À Rome, les illuminations de Noël mettent à l’honneur les objectifs de développement durable

La FAO et sa ville hôte lancent la campagne «Offrons le cadeau d’une ville durable»

©FAO/Alessandra Benedetti

L'installation des Cubes ODD de la FAO près de l'arbre de Noël sur la place Piazza Venezia, Rome, Italie.

©FAO/Alessandra Benedetti

08/12/2021

Rome – Cette année, 17 cadeaux bien particuliers sont apparus sous le traditionnel sapin de Noël de la ville de Rome.

Tenue aujourd’hui, la cérémonie d’inauguration du sapin, qui mesure 25 mètres de haut et est installé dans le centre historique de Rome, sur la place de Venise, a marqué le lancement de l’initiative «Noël à Rome – Offrons le cadeau d’une ville durable».

Cette campagne a pour objectif d’inciter les citoyens à prendre part à l’action internationale en faveur d’un monde plus durable, en commençant par agir dans leur propre ville. Elle est symbolisée par des paquets cadeaux géants disposés au pied du sapin, chacun représentant l’un des 17 objectifs de développement durable (ODD) adoptés par l’Organisation des Nations Unies (ONU), notamment des priorités mondiales comme l’objectif «Faim zéro», l’action pour le climat et l’égalité des genres.

Étaient présents à la cérémonie pour lancer la campagne le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, le maire de Rome, M. Roberto Gualtieri, la présidente d’ACEA (fournisseur d’électricité de la ville), Mme Michaela Castelli, et le Ministre italien des infrastructures et de la mobilité durables, M. Enrico Giovannini.

«Les cadeaux placés sous ce sapin sont là pour appeler à l’action et montrer que chacun et chacune d’entre nous peut prendre des mesures simples afin de contribuer au changement», a dit le Directeur général de la FAO. Il a invité chacun à «en apprendre davantage sur les mesures durables que nous pouvons tous prendre dans notre vie quotidienne» et a ajouté que nous devions «œuvrer de concert pour rendre notre société plus durable, que ce soit en milieu urbain ou en milieu rural, afin d’améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie pour tous – en ne laissant personne de côté».

M. Gualtieri a indiqué que cette initiative de Noël était «consacrée à la lumière et à la durabilité». Pour lui, elle symbolise la volonté de la ville «d’agir selon son devoir, qui est de contribuer à sauver la planète et, comme le pape François l’a écrit dans sa lettre encyclique Laudato si’, d’“unir toute la famille humaine dans la recherche d’un développement durable et intégral”».

«Les objectifs de développement durable sont le meilleur cadeau que l’on puisse offrir aux jeunes générations et au reste d’entre nous, un cadeau qui ouvre la voie à un avenir différent et meilleur», a dit M. Giovannini. «Mon souhait est que les cadeaux placés sous le sapin de Noël de la place de Venise fassent réfléchir les Romains et les touristes aux engagements que nous devons tous prendre.»

«En contribuant aux illuminations de Noël traditionnelles, ACEA confirme ses relations étroites avec la ville de Rome et sa volonté de mettre en valeur le patrimoine architectural de la ville», a affirmé Mme Castelli. Selon elle, le fait de soutenir l’initiative de sensibilisation aux ODD promue par la municipalité de Rome et la FAO est «parfaitement en accord avec l’engagement pris par le groupe d’encourager une culture de la durabilité, qui tient compte des questions environnementales et sociales».

Chaque paquet cadeau arbore un code QR qui, lorsque les visiteurs le scannent avec leur smartphone, donne accès à des informations rassemblées par les experts de la FAO sur les actions concrètes que chacun d’entre nous peut mener pour rendre notre mode de vie plus durable et commencer à bâtir un avenir meilleur pour la planète, notre ville et ses habitants.

Un paquet spécial, illustré par l’artiste romain Lorenzo Terranera, est dédié aux enfants et représente la possibilité qu’ils ont d’accomplir des actions simples à la maison ou à l’école pour apprendre et contribuer à la durabilité de notre avenir commun.

Pour ceux qui le souhaitent, à Rome et partout ailleurs, des renseignements complémentaires sont également disponibles sur l’application web et sur le site web de la FAO.

En plus des cadeaux de Noël symbolisant les ODD autour du sapin géant de la place de Venise, les illuminations le long de la grande rue commerciale du centre de Rome qui relie la place de Venise à la place du Peuple mettent également à l’honneur les thèmes des ODD.

L’initiative est le fruit de la collaboration intense menée pendant un an entre la FAO et l’Italie dans le contexte de la présidence italienne du G20, qui a placé la sécurité alimentaire, la transformation des systèmes agroalimentaires et le développement durable au centre des priorités mondiales.

Autre produit de cette collaboration, le jardin du G20, nommé «G20 Green Garden», a été ouvert dans le parc de l’Appia Antica, à Rome. Ce musée à ciel ouvert célèbre les populations, la planète et la prospérité ainsi que le patrimoine antique de la ville tout en permettant d’appeler à la solidarité mondiale aux fins d’un avenir durable pour tous.

Contacts

Andrea Concer FAO Actualités et Médias (Rome) (+39) 06 570 52518 [email protected]

FAO Actualités et Médias (+39) 06 570 53625 [email protected]