Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, plaide en faveur d’une action audacieuse pour transformer le secteur du coton
Du coton avant l'évènement " Tisser un meilleur avenir pour le coton" à l'occasion de la Journée mondiale du coton.
©FAO/Pier Paolo Cito
Rome – Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale du coton, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a déclaré que l’innovation était essentielle pour assurer la culture durable du coton, un produit agricole qui joue un rôle déterminant dans le développement mondial.
Lors d’une manifestation mondiale organisée par la FAO pour marquer cette journée, M. Qu a souligné qu’il était nécessaire de transformer le secteur afin de le rendre plus efficace, plus inclusif, plus résilient et plus durable.
Selon les estimations, 100 millions d’agriculteurs familiaux répartis dans 80 pays sont directement tributaires du coton, et les femmes jouent un rôle clé dans la filière. Le secteur cotonnier contribue à l’économie d’un grand nombre de pays à faible revenu et de pays émergents. La production mondiale de coton est estimée à environ 50 milliards d’USD et le commerce mondial de coton représente plus de 20 milliards d’USD.
Toutefois, ces dernières années, le secteur a dû faire face à de nombreuses difficultés qui l’ont affaibli, comme le changement climatique, les ravageurs et les maladies, la pandémie de covid-19 ou encore le ralentissement économique qui sévit actuellement dans le monde. L’instabilité des prix du marché l’a également durement touché et il doit aussi faire face à la concurrence des fibres synthétiques.
«Il nous faut agir autrement, grâce à des approches novatrices qui permettront d’améliorer la contribution du coton au bien-être humain», a déclaré le Directeur général de la FAO.
Le Ministre du commerce et de l’industrie de la République du Tchad, M. Ali Djadda Kampard, a prononcé le discours d’ouverture.
Son intervention a été suivie d’un message vidéo du Ministre brésilien de l’agriculture, de l’élevage et de l’approvisionnement alimentaire, M. Marcos Montes Cordeiro.
Des déclarations vidéo prononcées par les responsables de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) et du Centre du commerce international (CCI) ont été diffusées.
De hauts fonctionnaires de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et du Comité consultatif international du coton (CCIC) ont également pris la parole lors de la manifestation.
Les échanges ont porté sur la manière dont l’innovation et la technologie pouvaient apporter des solutions aux défis auxquels le secteur est confronté, tout en favorisant la durabilité dans la filière du coton et en créant de nouveaux débouchés pour les producteurs, en particulier les petits exploitants.
Le rôle du coton dans le développement socioéconomique
«En moyenne, la production d’une seule tonne de coton permet de fournir un emploi à cinq personnes pendant toute une année – souvent dans certaines des régions les plus pauvres du monde», a affirmé le Directeur général de la FAO.
«Le coton constitue un moyen d’existence qui permet de faire vivre des millions de petits exploitants et leurs communautés, en assurant leur sécurité alimentaire et la satisfaction de leurs besoins nutritionnels», a-t-il ajouté.
Il a insisté sur les problèmes rencontrés par les producteurs, tels que l’accès limité aux technologies, l’insuffisance des services d’appui, le manque d’investissements et l’épuisement des ressources naturelles, autant d’éléments qui entravent le développement de cette culture gourmande en eau. Il a appelé les décideurs à élaborer des politiques inclusives qui contribueraient à mieux valoriser la culture du coton et à promouvoir des emplois décents dans le secteur.
La Journée mondiale du coton a été lancée à l’initiative des pays du groupe Coton-4 (C-4), à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Mali et le Tchad. En août 2021, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 7 octobre Journée mondiale du coton.
FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]
Sreya Banerjee FAO Actualités et Médias (Rome) [email protected]