Le deuxième Sommet parlementaire mondial se conclut par un pacte historique contre la faim et la malnutrition

La FAO se félicite du nouveau Pacte parlementaire mondial visant à promouvoir le droit à une alimentation adéquate pour tous

Des parlementaires du monde entier rassemblés à Valparaiso, au Chili.

©FAO/Max Valencia

17/06/2023

Valparaíso – Le deuxième Sommet parlementaire mondial contre la faim et la malnutrition s’est conclu vendredi au Chili par la signature d’un nouveau Pacte parlementaire mondial visant à transformer les systèmes agroalimentaires et à promouvoir le droit à une alimentation adéquate pour tous.

«Cet événement a été la preuve que la première réunion des parlementaires en 2018 en Espagne n’était pas le fruit du hasard. Un processus a débuté aujourd’hui au Chili qui se poursuivra sur d’autres continents. L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) continuera à fournir un soutien technique aux initiatives législatives qui contribuent à garantir le droit à une alimentation adéquate», a déclaré M. Mario Lubetkin, Sous-Directeur général et Représentant régional de la FAO pour l’Amérique latine et les Caraïbes, en saluant le Pacte lors de la cérémonie de clôture du Sommet.

Dans ce texte, plus de 200 parlementaires, 15 présidents et vice-présidents de parlements nationaux et régionaux et d’organes parlementaires de 64 pays s’engagent à œuvrer en faveur d’une transition vers des systèmes agroalimentaires durables, inclusifs, équitables, résilients et propices à la réalisation du droit à une alimentation adéquate pour tous.

Le Pacte appelle à une participation et à une implication accrues des parlements destinées à renforcer la volonté politique, ainsi qu’à des initiatives concrètes, des lois, des partenariats et des dotations budgétaires, entre autres mesures.

Les parlementaires se sont également engagés à mesurer leurs progrès en rendant compte des efforts déployés pour la transformation des systèmes agroalimentaires, y compris les initiatives engagées et les lois adoptées.

Le texte demande également à la FAO d’aider à développer des moyens techniques à l’appui de la mise en œuvre du Pacte, notamment en examinant les systèmes existants de collecte de données et d’établissement de rapports, en explorant les modalités d’élaboration de rapports mondiaux, en facilitant le soutien et la coopération entre les parlementaires et en contribuant à des activités de sensibilisation et de développement des capacités.

Enfin, le Pacte, qui appelle les partenaires internationaux et les donateurs à soutenir ces efforts, demande au Comité de la sécurité alimentaire mondiale de mettre en place un mécanisme de représentation des parlementaires luttant contre la faim et la malnutrition, et prévoit l’organisation d’un troisième Sommet parlementaire mondial, au plus tard en 2026.

Une réunion mondiale

Pendant deux jours, des parlementaires du monde entier se sont réunis à Valparaíso pour réaffirmer l’urgence d’éliminer la faim et la malnutrition en accord avec les objectifs fixés au niveau mondial. Ils ont souligné le rôle crucial qui leur incombe dans la transformation des systèmes agroalimentaires par leur adoption de lois, leur approbation des budgets publics et leur contrôle sur la mise en œuvre des politiques publiques et des engagements des gouvernements.

Au cours de séances thématiques et de manifestations connexes, ils ont également recensé et fait connaître des exemples de bonnes pratiques, illustrées notamment par l’élaboration de législations novatrices.

Le Sommet était organisé par la FAO, en collaboration avec l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID), le Congrès national du Chili et le Gouvernement chilien, avec le soutien de la Commission européenne, de l’Agence mexicaine de coopération internationale pour le développement (AMEXCID) et du Front parlementaire contre la faim en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Contacts

Laura Quinones [email protected]

FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]