RuralInvest: une boîte à outils qui facilite l’accès aux financements pour les petites et moyennes entreprises agricoles

La FAO épaule les techniciens de terrain qui travaillent auprès des entrepreneurs ruraux et les mettent sur la bonne voie pour développer leur activité et améliorer leur qualité de vie.

Grâce à RuralInvest, le technicien de terrain comprend quelle est la vision de l'agriculteur, apprend comment et quelles données doivent être collectées et les saisit dans le logiciel, qui systématise automatiquement les informations et donne vie à des projets d'entreprise clairs et visuellement efficaces.

©FAO/Luis Tato

09/03/2023

Rome – L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a terminé la dernière mise à jour d’une boîte à outils qui vise à révolutionner le monde des petites et moyennes entreprises rurales. RuralInvest, une méthodologie mise au point par le Centre d’investissement de la FAO, permet à ses utilisateurs de passer de la théorie à la pratique afin d’aider les entrepreneurs à élaborer des plans d’affaires durables et susceptibles d’attirer des financements.  

En l’absence de modèles commerciaux clairs et efficaces, les agriculteurs et les entrepreneurs ruraux ont du mal à convaincre les institutions financières et les banques d’investir dans leur activité, d’autant que l’agriculture est souvent considérée comme un investissement risqué dont la rentabilité est difficile à estimer. Plus de 80 pour cent des denrées alimentaires produites dans le monde sont issues de l’agriculture familiale. Pourtant, moins de 10 pour cent des petits exploitants ont accès aux financements. 

Le principe qui sous-tend RuralInvest est de faire prospérer les petites et moyennes entreprises en leur donnant davantage de moyens, et ce grâce à des intermédiaires formés à l’utilisation de la plateforme qui transformeront les idées et les ambitions des entrepreneurs en des plans concrets susceptibles d’attirer les investisseurs.  

La méthodologie et le logiciel qui l’accompagne s’appuient sur les dizaines d’années d’expérience accumulées par la FAO dans le domaine des investissements ruraux et sont constamment améliorés, donnant ainsi des résultats impressionnants. Ces cinq dernières années, RuralInvest a facilité la croissance de plus d’un millier d’entreprises agricoles dans plus de 15 pays en attirant des investissements estimés à 34 millions d’USD à ce jour et en favorisant l’émergence d’une nouvelle génération d’entreprises rurales dans le monde entier. 

La dernière version en date du logiciel est dotée d’une interface multilingue facile à utiliser et propose une aide pratique, ce qui la rend accessible à un plus large éventail d’utilisateurs.  

Comment fonctionne la boîte à outils? 

La boîte à outils, qui est gratuite, s’appuie sur un nouveau logiciel appelé RIV20, qui est accessible depuis le site web RuralInvest. Récemment mis à jour en étroite collaboration avec la Division de la transformation numérique et de l’informatique de la FAO, le logiciel permet aux utilisateurs de mettre au point des plans d’affaires de qualité professionnelle. Les techniciens de terrain comprennent les ambitions des agriculteurs, apprennent quelles données sont nécessaires et de quelle façon les collecter, puis les saisissent dans le logiciel, qui traite automatiquement les informations et aide à produire des plans d’affaires clairs et visuellement attrayants. La méthodologie suit une approche ascendante, dans le cadre de laquelle les utilisateurs de RuralInvest et les agriculteurs sont en communication constante: ils interagissent et mettent en commun des idées lors de séances de groupe axées sur le plan d’affaires RuralInvest, l’objectif étant d’apporter une valeur ajoutée à la vision des entrepreneurs et de la concrétiser. 

Qui peut utiliser RuralInvest? 

La boîte à outils est principalement destinée aux techniciens de terrain, aux agents de vulgarisation et aux consultants en élaboration de plans d’affaires. Elle est également utilisée en partenariat avec des institutions nationales (universités ou centres d’entrepreneuriat) à même de former des professionnels à son utilisation moyennant une série de cours en ligne gratuits et de séances de formation en présentiel, ainsi qu’avec des institutions financières nationales (banques, etc.) qui peuvent utiliser RuralInvest pour établir et évaluer des plans d’affaires. 

Contacts

Giacomo Martella FAO Actualités et Médias (Rome) [email protected]