Journée internationale de la diversité biologique 2024: la FAO souligne l’importance de la biodiversité pour les systèmes agroalimentaires.
Rome – Des abeilles aux vers de terre, des récifs coralliens aux forêts tropicales humides, la biodiversité contribue à garantir la diversité de notre alimentation. Elle doit donc jouer un rôle essentiel dans la transformation de nos systèmes de production alimentaire, comme l’a souligné aujourd’hui l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). À l’occasion de la Journée internationale de la diversité biologique, la FAO a lancé son nouveau plan d’action pour l’intégration de la biodiversité dans tous les secteurs de l’agriculture et elle s’apprête à mettre en œuvre plusieurs initiatives dans le domaine de la biodiversité.
«La biodiversité porte en elle la diversité alimentaire de demain», a déclaré le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, dans un message vidéo diffusé dans le cadre des activités organisées par l’ONU pour marquer cette journée. La biodiversité, a-t-il ajouté, «c’est ce que nous produisons, ce que nous capturons, ce que nous récoltons et ce que nous cultivons. Elle soutient les écosystèmes qui sous-tendent nos systèmes alimentaires, des pollinisateurs aux micro-organismes présents dans les sols. Elle assure des moyens de subsistance aux agriculteurs, aux gestionnaires et aux habitants des forêts, aux pêcheurs, aux éleveurs et aux pasteurs du monde entier.»
Cette année, le thème de la Journée internationale de la diversité biologique est «Contribuez au plan» -– un appel lancé au public et à divers acteurs afin de les mobiliser en faveur de la mise en œuvre du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal, approuvé en décembre 2022 et également appelé Plan pour la biodiversité. La FAO fait partie intégrante de ce plan, étant donné que les systèmes agroalimentaires sont un moyen efficace de diffuser des solutions facilement accessibles et modulables pour la conservation, le rétablissement et l’utilisation durable de la biodiversité.
Intégrer la diversité biologique
En œuvrant pour l’adoption de pratiques agricoles durables qui préservent la biodiversité et améliorent la résilience des écosystèmes, la FAO contribue à combattre l’une des principales causes de la perte de biodiversité et à protéger les communautés rurales vulnérables. En partenariat avec les pouvoirs publics, la société civile et le secteur privé, la FAO s’emploie à intégrer la diversité biologique dans tous les secteurs de l’alimentation et de l’agriculture et à faire en sorte qu’elle soit prise en compte dans les politiques et les programmes.
Cela peut se traduire concrètement par des actions telles que la remise en état des mangroves côtières qui servent d’habitat à une grande diversité d’espèces de poissons ou la fourniture d’un appui à des systèmes agricoles qui contribuent à préserver la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture et ont ainsi des retombées positives sur la nutrition et l’environnement.
Lancement du Plan d’action
Cette semaine, la FAO a lancé son Plan d’action 2024–2027 pour la mise en œuvre de la Stratégie de la FAO relative à l’intégration de la biodiversité dans tous les secteurs de l’agriculture. Celui-ci remplace le plan d’action précédemment établi pour la période 2021-2023. Il a été simplifié afin de mieux servir les objectifs de la Stratégie, qui vise à réduire les effets néfastes des pratiques agricoles sur la biodiversité, à promouvoir des pratiques agricoles durables et à conserver, améliorer, préserver et rétablir la biodiversité dans son ensemble.
Le Plan d’action prévoit toute une série de mesures, notamment la fourniture d’un appui aux pays pour la mise en œuvre et le suivi du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal (Plan pour la biodiversité).
Le nouveau Plan d’action de la FAO s’inscrit dans le droit fil du Plan pour la biodiversité et s’appuie sur le Centre de connaissances sur la biodiversité, portail en ligne destiné à faciliter l’accès aux connaissances sur la biodiversité pour l’alimentation et de l’agriculture. Il regroupe plus de 350 outils, directives et autres ressources sur la biodiversité élaborés par la FAO qu’il est possible de chercher et de filtrer, par exemple en fonction des cibles du Plan pour la biodiversité.
En parallèle, au début du mois, trois propositions de projets soumises par la FAO, qui concernaient la République démocratique du Congo, les Palaos et le Samoa, ont été approuvées par le Fonds pour l’application du Cadre mondial de la biodiversité du Fonds pour l’environnement mondial, une première pour l’Organisation.
Lancé en août 2023, le nouveau fonds mobilise des investissements pour les pays – en particulier les petits États insulaires en développement et les pays les moins avancés – afin d’atteindre les cibles du Plan pour la biodiversité.
Une fois leur conception et leur mise en œuvre achevées, les trois projets permettront d’investir plus de 7,8 millions d’USD (avec un cofinancement de 14,2 millions d’USD) afin de réaliser les cibles du Plan pour la biodiversité.
Les trois projets aideront les peuples autochtones à préserver et à utiliser durablement la biodiversité, et à améliorer leur gestion des ressources naturelles.
Selon le rapport de la FAO sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, jusqu’à 783 millions de personnes souffrent de faim chronique dans le monde, un quart des enfants de moins de cinq ans présentent un retard de croissance, un tiers de la population mondiale est en situation de malnutrition et l’obésité touche une personne sur huit au niveau planétaire. Il est plus important que jamais pour la sécurité alimentaire et la nutrition de préserver, d’utiliser durablement et de rétablir la biodiversité, tout en atténuant les aléas liés au changement climatique. Pour en savoir plus sur les travaux menés par la FAO dans le domaine de la biodiversité, cliquez ici.
Faits et chiffres clés
FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]
Francis Markus FAO Actualités et Médias (Rome) [email protected]