Journée mondiale de l’alimentation pour les jeunes: La FAO inspire les jeunes en organisant une émission de cuisine autour de célébrités

Des joueurs de l’équipe italienne de rugby, des acteurs, de jeunes militants et des chefs célèbres placent l’alimentation saine et la lutte contre le gaspillage sur le devant de la scène

© FAO / Alessandra Benedetti

 Cérémonie de la Journée mondiale de l’alimentation pour les jeunes, Forum mondial de l’alimentation 2025. Cette année, la Journée mondiale de l’alimentation coïncide avec le 80e anniversaire de la FAO, l’occasion de mettre à l’honneur plusieurs décennies de travaux visant à stimuler la production alimentaire, à réduire la pauvreté et faire face aux crises.

©FAO / Alessandra Benedetti

17/10/2025

Rome – Des joueurs de l’équipe italienne de rugby, des militants et des influenceurs ont rejoint aujourd’hui le célèbre chef italien Alessandro Borghese et l’actrice à la renommée internationale Monique Coleman afin de célébrer l’alimentation et la créativité à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, qui coïncide cette année avec le 80e anniversaire de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). 

Un millier d’élèves de 9 à 13 ans enthousiastes et pleins de vie, ainsi que 80 lycéens de l’Assemblée scolaire du Forum mondial de l’alimentation, ont illuminé l’espace et fait vibrer la salle. Des joueurs de l’équipe italienne de rugby et des membres de la Federazione Italiana Rugby ont franchi les portes en faisant des passes avant d’être invités par le célèbre chef Borghese à cuisiner sur scène avec des enfants.  

À l’occasion des célébrations de son 80e anniversaire, la FAO veut se tourner vers l’avenir. Et pour ce faire, elle donne la parole aux jeunes d’aujourd’hui. Nous devons travailler en équipe et dépasser les générations et les frontières pour veiller à ce que chacun, partout, mange à sa faim, a déclaré M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO. 

Des orateurs et des «héros de l’alimentation», dont la cheffe autochtone Judy Kipkenda, le professeur et chef Ricardo Frugoli et les chefs célèbres Victoire Gouloubi et Xin Ge Liu, ont livré des récits stimulants tout en prodiguant des conseils sur la nutrition et l’alimentaire saine, la diversité alimentaire et la réduction des déchets alimentaires. La curiosité et la passion des jeunes ont envahi la Salle Plénière de la FAO, un espace habituellement réservé aux membres où ces derniers prennent de grandes décisions sur la sécurité alimentaire et l’agriculture mondiales. L’énergie des jeunes est venue rappeler avec force ce dont nous avons besoin pour bâtir un avenir meilleur pour l’alimentation, un avenir dans lequel chaque idée, petite ou grande, peut contribuer à façonner des lendemains plus durables. 

La manifestation comprenait un spectacle de breakdance animé par Studio 7 et l’interprétation de l’hymne du 80e anniversaire de la FAO, sur le thème «Main dans la main pour des aliments et un avenir meilleurs», par le Piccola Orchestra di Tor Pignattara et ses invités. Les jeunes participants ont également pu découvrir le nouveau Musée et réseau de l’alimentation et de l’agriculture, des activités organisées pour les jeunes, comme le concours mondial d’affiches, ou les travaux menés par la FAO dans le monde.  

Forum mondial de l’alimentation 

La Journée mondiale de l’alimentation pour les jeunes s’inscrit dans le cadre du Forum mondial de l’alimentation de la FAO, une série de manifestations étalées sur d’une semaine et organisées chaque année auxquelles participent des chefs d’État et de gouvernement, des ministres et de nombreux représentants du secteur privé, de la société civile, d’organisations internationales, d’instituts de recherche, de la jeunesse, des peuples autochtones et d’autres parties prenantes des systèmes agroalimentaires. 

Parmi les participants notables de cette année, citons le pape Léon XIV, qui a prononcé une allocution pour la Journée mondiale de l’alimentation, le Président italien Sergio Mattarella ou encore le Président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva. 

Le Forum mondial de l’alimentation a également accueilli le Forum mondial de la jeunesse, qui a rassemblé des milliers de jeunes décideurs, représentants des pouvoirs publics, scientifiques et partenaires pour mettre en avant l’investissement de la FAO dans les générations futures.  

En savoir plus sur ce thème
Journée mondiale de l’alimentation
Contacts

Nicholas Rigillo FAO Actualités et Médias (Rome) [email protected]

FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]