En collaboration avec le Ministère de la santé du Brésil, l’Alliance quadripartite organise une réunion de haut niveau sur l’approche «Une seule santé» dans le processus du G20

Les participants ont souligné qu’il fallait une gouvernance efficace, une coordination multisectorielle, des cadres juridiques, un engagement politique et un financement durable pour relever les défis mondiaux en matière de santé

©G20 Brazil

5e réunion du groupe de travail sur la santé et réunions de ministres et représentants de haut niveau dans le domaine de la santé

©G20 Brazil

01/11/2024

Communiqué de presse conjoint 

Rome/Nairobi/Genève/Paris - Le 30 octobre 2024, l’Alliance quadripartite pour l’approche «Une seule santé», qui est composée de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), de l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) et du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), a coorganisé une réunion de haut niveau sur l’approche «Une seule santé» qui s’inscrit dans le processus du Groupe des 20 (G20).  

La réunion comprenait une table ronde intitulée «Créer un environnement propice à la mise en œuvre de l’approche “Une seule santé” au cours de laquelle les participants ont insisté sur le rôle important d’une gouvernance robuste et d’une coordination multisectorielle visant à promouvoir ladite approche et ont fourni, en complément, des exemples d’application concrète dans différents pays. 

L’approche «Une seule santé» est essentielle pour obtenir des résultats sanitaires optimaux en intégrant les efforts consentis dans les domaines de la santé humaine, animale, végétale et environnementale. Faisant fond sur le travail de sensibilisation effectué sous la présidence de l’Indonésie en 2022 et celle de l’Inde en 2023, la présidence brésilienne du G20 en 2024 réaffirme l’importance de maintenir la dynamique de mise en œuvre de cette approche et invite les pays du G20 à raffermir leurs engagements. 

La table ronde visait à favoriser le dialogue et à créer un environnement propice à la mise en œuvre de l’approche «Une seule santé» aux niveaux mondial, régional et national. Il a été souligné la nécessité d’une gouvernance efficace, d’une coordination multisectorielle, de cadres juridiques, d’un engagement politique et d’un financement durable pour relever les défis mondiaux en matière de santé.  

Les intervenants des ministères des pays du G20 ont fait part de réflexions et de réalisations riches d’enseignements et ont facilité ainsi l’échange de connaissances sur l’effort collectif à déployer pour améliorer les retombées. La participation de dirigeants de haut niveau a permis de raffermir la détermination des pays du G20 à promouvoir la mise en œuvre de l’approche «Une seule santé» et de jeter les bases d’une collaboration future. 

«Au Brésil, nous avons créé le Comité technique interinstitutionnel pour l’approche “Une seule santé”, qui est chargé d’élaborer un plan national sur la question. Il s’agit de l’une de nos priorités dans le cadre du G20. Nous devons préparer nos pays à faire face aux problèmes posés par le changement climatique et à leurs conséquences sur la santé humaine. Nous vivons dans un monde marqué par des crises multiples et imbriquées dans des domaines tels que le climat, la santé, l’économie, l’alimentation et l’énergie. Nous ne pouvons plus reporter ce débat sur des questions qui nécessitent des réponses immédiates», a déclaré Mme Nísia Trindade, Ministre de la santé du Brésil. 

«La Déclaration des ministres de la santé du G20 constitue une étape essentielle sur la voie de l’intégration de l’approche “Une seule santé” au niveau mondial. La FAO apporte des compétences spécialisées et des capacités – santé et production des animaux terrestres et aquatiques, sécurité sanitaire des aliments destinés à la consommation humaine et animale, production végétale et gestion des sols et de l’eau –, qui sont nécessaires à la mise en œuvre de l’approche dans les systèmes agroalimentaires au service de la santé et de la sécurité alimentaire mondiales. L’Organisation se félicite de cet engagement, car il réaffirme la nécessité d’une stratégie unifiée pour faire face aux problèmes sanitaires complexes et interdépendants auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui. Grâce au travail de collaboration entre les secteurs de la santé humaine, animale, végétale et écosystémique, nous pouvons bâtir des systèmes de santé plus solides et plus résilients qui protègent à la fois l’humanité et la planète», a déclaré M. Thanawat Tiensin, Sous-Directeur général et Directeur de la Division de la production et de la santé animales de la FAO.  

«Nous renforcerons l’approche “Une seule santé” en élargissant son application à d’autres secteurs que les secteurs traditionnels, comme la santé publique et vétérinaire, afin d’intégrer les sciences environnementales et sociales. J’invite le G20 à accorder autant d’importance à l’ensemble des points de vue, des champs d’études et des secteurs et à s’atteler à mettre davantage l’accent sur les mesures de prévention. Cette approche nous permettra de sauver des vies, d’économiser de l’argent, d’améliorer la santé humaine et celle de la planète et de favoriser la prospérité», a déclaré Mme Ligia Noronha, Sous-Secrétaire générale de l’Organisation des Nations Unies et Cheffe du Bureau du PNUE à New York.  

«L’OMS joue un rôle qui s’étend bien au-delà des aspects les plus visibles des mesures d’intervention face aux crises sanitaires. Elle consacre son action à la prévention, à la préparation et à l’instauration de systèmes de santé résilients et durables. Sa nouvelle stratégie – le 14e programme général de travail – fait ressortir son attachement à l’approche “Une seule santé” et met l’accent sur sa mission consistant à préserver la sécurité sanitaire mondiale, à protéger les populations vulnérables en leur offrant des services de santé essentiels et à promouvoir le bien-être de tous», a déclaré M. Michael Ryan, Directeur général adjoint de l’OMS. «L’approche “Une seule santé” ne doit pas être un slogan, mais elle doit produire des résultats concrets dont peuvent tirer parti tous les pays et toutes les populations». 

«La volonté du G20 de contribuer à la promotion de l’approche “Une seule santé” est déterminante pour préserver la santé mondiale. En favorisant une coordination multisectorielle des efforts, nous pouvons mieux prévenir les menaces sanitaires, mieux nous y préparer et mieux y faire face. L’OMSA est attachée à apporter les compétences spécialisées qui lui sont propres dans le domaine de la santé animale et à soutenir, au sein de l’Alliance quadripartite, les services vétérinaires, qui constituent une composante essentielle des systèmes de santé mondiaux. Nous sommes fiers de contribuer à l’effort mondial visant à bâtir des systèmes de santé résilients et à protéger le bien-être de tous», a déclaré Mme Emmanuelle Soubeyran, Directrice générale de l’OMSA. 

Alors que le G20 continue de faire une priorité de l’approche «Une seule santé», cette réunion a donné lieu à des échanges et à des réflexions qui attestent du travail de collaboration que l’Alliance quadripartite entreprend dans le cadre de ce processus. Elle fait également écho à la Déclaration des ministres de la santé du G20 sur le changement climatique, la santé, l’équité et l’approche «Une seule santé», qui met l’accent sur l’importance fondamentale du Plan d’action conjoint «Une seule santé» (2022-2026) et du guide consacré à la mise en œuvre du Plan d’action conjoint «Une seule santé». Dans cette déclaration, les signataires reconnaissent que les avis scientifiques du Groupe d’experts de haut niveau pour l’approche «Une seule santé» sont précieux pour faciliter l’élaboration de politiques fondées sur des données factuelles. 

L’ensemble des membres de l’Alliance quadripartite sont résolus à aider les pays du G20 à renforcer la gouvernance de l’approche «Une seule santé» et à fournir un appui technique solide pour bâtir des systèmes de santé résilients. Cette réunion de haut niveau représente une étape importante sur la voie de la promotion d’une action coordonnée et du renforcement de la collaboration intersectorielle, ce qui, in fine, contribue à l’amélioration de la situation sanitaire pour tous.  

Contacts

FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]