Cette manifestation de haut niveau est organisée par le Japon, l’Italie et les Émirats arabes unis
Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, prend la parole durant la table ronde «Catalyser l’action mondiale en faveur de la transformation des systèmes agroalimentaires afin d’accélérer la poursuite des ODD», à New York (États-Unis).
©FAO/Roberto Schmidt
New York – Lors d’une rencontre de haut niveau qui s’est tenue en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a appelé à un engagement politique et à une solidarité plus fermes en faveur de la transformation des systèmes agroalimentaires et de la concrétisation des Objectifs de développement durable (ODD).
M. Qu a expliqué que si les problèmes étaient encore nombreux, les perspectives offertes l’étaient tout autant, et que les pays se devaient d’adopter une approche systématique qui s’attache à ne laisser personne de côté.
«Nous sommes encore aux prises avec les répercussions de la crise de covid-19, les ralentissements et les replis de l’économie, des conflits et le changement climatique, à tel point que 122 millions de personnes supplémentaires souffrent de la faim depuis le déclenchement de la pandémie», a-t-il rappelé.
Reconnaissant la complexité des systèmes agroalimentaires et des problématiques touchant l’environnement et la biodiversité, il a convié les participants à se consacrer à la coopération pour un changement du modèle de développement économique actuel, qui doit devenir plus durable, et à privilégier la science et l’innovation.
«Nous devons échanger les expériences, apprendre les uns des autres, bâtir un consensus et forger une approche inclusive touchant tous les secteurs», a-t-il martelé, en soulignant l’importance de la reconnaissance et de l’application des savoirs traditionnels et autochtones ainsi que des nouvelles technologies.
Le Directeur général a remercié les organisateurs de cette manifestation, le Japon, l’Italie et les Émirats arabes unis, pour avoir réuni les présidences de processus multilatéraux de premier plan en 2023: le G7, le Bilan 2 ans après le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires et la Conférence des Nations Unies sur le climat - COP28.
Le Japon a récemment réuni les dirigeants du G7 et établi la Déclaration d’action d’Hiroshima pour une sécurité alimentaire mondiale résiliente (en anglais); l’Italie a organisé le Bilan 2 ans après le Sommet des Nations sur les systèmes alimentaires (en anglais) qui a rassemblé 178 pays membres, partenaires et experts pour renouveler leur engagement en faveur de plans d’action transformateurs des systèmes agroalimentaires; et les Émirats arabes unis, qui assurent la présidence de la COP28, ont présenté la première Déclaration des dirigeants sur les systèmes alimentaires, visant la mise en cohérence des systèmes alimentaires et des stratégies agricoles au niveau national.
Le Vice-Ministre italien des affaires étrangères et de la coopération pour le développement, M. Edmondo Cirielli, a réitéré l’engagement résolu de l’Italie en faveur de la sécurité alimentaire mondiale, en partenariat avec les Nations Unies, la FAO et la COP28. Sous la présidence italienne du G7, son pays prévoit d’aider à l’accélération de la transformation des systèmes alimentaires, d’assurer une transition sans heurts avec la présidence japonaise et de relever les défis que représentent la garantie de ressources financières et la promotion d’une agriculture résiliente face au climat.
La Ministre du changement climatique et de l’environnement des Émirats arabes unis, Mme Mariam Almehiri, a souligné la nécessité que s’affirme, en particulier durant la phase préparatoire à la COP28, la volonté politique d’œuvrer à la transformation des systèmes alimentaires et d’agir face au changement climatique. Elle a évoqué l’éminence des différentes parties prenantes, parmi lesquelles des dirigeants nationaux et des acteurs non étatiques, et l’importance de l’innovation dans cette entreprise.
Le Ministre adjoint des affaires étrangères du Japon, M. Satoshi Katahira, a souligné les risques croissants que différents facteurs font peser sur la sécurité alimentaire, parmi lesquels les conflits, les pandémies et le changement climatique, avec pour conséquence l’aggravation de la faim. Il a déclaré que le Japon avait fait de la sécurité alimentaire une priorité durant sa présidence du G7, en soulignant la nécessité d’une aide humanitaire immédiate et d’efforts de longue haleine consistant à renforcer la résilience.
La Vice-Secrétaire générale de l’ONU, Mme Amina Mohammed, a également prononcé une allocution lors de cette rencontre. Elle a souligné l’importance d’intégrer les systèmes alimentaires à l’action pour le climat et a insisté sur la nécessité de coordonner les efforts entre les différents secteurs et niveaux de gouvernance. Elle a dit la pertinence de la collaboration, de la mise à contribution des connaissances scientifiques, de la mobilisation des ressources et de la réforme de l’architecture financière internationale face aux difficultés que connaissent les systèmes alimentaires.
Le Directeur général de la FAO, M. Qu, a cordialement invité les ministres au Forum mondial de l’alimentation 2023, où les partenaires organiseront une plateforme consacrée à l’action climatique. La réunion fera aussi une place particulière au point de vue des jeunes, des peuples autochtones et des agriculteurs, et mettra l’accent sur les quatre accélérateurs clés à l’appui de l’investissement, de la science et de l’innovation dans la poursuite des ODD.
La FAO à la 78e Assemblée Générale (en anglais)