L’installation de Lucas Memmola, artiste italo-brésilien, traite de la déforestation et du rôle majeur des peuples autochtones dans la préservation des forêts
Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, l’Ambassadrice et Représentante permanente du Brésil auprès de la FAO, Mme Carla Barroso Carneiro, et l’artiste M. Lucas Memmola, lors de l’inauguration de l’exposition ce jeudi
©FAO/Alessandra Benedetti
Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a inauguré l’exposition du Forum mondial de l’alimentation (FMA) intitulée «Paradise Bank» au jardin botanique de Rome.
Cette exposition, qui associe une expression artistique et un discours environnemental percutant, est l’œuvre de Lucas Memmola, un jeune artiste italo-brésilien connu pour ses installations immersives et expérientielles. Elle est ouverte au public jusqu’au 7 novembre 2024, du mardi au dimanche, aux heures d’ouverture du jardin botanique. L’exposition invite les spectateurs et spectatrices à faire un voyage au cœur de la forêt amazonienne, les invitant à réfléchir aux enjeux de la déforestation et au rôle essentiel des peuples autochtones dans la préservation des forêts de notre planète.
Par le truchement de l’art, cette exposition nous invite à agir pour relever les grands défis environnementaux, appelant particulièrement l’attention sur le rôle vital des forêts dans les systèmes agroalimentaires. Le thème de cette année s’intéresse à la forêt amazonienne en tant que symbole de la conservation des forêts mondiales, en privilégiant les solutions organisées par la jeunesse et les contributions fondamentales des peuples autochtones à la protection de ces écosystèmes.
Dans l’allocution qu’il a prononcée à l’inauguration, le Directeur général de la FAO a souligné l’importance de faire participer les jeunes à la transformation des systèmes agroalimentaires mondiaux. «Depuis la création du Forum mondial de l’alimentation, mon ambition a toujours été de mobiliser notre jeunesse et de lui donner les moyens de réaliser la transformation des systèmes agroalimentaires mondiaux», a-t-il déclaré. Il a d’ailleurs relevé l’importance de cette exposition dans la promotion de cette ambition: «La culture est un formidable catalyseur, une source d’inspiration pour la jeune génération, susceptible de nourrir sa passion afin d’œuvrer ensemble à construire un avenir meilleur et plus durable».
Conçue en exclusivité pour le Forum mondial de l’alimentation en collaboration avec l’association artistique Tramandars, animée par des jeunes, l’exposition «Paradise Bank» transforme une serre du jardin botanique en une chambre interactive. Cette chambre est une métaphore spatiale, où les visiteurs peuvent découvrir l’équilibre délicat entre la demande de produits forestiers dans les chaînes de valeur agroalimentaires et le besoin urgent de préserver les forêts et les populations qui y habitent. L’installation offre une expérience plurielle, car deux salles invitent à la réflexion sur le rôle des peuples autochtones dans la mise en place de meilleurs systèmes agroalimentaires.
La démarche artistique propre à Memmola, qu’il compare à celle d’un alchimiste, rassemble des éléments naturels pour créer des métaphores visuelles qui illustrent la condition de l’âme humaine. Son œuvre invite les visiteurs à s’interroger sur les liens subtils qui relient la nature et l’humanité, un principe au cœur de la mission du FMA visant à transformer les systèmes agroalimentaires par l’union des forces de la jeunesse, de la culture et de l’innovation.
Mme Carla Barroso Carneiro, Ambassadrice et Représentante permanente du Brésil auprès de la FAO, était également présente à l’inauguration.
À propos du Forum mondial de l’alimentation
Créé par le Directeur général de la FAO en 2021, le Forum mondial de l’alimentation est un mouvement et un réseau dirigé par des jeunes qui vise à leur donner les moyens de participer activement à la transformation des systèmes agroalimentaires. Il se compose du Forum mondial de la jeunesse, du Forum de la science et de l’innovation de la FAO et du Forum de l’investissement de l’initiative Main dans la main. Ces trois forums interdépendants présentent des solutions audacieuses et réalisables, propres à catalyser la transformation des systèmes agroalimentaires, au regard des défis et des crises que nous traversons. L’événement phare annuel du Forum mondial de l’alimentation se tiendra du 14 au 18 octobre 2024 au siège de la FAO et mettra en avant les atouts de la culture, de la science et de l’innovation dans la construction d’un avenir plus durable.
L’exposition est le fruit d’une collaboration avec certaines organisations importantes, dont EIT Food, une initiative européenne qui s’attache à encourager l’innovation et la collaboration dans le secteur agroalimentaire, en particulier à autonomiser la jeunesse dans les systèmes agroalimentaires. L’association artistique Tramandars soutient cette exposition et en est la commissaire. C’est un collectif qui met en relation les artistes et les communautés afin de promouvoir l’art et la culture tout en traitant des questions sociales et environnementales. «Paradise Bank» souligne l’importance de mener une action concertée dans la lutte contre les crises climatiques et environnementales.
Cette exposition propose un espace de réflexion, de dialogue et d’inspiration. Elle est ouverte au public jusqu’au 7 novembre 2024 au jardin botanique de Rome.
Giacomo Martella FAO Actualités et Médias (Rome) [email protected]