Contribuer à produire plus avec moins: la FAO et l’AIEA célèbrent 60 ans de partenariat

Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, s’est adressé aux participants à la Conférence ministérielle de l’AIEA tenue à Vienne

©️FAO/IAEA/John Jobi Murickananickel

Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, et le Directeur général de l’AIEA, M. Rafael Mariano Grossi, célèbrent le 60e anniversaire du Centre mixte FAO/AIEA des techniques nucléaires dans l’alimentation et l’agriculture en coupant ensemble un gâteau lors d’une manifestation tenue à Vienne.

©FAO/IAEA/John Jobi Murickananickel

27/11/2024

Vienne – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a célébré aujourd’hui les 60 ans du partenariat avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) en mettant en relief les progrès remarquables accomplis dans le cadre de cette collaboration sans pareille au sein du système des Nations Unies pour aider les pays à produire plus avec moins. 

M. Qu a été invité à s’exprimer lors d’un dialogue de haut niveau sur Le rôle de la science et de la technologie nucléaires dans l’alimentation et l’agriculture – Célébration des 60 ans du Centre mixte FAO/AIEA des techniques nucléaires dans l’alimentation et l’agriculture, dans le cadre d’une réunion ministérielle de l’AIEA tenue à Vienne. 

Le Centre mixte FAO/AIEA des techniques nucléaires dans l’alimentation et l’agriculture a été créé en 1964 pour favoriser l’utilisation de la science nucléaire afin d’améliorer la sécurité alimentaire, la production agricole et la durabilité environnementale.  

La manifestation a montré comment le Centre mixte avait contribué à améliorer la sécurité sanitaire des aliments, la gestion des sols et de l’eau, la production et la santé animales, la lutte contre les insectes ravageurs, et la mise au point de cultures nouvelles et meilleures au cours des 60 dernières années. 

À Vienne, M. Qu et M. Rafael Mariano Grossi, Directeur général de l’AIEA, ont mis en avant le fait qu’au cours de ses six décennies d’existence, le Centre mixte FAO/AIEA – issu d’un arrangement unique en son genre au sein du système des Nations Unies – avait apporté tout un ensemble de contributions au paysage agricole dans le monde entier.  

Pendant ses premières années, le Centre mixte a joué un rôle essentiel s’agissant de promouvoir les techniques nucléaires dans l’agriculture, contribuant à ce que l’on appelle la «révolution verte». Il a aussi fourni des orientations aux pays pour les aider à mettre au point des plantes plus productives et plus résilientes grâce à la mutagénèse et à des techniques nucléaires permettant d’améliorer l’absorption des nutriments par les plantes.  

Parmi les initiatives les plus remarquables menées au cours des dernières années, on peut citer l’éradication de la mouche des fruits en République dominicaine à l’aide de rayonnements ionisants servant à stériliser les insectes mâles et le lancement dans l’espace de semences d’Arabidopsis et de sorgho, dans le cadre d’une expérience visant à mettre au point des cultures résilientes pouvant fournir suffisamment d’aliments face à la crise climatique. 

Le Centre mixte FAO/AIEA a contribué de manière directe à améliorer la productivité des petits exploitants grâce à de meilleures cultures, à renforcer l’accès aux ressource grâce à des innovations en matière de gestion des sols et de l’eau, à favoriser la production et la santé animales, à mettre en œuvre des solutions sûres et écologiques pour la lutte contre les ravageurs, et à améliorer la sécurité sanitaire des aliments pour garantir l’innocuité des aliments qui arrivent dans notre assiette.  

«Le but ultime est de produire plus avec moins», a déclaré le Directeur général de la FAO. 

«Préparons-nous à passer ensemble les 40 prochaines années», a-t-il suggéré lors des célébrations du 60e anniversaire. 

L’atome pour l’alimentation 

Le Directeur général s’est ensuite adressé aux participants à une séance de la Conférence ministérielle de l’AIEA consacrée à L’atome pour l’alimentation, une initiative de collaboration entre la FAO et l’AIEA lancée lors du Forum mondial de l’alimentation de la FAO, à Rome en octobre 2023.  

Cette initiative conjointe vise à promouvoir les technologies nucléaires innovantes qui améliorent la productivité agricole, réduisent les pertes alimentaires, garantissent la sécurité sanitaire des aliments, améliorent la nutrition et permettent de s’adapter aux défis que pose la crise climatique. 

Le développement de technologies, l’innovation et l’établissement des partenariats stratégiques auxquels elle donne lieu sont essentiels à la transformation des systèmes agroalimentaires mondiaux nécessaire pour nourrir le monde, éradiquer la pauvreté et garantir la durabilité des ressources naturelles de la planète. 

«Grâce aux travaux de recherche de pointe menés dans nos laboratoires, aux technologies qui y sont mises au point, ainsi qu’aux outils et aux plateformes qui optimisent les forces des deux organisations, nous pouvons faire en sorte que l’application de techniques nucléaires et connexes éprouvées dans l’alimentation et l’agriculture procure d’importants avantages à plus grande échelle», a déclaré M. Qu au sujet de l’initiative. 

«Un an après son lancement, il est maintenant prévu que l’initiative guide la transformation dans divers domaines, notamment les systèmes de culture, la productivité de l’élevage, la gestion des ressources naturelles et la sécurité sanitaire des aliments», a indiqué le Directeur général. 

À ce jour, 10 pays ont officiellement demandé une aide dans le cadre de l’initiative «L’atome pour l’alimentation», et 4 autres fournissent un appui financier ou technique dans des domaines spécifiques. 

Contacts

FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]

Nicholas Rigillo FAO Actualités et Médias (Rome) [email protected]