Témoignages de pays du Sud sur la coopération en faveur de la transformation des systèmes agroalimentaires

Les organismes des Nations Unies ayant leur siège à Rome, la FAO, le FIDA et le PAM, célèbrent la Journée internationale de la coopération Sud-Sud.

©FAO

Projet pilote de coopération Sud-Sud et coopération triangulaire.

©FAO

17/09/2021, Rome

Les organismes des Nations Unies sis à Rome, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Fonds international de développement agricole (FIDA) et le Programme alimentaire mondial (PAM), ont célébré aujourd’hui ensemble l’édition 2021 de la Journée internationale de la coopération Sud-Sud, dont le thème est «Transformation des systèmes agroalimentaires et témoignages de pays du Sud».

Accueillie par la FAO, la célébration était axée cette année sur les témoignages de pays du Sud quant à leurs difficultés, leurs approches et leurs stratégies relatives à la transformation des systèmes agroalimentaires. Les participants à la manifestation ont examiné comment mobiliser les synergies, les solutions et les compétences des pays du Sud afin de rendre les systèmes agroalimentaires plus inclusifs et plus durables.

«Les pays du Sud constituent une source de plus en plus dynamique d’idées, de solutions, de connaissances et de partenariats», a déclaré dans un message vidéo M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO. «Ensemble, a-t-il ajouté, nous pouvons apporter des solutions fondées sur les priorités et sur les stratégies de transformation des systèmes agroalimentaires dans les pays du Sud, en faveur du Sud et au-delà du Sud.»

La célébration a été l’occasion de présenter des expériences et les points de vue de l’Inde, du Kenya, de l’Ouganda et de la région Amérique latine et Caraïbes, représentée par la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes. L’événement a permis de mettre en relief un certain nombre de solutions novatrices qui ont un retentissement particulier dans les pays du Sud et a offert un espace propice à l’établissement d’un programme conjoint de coopération Sud-Sud et coopération triangulaire (CSST) des organismes sis à Rome dans le domaine de la transformation des systèmes agroalimentaires.

«La mise en œuvre de systèmes alimentaires équitables et inclusifs est pratiquement impossible sans une coopération concrète entre les pays du Sud», a rappelé M. Ron Hartman, Directeur de l’engagement mondial, des partenariats et de la mobilisation des ressources au FIDA. «Grâce à la collaboration de nos partenaires, a-t-il poursuivi, nous pourrons reproduire les bonnes pratiques, intensifier la recherche, transposer à plus grande échelle l’innovation et progresser encore dans les domaines de l’information et des technologies numériques en faveur des populations vulnérables.»

«Nous avons parcouru beaucoup de chemin depuis les débuts de la collaboration entre les organismes sis à Rome dans le domaine de la CSST», a déclaré M. David Kaatrud, Directeur de la Division des programmes – action humanitaire et développement du PAM. «Nos organismes, a-t-il ajouté, sont déterminés à passer des paroles aux actes afin de renforcer cette collaboration et, ainsi, de promouvoir une transformation inclusive, résiliente et durable des systèmes agroalimentaires.»
Activités des organismes sis à Rome dans le domaine de la coopération Sud-Sud Les activités des organismes sis à Rome dans le domaine de la coopération Sud-Sud et de la coopération triangulaire jouent un rôle catalyseur et complémentaire qui permet de rassembler des synergies, des solutions et des compétences. L’échange de connaissances, d’expériences, de technologies et de ressources entre les pays du Sud a un rôle important à jouer dans la diffusion d’approches efficaces en faveur de systèmes agroalimentaires plus durables et plus inclusifs.

La FAO

La FAO facilite la coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire en rapprochant les pays qui disposent de solutions de développement et ceux qui souhaitent mettre en pratique celles-ci dans des contextes analogues. Grâce à sa vaste présence au niveau des pays, elle met en relation des partenaires et, dans le même temps, facilite le dialogue, offre une supervision technique, mobilise des ressources et accroît la visibilité des initiatives relevant de la CSST.

Au titre du nouveau Cadre stratégique CSST 2022-2025, la FAO vise à élargir sa base de partenariats avec divers pays du Sud afin de mobiliser les ressources financières et techniques requises pour mettre en œuvre des programmes et des initiatives CSST plus efficaces.

«Nous devons agir de manière significative et collective», a averti M. Ye Anping, Directeur de la Division CSST de la FAO.

Ces 10 dernières années, la CSST a permis à la FAO d’aider directement plus de 70 000 ruraux au niveau local, ainsi que, indirectement, plusieurs centaines de milliers d’autres personnes. Des centaines d’innovations technologiques peu coûteuses et évolutives ont été adaptées au contexte local et 1 000 personnes, de plus de 100 pays, ont participé à 48 événements de haut niveau de renforcement des capacités, notamment à l’occasion de visites d’étude, de formations, d’ateliers, de séminaires, de réunions d’experts, de concertations sur les politiques, de colloques et de forums. Plus de 290 experts et techniciens de Chine ont été déployés dans 12 pays et la FAO a établi des partenariats Sud-Sud et triangulaires solides avec, entre autres, l’Allemagne, le Brésil, l’Égypte, l’Irlande, le Japon, le Mexique, les Pays-Bas et la République de Corée. La FAO vise à élargir sa base de partenariats avec divers groupes de pays et d’autres acteurs, notamment des instituts de recherche, des centres d’excellence et le secteur privé.

Le FIDA

Le FIDA considère que la coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire peuvent et doivent jouer un rôle essentiel dans la mise en place d’une coopération adaptative, ainsi que dans les échanges entre pairs de connaissances et de technologies, afin d’améliorer la productivité agricole. Comme en témoigne le document final de la deuxième Conférence de haut niveau des Nations Unies sur la coopération Sud-Sud, l’agriculture, la sécurité alimentaire, la nutrition et la sécurité sanitaire des aliments sont des domaines d’apprentissage mutuel et de coordination qui intéressent la coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire.

Les projets et les subventions financés par le FIDA ont promu la CSST au rang de mécanisme important pour offrir des solutions et d’autres ressources de développement pertinentes, ciblées et rentables aux bénéficiaires et aux partenaires dans le monde entier. C’est pour cette raison que la CSST est un engagement intégré dans le Cadre stratégique 2016-2025 du Fonds.

Le PAM

Le PAM, lauréat du Prix Nobel de la paix en 2020, est fort d’une grande expérience de collaboration avec les pays lorsque les systèmes alimentaires sont perturbés par des conflits, des catastrophes d’origine climatique ou des crises économiques. Sur la base de ses activités opérationnelles menées à l’échelle mondiale, de sa présence sur le terrain dans plus de 80 pays et de compétences solides dans les domaines de l’action humanitaire et du développement, le PAM fait office de médiateur CSST afin de stimuler de nouveaux partenariats durables à tous les niveaux (mondial, régional et national) et promeut la prise en main par les pays des avancées en faveur de systèmes alimentaires plus résilients, plus inclusifs et plus durables.

Ces 10 dernières années, le PAM a significativement intensifié son rôle de médiateur CSST: 1) il a renforcé son approche mondiale de la CSST en tirant parti des conclusions de son évaluation des politiques mondiales en matière de coopération Sud-Sud et de son équipe chargée de la CSST à l’échelle mondiale, ainsi que des activités d’intégration de la CSST dans ses stratégies et systèmes, notamment son prochain plan stratégique institutionnel; et 2) il a aidé les gouvernements hôtes à obtenir et à créer, grâce à la CSST, des avantages en faveur des personnes les plus vulnérables qui souffrent de la faim et de la malnutrition dans différentes régions.

Depuis 2019, le PAM a établi un partenariat mondial avec le Ministère chinois de l’agriculture et des questions rurales afin de lancer des projets pilotes CSST axés sur le terrain en Équateur, au Kenya, au Pérou, en République du Congo et à Sri Lanka, dans le cadre de l’initiative pilote mondiale sur le terrain du PAM.

Contacts
FIDA
[email protected]


PAM
[email protected] 

FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]