Ukraine: Un partenariat UE-FAO pour assurer le relèvement et le développement des chaînes de valeur agricoles

Un projet de 15,5 millions d’USD financé par l’Union européenne recentré sur les perturbations que la guerre a engendrées dans le secteur agricole.

FAO/Vasyl Dyachuk

La situation de la sécurité alimentaire en Ukraine s'est rapidement détériorée après le déclenchement de la guerre le 24 février 2022

©FAO/Vasyl Dyachuk

04/01/2023

Kyïv – Les ménages ruraux, les petits exploitants et les entreprises agricoles de petite taille vont bénéficier d’un projet de 15,5 millions d’USD, financé par l’Union européenne (UE) et mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), qui vise à appuyer le fonctionnement et le renforcement des chaînes de valeur de l’agriculture, de la pêche et des forêts et leur adaptation aux conditions de guerre.

Ce projet consistera à aider les producteurs des provinces de Lvivska, d’Ivano-Frankivska et de Zakarpatska et de certaines zones de la province de Chernivetska en leur offrant des subventions de contrepartie pour les investissements dans leur exploitation ou dans la chaîne de valeur ainsi que des services de vulgarisation et de conseil.

«Le financement de ce projet de la FAO par l’UE a pour objectif de rétablir le niveau de fonctionnement d’avant-guerre des chaînes de valeur agricoles ou de renforcer ce fonctionnement. Cette aide est nécessaire pour répondre aux besoins alimentaires des populations locales et des personnes déplacées dans l’ouest du pays et pour combattre l’insécurité alimentaire ailleurs dans le pays, dans l’immédiat et à court terme, et elle sera critique pour éviter une crise alimentaire en 2023», a déclaré M. Christian Ben Hell, superviseur de secteur pour l’agriculture au sein de la délégation de l’UE en Ukraine.

Dégradation rapide de la sécurité alimentaire

La sécurité alimentaire en Ukraine s’est rapidement dégradée après que la guerre a éclaté le 24 février 2022, entraînant la destruction de nombreuses cultures ainsi que d’infrastructures civiles, notamment agricoles, et la perturbation des chaînes d’approvisionnement et des chaînes de valeur.

L’évaluation des effets de la guerre sur l’agriculture et les ménages ruraux, que la FAO a effectuée récemment à l’échelle du pays, montre qu’une personne sur quatre parmi les 5 200 participants a dû réduire ou suspendre son activité agricole à cause de la guerre. Dans le cadre de ce projet financé par l’UE – qui a commencé en février 2021 par une phase de préparation avant d’être interrompu en raison de la guerre et redéfini pour répondre aux besoins actuels –, une aide agricole d’urgence a été fournie entre mars et mai 2022 à plus de 6 000 ménages ruraux. Cette aide a permis de couvrir les besoins urgents de la population en matière d’intrants agricoles, d’argent, de semences de légumes et de plants de pommes de terre afin que les ménages puissent continuer à produire de quoi se nourrir. 

«Les témoignages des personnes et des familles que j’ai rencontrées au cours de mes visites dans les zones de nouveau accessibles confirment le besoin urgent d’une aide immédiate visant à rétablir les capacités des ménages et à éviter que ceux-ci ne dépendent de l’aide humanitaire. Dans le même temps, il est impératif que le Gouvernement bénéficie d’un appui dans le cadre des efforts qu’il fournit pour développer le secteur agricole et renforcer et diversifier les chaînes de valeur», a déclaré M. Pierre Vauthier, Chef du Bureau de la FAO en Ukraine.

À mesure que la guerre se prolonge, les acteurs du marché – notamment un grand nombre de ménages et d’exploitations familiales, de producteurs individuels, de petites entreprises, de négociants et de transformateurs – éprouvent des difficultés à accéder aux intrants, aux financements et aux investissements dont ils ont besoin pour assurer la continuité et l’élargissement de leurs opérations. Les principales difficultés attendues dans les prochains mois dans le cadre des activités de production animale et végétale sont l’insuffisance des revenus de la vente des produits et l’accès restreint aux engrais et aux pesticides, ainsi qu’au carburant et à l’électricité nécessaires à l’alimentation du matériel.

Appui rapide aux producteurs

«Les travaux d’analyse requis ont été achevés avant la guerre, mais l’intensification de cette dernière a altéré les conditions de programmation et modifié les besoins prioritaires des acteurs du secteur agroalimentaire», a déclaré Mme Hanna Antonyuk, directrice de projet de la FAO en Ukraine. «Le projet a pour but d’offrir un appui rapide aux producteurs et aux petites entreprises agricoles pour répondre à leurs besoins urgents en matière d’accès aux financements, de conseil technique et commercial et d’informations sur les marchés. En temps de guerre, ces investissements sont nécessaires pour assurer la continuité des opérations des producteurs agricoles, favoriser leur adaptation à un environnement en constante évolution et jeter les bases d’une croissance durable.»

Le programme de soutien à l’investissement sera lancé par l’intermédiaire du registre agraire national de l’Ukraine et, à partir de mars 2023, les subventions de contrepartie seront versées aux producteurs et entreprises agricoles éligibles dans les chaînes de valeur suivantes: 

Province de Lvivska: 

  • Baies
  • Légumes
  • Aquaculture

 Provinces de Zakarpatska et d’Ivano-Frankivska et certaines zones de la province de Chernivetska:

  • Mouton Hutsul bryndza, Appellation d’origine protégée
  • Vache Hutsul bryndza, Appellation d’origine protégée
  • Miel de Zakarpattia, Indication géographique protégée
  • Vin de Zakarpattia

Des subventions allant de 1 000 à 25 000 USD seront versées en hryvnias ukrainiennes au taux de change en vigueur et les bénéficiaires devront verser une contribution de contrepartie pour financer l’investissement proposé. Les critères d’éligibilité et de sélection ainsi que les exigences administratives et les procédures à suivre pour soumettre un dossier seront divulgués dans le cadre d’une campagne de publicité qui devrait démarrer sous peu.  

Par ailleurs, le projet vise à aider l’Académie nationale des sciences agraires de l’Ukraine à préserver une collection nationale unique de ressources phytogénétiques, qui présente un intérêt pour le monde entier tant par le volume que par la diversité du matériel génétique qu’elle contient. Le projet permettra d’assurer la sécurité et la préservation de la collection, qui sera déplacée dans un lieu de stockage sûr, et d’améliorer la base de données relative à cette collection au moyen d’un appui informatique moderne.

Contacts

Viktoriia Mykhalchuk Chargée de communication, Bureau de pays de la FAO en Ukraine (+38) 098 605 5061 [email protected]

Francis Markus FAO Actualités et Médias (Rome) [email protected]

FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]