Sommet sur les objectifs de développement durable: la FAO annonce le lancement de l’Appel à l’action du Partenariat de collaboration sur les forêts à l’horizon 2030

M. Qu Dongyu s’exprime lors d’une manifestation de haut niveau consacrée à la contribution essentielle des forêts au Programme de développement durable à l’horizon 2030

Les forêts sont une composante importante du capital naturel et fournissent un large éventail de services écosystémiques qui sous-tendent le bien-être humain.

©FAO/Thomas Nicolon

18/09/2023

New York – «Le vert doit être la couleur de l’avenir», a déclaré M. Qu Dongyu, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), lors d’une manifestation de haut niveau qui s’est tenue en marge du Sommet sur les objectifs de développement durable, lequel était consacré à la création d’une dynamique autour de la contribution des forêts à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). 

La manifestation était organisée par le Partenariat de collaboration sur les forêts (PCF), dont la FAO assure la présidence et qui se compose de 16 grandes organisations mondiales, appartenant ou non au système des Nations Unies, dont les mandats concernent essentiellement les forêts. 

Au cours de la rencontre, le PCF a lancé l’Appel conjoint à l’action en faveur des forêts à l’horizon 2030, qui met en lumière la nécessité de renforcer les mesures prises et la volonté politique en vue d'améliorer la mise en œuvre de solutions forestières aux fins de la réalisation des ODD et d’autres objectifs mondiaux. 

Saluant les efforts déployés par le Partenariat au cours des 20 dernières années, M. Qu a souligné que les initiatives relatives à la restauration des écosystèmes, à la lutte contre la désertification et à l’expansion des zones vertes et du couvert forestier offraient d’énormes possibilités au monde entier, et indiqué que la FAO se tenait prête à aider ses membres en ce sens et à promouvoir encore la solidarité et la coopération. 

Le Sommet sur les objectifs de développement durable 2023 se déroule à mi-parcours de l’échéance fixée pour la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et des ODD, ainsi que des objectifs convenus au niveau international concernant les forêts, notamment les objectifs mondiaux relatifs aux forêts, présentés dans le Plan stratégique des Nations Unies sur les forêts (2017-2030). 

Des progrès trop lents 

Les forêts, qui recouvrent 31 pour cent des terres émergées de la planète, soutiennent les moyens de subsistance, produisent des produits forestiers ligneux et non ligneux, contribuent à la sécurité alimentaire, permettent de lutter contre le changement climatique et la désertification et préservent la biodiversité et les ressources en eau. Elles sont également des sources d’emploi et concourent au bien-être des populations. 

Selon l’Évaluation des ressources forestières mondiales, depuis 1990, nous avons perdu 420 millions d’hectares de forêts du fait de la déforestation, qui se poursuit, bien que son rythme ait ralenti, passant de 12 millions d’hectares par an au cours de la période 2010-2015 à 10 millions d’hectares par an pendant la période 2015-2020.  

Les progrès accomplis sur la voie de la réalisation des objectifs mondiaux liés à la protection des forêts ne sont pas assez rapides, puisque ces dernières continuent de disparaître, les effets du changement climatique et l’appauvrissement de la biodiversité s'accroissent, et la malnutrition et la faim progressent, dans un contexte d’instabilité sociale et économique. 

À propos du PCF et de l’appel à l’action 

Le PCF a pour mission de renforcer la contribution des forêts aux objectifs de développement durable, aux objectifs mondiaux relatifs aux forêts et à d’autres engagements internationaux dans ce domaine. 

La protection, la restauration et la gestion durable des forêts posent des défis majeurs et offrent de grandes possibilités, d’où la nécessité d’agir et de faire preuve d’ambition. 

L’Appel à l’action en faveur des forêts à l’horizon 2030 concerne quatre domaines d’intervention: la mise en œuvre et l’action; les données, la science et l’innovation; le financement au service des forêts; et les activités de communication et de sensibilisation. 

Les membres du PCF s’engagent à «renforcer les mesures visant à consolider les efforts déployés à tous les niveaux en vue de tirer pleinement parti de la contribution des forêts au a développement durable et de concrétiser notre vision commune à cet égard à l’horizon 2030. Nous agirons en synergie, dans le prolongement des engagements pris lors du Sommet sur l’ambition climatique et du Sommet sur les ODD, et dans l’optique du Sommet de l’avenir et des négociations qui se tiendront prochainement au titre des conventions de Rio». 

La manifestation d’aujourd’hui, qui se tenait juste avant la semaine de haut niveau de la 78e Assemblée générale des Nations Unies, a rassemblé les États membres et les chefs de secrétariats des organismes qui composent le PCF, lesquels ont exposé la manière dont leurs pays respectifs et leurs organisations concouraient à des actions concertées en faveur des forêts, dans le but d’accélérer les progrès à l’horizon 2030. 

Son Altesse royale la Princesse Basma bint Ali de Jordanie, Ambassadrice de bonne volonté de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord, a animé la manifestation. «Atteindre les objectifs mondiaux relatifs aux forêts grâce à la conservation efficace, à la restauration et à l’utilisation durable des forêts du monde entier est notre seule chance de maximiser la contribution des forêts aux ODD», a-t-elle souligné. 

Contacts

Laura Quinones [email protected]

FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]