mondiales les plus complètes et les plus transparentes de la situation, de la gestion et des utilisations des ressources forestières, et couvrent l’ensemble des éléments thématiques de la gestion durable des forêts. Les données de ces évaluations servent à informer la communauté mondiale de la situation et de l’évolution des forêts et à étayer les décisions, les politiques et les investissements relatifs aux forêts et aux services écosystémiques qu’elles fournissent.» 

Principales constatations 

  • Étendue des forêts: Les forêts couvrent 4,14 milliards d’hectares, ou 32 pour cent de la superficie terrestre totale, ce qui équivaut à 0,5 hectare de forêt par habitant. Près de la moitié des forêts du monde sont situées en zone tropicale. 
  • Perte nette de forêt: La perte nette annuelle de forêt est passée de 10,7 millions d’hectares dans les années 1990 à 4,12 millions d’hectares en 2000-2015.
  • Déforestation et expansion des forêts: Le rythme de la déforestation a ralenti: il était estimé à 10,9 millions d’hectares par an entre 2015 et 2025, alors qu’il s’élevait à 17,6 millions d’hectares par an entre 1990 et 2000. Le taux d’expansion des forêts a également diminué, passant de 9,88 millions d’hectares par an entre 2000 et 2015 à 6,78 millions d’hectares par an durant la décennie 2015-2025.
  • Forêts régénérées naturellement: Les forêts régénérées naturellement représentent 92 pour cent de la superficie forestière mondiale totale, ce qui correspond à 3,83 milliards d’hectares. La superficie de cette catégorie de forêt a diminué de 324 millions d’hectares entre 1990 et 2025, mais le taux de perte nette est en forte baisse. Les pertes les plus importantes (au cours de la dernière décennie) ont été enregistrées en Afrique et en Amérique du Sud, tandis qu’en Europe, la superficie des forêts régénérées naturellement a augmenté.
  • Forêts primaires: Les forêts primaires couvrent au moins 1,18 milliard d’hectares, soit près d’un tiers de la superficie forestière totale. Les pertes se poursuivent, mais à un rythme deux fois plus lent qu’au début des années 2000.
  • Forêts plantées: Les forêts plantées représentent 8 pour cent de la superficie forestière totale et couvrent une surface estimée à 312 millions d’hectares. Leur superficie a augmenté dans toutes les régions depuis 1990, mais à un rythme qui s’est ralenti au cours des dix dernières années à l’échelle mondiale.
  • Biomasse et carbone: Le matériel sur pied des forêts du monde est estimé à 630 milliards de m3. Le stock de carbone dans la forêt a augmenté, atteignant 714 gigatonnes.
  • Aires protégées: Environ 20 pour cent des forêts (813 millions d’hectares) se situent dans des aires protégées juridiquement constituées, ce qui représente une augmentation de 251 millions d’hectares depuis 1990.
  • Plans de gestion: Dans le monde, plus de la moitié des forêts (2,13 milliards d’hectares ou 55 pour cent de la superficie forestière totale) sont soumises à des plans de gestion, soit 365 millions d’hectares de plus qu’en 1990.
  • Perturbations: En moyenne, 261 millions d’hectares de terres sont touchés par des incendies chaque année, dont près de la moitié sont boisés. En 2020, les insectes, les maladies et les événements météorologiques graves ont endommagé quelque 41 millions d’hectares de forêts, principalement dans les régions tempérées et boréales.
  • Propriété des forêts: Soixante et onze pour cent des forêts du monde ont des propriétaires publics, 24 pour cent des propriétaires privés, et le reste se classe dans la catégorie «propriété inconnue» ou «autre».
  • Objectifs de gestion: Au niveau mondial, 1,20 milliard d’hectares de forêt (29 pour cent de la superficie forestière totale) sont gérés principalement à des fins de production, et 616 millions d’hectares sont affectés à des usages multiples. D’autres zones forestières sont affectées à la conservation de la biodiversité (482 millions d’hectares), à la protection du sol et de l’eau (386 millions d’hectares) et aux services sociaux (221 millions d’hectares). 

Nouveautés de l’Évaluation des ressources forestières mondiales 2025 

De nouveaux outils numériques sont proposés afin de rendre l’Évaluation 2025 plus facile d’accès et plus simple à utiliser: 

  • Une interface de programmation d’applications (API), afin de faciliter l’accès aux données automatisées et l’intégration. 

Un effort mondial basé sur la collaboration 

L’Évaluation 2025 couvre 236 pays et territoires. Elle repose sur un processus dirigé par les pays, dans le cadre duquel les correspondants nationaux officiellement désignés de 197 pays et territoires ont fourni des données et 700 experts du monde entier ont apporté leur contribution. L’Évaluation 2025 s’est également appuyée sur une étroite collaboration avec les organisations partenaires, ce qui a permis de réduire la charge de travail liée à l’établissement des rapports et d’améliorer la cohérence. 

Contacts

Nicholas Rigillo FAO Actualités et Médias (Rome) [email protected]

FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]