Séisme en Türkiye et en Syrie: les agriculteurs en besoin d’aide immédiat

La FAO s’inquiète des perturbations de la production d’aliments de base et demande qu’on l’aide à répondre aux besoins immédiats en moyens de subsistance.

©Burak Kara/Getty Images

Les tremblements de terre ont causé des destructions généralisées dans le sud de la Turquie et le nord de la Syrie et tué des dizaines de milliers de personnes. Hatay, Turquie, 15 février.

©Burak Kara/Getty Images

17/02/2023

Rome – Alors que la dévastation provoquée par le séisme qui a frappé la Türkiye et la République arabe syrienne le 6 février 2023 apparaît de plus en plus clairement, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) intensifie ses opérations sur le terrain dans les deux pays, se concentrant sur les besoins des communautés rurales qui, bien que moins visibles dans cette crise, subissent également les conséquences du séisme, accueillant notamment les victimes de villes voisines.

Collaborant avec les autorités locales compétentes, la FAO suit de près la situation et évalue ses effets sur l’agriculture et les filières alimentaires afin de mieux comprendre l’étendue des dégâts et de définir les domaines dans lesquels il faut intervenir en priorité pour reprendre rapidement la production d’aliments et rétablir l’ensemble des chaînes de valeur alimentaires.

En Türkiye, la FAO collabore étroitement avec les pouvoirs publics pour définir les prochaines mesures à prendre pour remettre en état les infrastructures agricoles endommagées par le séisme, notamment les systèmes d’irrigation, les routes, les marchés et les capacités de stockage. En Syrie, les évaluations rapides effectuées par la FAO dans les zones touchées par le séisme font apparaître une perturbation majeure des capacités de production végétale et animale menaçant la sécurité alimentaire immédiate et à plus long terme. Il s’agit notamment des dommages et des pertes subis par le bétail, les équipements et infrastructures agricoles tels que les serres, les systèmes d’irrigation, les installations de stockage ainsi que les installations de production d’aliments pour humains et animaux, entre autres.

La priorité de la FAO en Türkiye et en Syrie est de faire en sorte que les communautés rurales les plus touchées puissent maintenir et rétablir une production alimentaire de base, tout en aidant les autorités locales à évaluer les dommages et les besoins agricoles à plus grande échelle. Dans les deux pays, les activités viseront la fourniture d’intrants agricoles (aliments pour animaux, semences, plants, engrais, carburant, outils, équipements), de soins vétérinaires (traitement et vaccination du bétail) et de virements monétaires inconditionnels pendant un à trois mois. L’évaluation des dommages et des besoins et l’établissement de plans de relèvement correspondants permettront de mieux définir les actions à mener.

La FAO soutient depuis 13 ans les familles rurales touchées par le conflit en cours en Syrie. Dans le cadre du Plan de réponse humanitaire 2023 qu’elle a mis en place pour ce pays, elle recherchait déjà quelque 122,6 millions d’USD pour aider près de 3 millions de personnes. Nombre de ces familles vivaient dans les régions du pays qui ont été touchées par le séisme et leurs besoins n’auront fait qu’augmenter avec ce nouveau choc, tout comme les besoins de financement.

Dans le cadre de l’Appel éclair des Nations Unies pour la République arabe syrienne, la FAO a besoin de 10 millions d’USD pour aider 300 000 personnes rurales dans le besoin au cours des trois prochains mois en leur procurant de l’argent liquide, une aide à l’élevage et, en matière agricole, un soutien qui doit leur permettre d’obtenir une récolte d’été.

En Türkiye également, la FAO aide les familles déplacées et les communautés d’accueil touchées par la crise en Syrie, se focalisant sur la création d’emplois et de moyens de subsistance. Elle s’emploie, dans le cadre de son Plan de résilience pour les réfugiés syriens, à aider 250 000 personnes par un financement de 71,8 millions d’USD.

Dans le cadre de l’Appel éclair des Nations Unies pour la Türkiye, la FAO cherche à obtenir 25 millions d’USD pour aider 900 000 personnes rurales dans l’ensemble des onze provinces touchées par un appui immédiat aux moyens de subsistance et l’offre de virements monétaires inconditionnels au cours des trois prochains mois.

La FAO s’attache à aider à évaluer l’impact des chocs sur les moyens de subsistance et le secteur agricole tout en mettant en œuvre des interventions rapides à l’appui des familles d’agriculteurs touchées.

Contacts

Irina Utkina FAO Actualités et Médias (Rome) +39657052542 [email protected]

FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]