Coopération Sud-Sud: La FAO signe un accord important avec le Gouvernement chinois

L’accord marque le lancement officiel de la phase III du Programme de coopération Sud-Sud FAO-Chine, après l’annonce d’un versement de 50 millions d’USD de financement supplémentaire par la Chine

©FAO/Fanilo Randriatsizafy

Le Programme de coopération Sud-Sud FAO-Chine a profité à plus de 100 000 bénéficiaires directs et à plusieurs centaines de milliers de bénéficiaires indirects

©FAO/Fanilo Randriatsizafy

12/01/2022

Rome – L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a signé avec le Gouvernement chinois un accord qui lance officiellement la phase III du Programme de coopération Sud-Sud FAO-Chine.

L’accord général a été signé par le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, et le Ministre de l’agriculture et des affaires rurales de la République populaire de Chine, M. Tang Renjian. 

Cette signature fait suite à l’annonce du Président chinois, M. Xi Jinping, qui avait indiqué en septembre 2020 que 50 millions d’USD supplémentaires seraient versés pour financer le Programme. 

Le Président Xi s’y était engagé dans une allocution vidéo diffusée pendant le débat général de l’Assemblée générale des Nations Unies. 

L’accord met en avant les efforts de la Chine visant à donner la priorité au développement de l’agriculture et des zones rurales dans le cadre de la stratégie de revitalisation rurale actuelle, ainsi que le mandat de la FAO en matière de sécurité alimentaire et de nutrition, d’agriculture, de pêche et de foresterie, qui consiste notamment à prêter une assistance technique à ses Membres dans le domaine du développement durable et de la résilience des moyens de subsistance.

«Cet accord est important, car il favorise non seulement la synergie entre l’expérience de la Chine et les priorités de la FAO, mais également la contribution constante de la Chine en matière de promotion de la coopération Sud-Sud et de la coopération triangulaire, dans l’optique de la transformation des systèmes agroalimentaires et de l’amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie, en ne laissant personne de côté», a déclaré le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu. 

L’objectif global de la phase III du Programme de coopération Sud-Sud FAO-Chine est d’aider les pays en développement à transformer leurs systèmes agroalimentaires pour les rendre durables et de contribuer à la mise en œuvre du Programme 2030 et des objectifs de développement durable (ODD), en particulier les ODD 1 et 2. 

La phase III du Programme de coopération Sud-Sud FAO-Chine porte sur six domaines thématiques principaux: production et productivité de l’agriculture; chaînes de valeur et commerce; agriculture tropicale et culture en zone aride; renforcement de la résilience; interventions d’urgence; gouvernance mondiale et zones agricoles traditionnelles. En outre, une attention particulière sera portée aux pertes et au gaspillage alimentaires, à l’innovation et à l’agriculture numérique, entre autres. 

Des résultats substantiels

En 2009, lors de la création du Programme de coopération Sud-Sud FAO-Chine, une contribution initiale de 30 millions d’USD avait été versée pour la phase I, afin de permettre des échanges de connaissances et d’expériences entre la Chine et d’autres pays du Sud. En 2015, la Chine a apporté une contribution supplémentaire de 50 millions d’USD pour la phase II du Programme.

Le Programme de coopération Sud-Sud FAO-Chine a permis d’obtenir des résultats substantiels jusqu’à présent. Dans le cadre de ce programme phare de coopération Sud-Sud et triangulaire, 25 projets nationaux, régionaux, interrégionaux et mondiaux ont été mis en œuvre pour favoriser le développement agricole et la sécurité alimentaire, en fonction des priorités et des besoins des pays. Le Programme a profité à plus de 100 000 bénéficiaires directs et à plusieurs centaines de milliers de bénéficiaires indirects au niveau local, dans les zones rurales. Les spécialistes chinois qui ont été dépêchés sur le terrain dans les pays bénéficiaires ont transféré des technologies pratiques et adaptables en organisant des démonstrations et des formations sur demande, en collaboration avec leurs homologues locaux.

En plus des projets sur le terrain, plus de 50 manifestations et activités de renforcement des capacités ont été organisées au niveau mondial. Des milliers de responsables gouvernementaux, d’experts techniques, de petits exploitants et d’autres parties prenantes de plus de 100 États Membres de la FAO y ont participé. 

Rôle de la FAO dans la coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire

L’introduction fructueuse de nouvelles technologies dans de nombreux pays au moyen de la coopération Sud-Sud ou triangulaire a contribué à améliorer la sécurité alimentaire, en particulier grâce à l’accroissement de la productivité agricole, à la diversification des cultures vivrières, à la production de poisson et de petits animaux, ainsi qu’à l’augmentation des revenus ruraux. 

Ces 20 dernières années, 435 millions d’USD au total ont été investis dans des projets et des activités de coopération Sud-Sud ou triangulaire.

Des informations complémentaires sur le rôle de pionnier que joue la FAO dans la promotion de la coopération Sud-Sud et de la coopération triangulaire sont disponibles ici

Contacts

Francis Markus FAO Actualités et Médias (Rome) [email protected]

FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]