Le pape Léon XIV et des dirigeants du monde entier célèbrent la Journée mondiale de l’alimentation et le 80e anniversaire de la FAO à Rome

Le thème de la Journée mondiale de l’alimentation cette année, «Main dans la main pour des aliments et un avenir meilleurs», est un appel à poursuivre la collaboration

©️FAO/Giulio Napolitano

Sa Sainteté le pape Léon XIV a dénoncé l’utilisation inacceptable de la nourriture comme arme de guerre, qu’il a décrite comme allant à l’encontre de tout le travail de sensibilisation mené par la FAO depuis huit décennies

©FAO/Giulio Napolitano

16/10/2025

Rome – L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a célébré aujourd’hui la Journée mondiale de l’alimentation, ainsi que son 80e anniversaire, en organisant une manifestation phare à Rome, l’occasion de rappeler sa mission, qui demeure inchangée: éliminer la faim et mettre en place des systèmes agroalimentaires résilients dans le monde entier. 

Animée par le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, cette journée a rassemblé plusieurs éminentes personnalités mondiales, parmi lesquelles Sa Sainteté le pape Léon XIV et la Première Ministre italienne, Mme Giorgia Meloni, ainsi que d’autres dirigeants et dignitaires internationaux. Le Président de la Chine, M. Xi Jinping, a adressé un message de félicitations, lu par M. Han Jun, Secrétaire du groupe dirigeant du Parti du Ministère de l’agriculture et des affaires rurales de la Chine, dans lequel il rend hommage aux remarquables réalisations de la FAO au cours des 80 dernières années. 

«Votre présence à nos côtés aujourd’hui est véritablement le signe que la faim ne connaît pas de frontières et que le défi de la sécurité alimentaire exige l’unité entre les nations», a déclaré le Directeur général dans son allocution d’ouverture. «Les dirigeants et les citoyens du monde entier doivent se rassembler autour de notre conviction commune, à savoir que le droit à l’alimentation est un droit humain fondamental et que la paix est une condition préalable à la sécurité alimentaire.» 

Dans son discours d’ouverture, le pape Léon XIV a souligné son profond attachement à la paix et à la sécurité alimentaire mondiale.  

«Quatre-vingts ans après la fondation de la FAO, notre conscience doit une fois de plus nous interpeller face au drame – toujours actuel – de la faim et de la malnutrition», a-t-il déclaré. «Dans ce sens, je trouve très judicieux que la Journée mondiale de l’alimentation soit célébrée cette année avec la devise: Main dans la main pour des aliments et un avenir meilleurs. À un moment historique marqué par de profondes divisions et contradictions, se sentir unis par le lien de la collaboration n’est pas seulement un bel idéal, mais un appel déterminé à l’action.» 

Fêtée chaque année le 16 octobre, cette journée offre l’occasion de réfléchir à un devoir qui incombe à chacun d’entre nous: celui de prendre soin de la terre et des ressources en eau, d’aider les personnes qui cultivent la terre et de renforcer les systèmes qui permettent de mettre de la nourriture sur chaque table. Créée en 1979 par une résolution des Nations Unies et célébrée pour la première fois en 1981, la Journée mondiale de l’alimentation est aujourd’hui l’une des manifestations des Nations Unies les plus largement célébrées, puisqu’on recense des événements organisés dans plus de 150 pays.  

Cette année, la Journée mondiale de l’alimentation marque aussi le 80e anniversaire de la création de la FAO, en 1945. Mobilisés autour du thème Main dans la main pour des aliments et un avenir meilleurs, des dirigeants du monde politique, culturel et de la société civile ont été invités à réfléchir à la nécessité urgente de préserver l’esprit de collaboration qui caractérise le travail de la FAO depuis huit décennies. Pour l’avenir, la FAO garde à cœur de créer des systèmes agroalimentaires efficaces, inclusifs, résilients et durables, qui soient plus équitables, protègent les terres et nourrissent les générations futures.  

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale de l’Italie, M. Antonio Tajani, qui représentait le pays hôte aux côtés de la Première Ministre, Mme Meloni, a déclaré que c’était un honneur pour son pays d’accueillir une institution aussi importante que la FAO.  

Ont également pris la parole le roi Letsie III du Lesotho, la reine Letizia d’Espagne, le Président de l’Uruguay M. Yamandú Orsi Martínez, et le 8e Secretaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon. Le Secrétaire général de l’ONU, M. Antonio Guterres, a envoyé un message vidéo dans lequel il a déploré l’utilisation de la faim comme arme.  

Dans le cadre des festivités, le service des postes italien et le Ministère des entreprises et du Made in Italy ont dévoilé un timbre commémoratif en l’honneur du 80e anniversaire de la FAO, qui rend hommage à son partenariat de longue date avec l’Italie. 

La rencontre intitulée L’avenir des aliments: conversations pour un monde meilleur a rassemblé des dirigeants et des innovateurs pour un débat rythmé et animé, centré sur la transformation des systèmes agroalimentaires mondiaux vue sous l’angle des quatre améliorations de la FAO. 

La FAO ouvre ses portes au public 

La Journée mondiale de l’alimentation 2025 a débuté par l’inauguration du Musée et réseau de l’alimentation et de l’agriculture (MuNe de la FAO), menée par le Directeur général de la FAO et le Président italien, M. Sergio Mattarella. La cérémonie d’inauguration a été suivie d’une visite guidée pour les invités. 

Ouvert au public, le musée offre, sur 1 300 mètres carrés, un parcours évolutif et immersif visant à présenter la mission et les activités de la FAO. Il s’intéresse aux liens entre l’alimentation, l’agriculture et l’humanité en s’appuyant sur des expositions éducatives et interactives conçues pour susciter l’action au niveau mondial. 

La FAO a également accueilli la première exposition internationale publique «Des semences aux aliments», du 10 au 13 octobre. Cette exposition publique, qui a attiré plus de 7 000 visiteurs, mettait en scène le parcours des aliments, des semences jusqu’à nos assiettes, et soulignait la diversité des espèces cultivées, des traditions et des innovations qui nourrissent le monde.   

Forum mondial de l’alimentation: des pistes pour agir  

La Journée mondiale de l’alimentation s’inscrit dans le cadre du Forum mondial de l’alimentation, manifestation phare annuelle de la FAO qui s’articule autour de trois piliers: l’initiative Action de la jeunesse au niveau mondial, le Forum de la science et de l’innovation et le Forum de l’investissement Main dans la main. Des séances spéciales ont également été organisées, concernant le Dialogue de Rome sur l’eau, les peuples autochtones, la coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire et l’initiative «Un pays, un produit prioritaire».  

Le Forum réunit des jeunes, des représentants de gouvernements, des scientifiques, des investisseurs, des agriculteurs et des responsables des peuples autochtones afin qu’ils trouvent des moyens de rendre les systèmes agroalimentaires plus productifs, plus nourrissants, plus durables et plus résilients. En faisant converger la politique, la pratique, l’innovation et la finance, ce forum permet de faire émerger des idées diverses, de mettre à l’essai des solutions, de mobiliser des capitaux et de proposer des feuilles de route claires pour une action concrète qui s’attaque aux causes profondes de l’insécurité alimentaire. 

En savoir plus sur ce thème
Journée mondiale de l’alimentation
Contacts

Nicholas Rigillo FAO Actualités et Médias (Rome) [email protected]

FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]