Le Forum mondial de l’alimentation 2025 s’achève sur le renouvellement de l’engagement de la communauté internationale à transformer les systèmes agroalimentaires grâce à la solidarité, à la science et à l’investissement

Cette année, plusieurs dirigeants mondiaux ont participé au Forum, qui a également été l’occasion de célébrer une Journée mondiale de l’alimentation historique, marquant le 80e anniversaire de la FAO.

©FAO/Giulio Napolitano

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, pose pour la photo de groupe à la fin de la cérémonie de clôture du Forum mondial de l’alimentation 2025.M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, pose pour la photo de groupe à la fin de la cérémonie de clôture du Forum mondial de l’alimentation 2025.

©FAO/Giulio Napolitano

17/10/2025

RomeL’édition 2025 du Forum mondial de l’alimentationhttps://www.world-food-forum.org/fr s’est achevée aujourd’hui au siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), à Rome. Cette année, le Forum a été marqué par la célébration d’une Journée mondiale de l’alimentation historique, qui coïncidait avec le 80e anniversaire de la FAO et a réuni des dirigeants mondiaux, des responsables politiques, des jeunes, des représentants de peuples autochtones, des scientifiques, des agriculteurs, des investisseurs et des innovateurs autour d’un objectif commun: transformer les systèmes agroalimentaires pour un monde durable et libéré de la faim. 

Le Forum 2025, qui avait pour thème «Main dans la main pour des aliments et un avenir meilleurs», a compté plus de 300 manifestations, qui ont totalisé 16 500 participants en présentiel et plus de 60 000 participants en ligne dans près de 200 pays. Grâce aux réseaux sociaux, le Forum a touché 1,5 milliard de personnes et généré 1,6 million d’interactions.  

Cette année, le Forum de l’investissement Main dans la main a été l’occasion de présenter des opportunités d’investissement d’une valeur de 17,2 milliards d’USD; 31 pays et six initiatives régionales ont présenté des plans qui permettraient de transformer la vie de 160 millions de bénéficiaires. 

Dans son discours de clôture, le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, a fait l’éloge du Forum, qui constitue selon lui un événement porteur de transformation doté d’un objectif bien défini, porté par le grand public et fondé sur la conviction que l’alimentation est le fondement de notre avenir commun. 

M. Qu a exhorté les participants à poursuivre sur cette lancée au-delà de Rome: «Inspirez-vous de ce que vous avez vécu ici et transformez cette expérience en progrès», a-t-il déclaré. 

S’exprimant lors de la cérémonie de clôture, Mme Rosângela Lula da Silva, Première Dame de la République fédérative du Brésil et Envoyée spéciale pour les femmes à la 30e session de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP30), a souligné l’importance que le Forum accorde à la jeunesse et la nécessité d’unir les jeunes, les communautés et les gouvernements pour garantir la sécurité alimentaire et défendre le droit à l’alimentation pour tous. 

Dans un message vidéo diffusé lors de la cérémonie de clôture, M. António Costa, Président du Conseil européen, a réaffirmé que l’Union européenne et la FAO partageaient une vision commune consistant à lutter contre les causes profondes de la faim et a insisté sur le fait que l’expertise et le rôle de chef de file de l’Organisation étaient essentiels pour l’Europe, pour l’ensemble des membres et pour le monde entier. 

Forum de haut niveau  

Le Forum mondial de l’alimentation 2025 a débuté le 10 octobre avec l’inauguration de la première exposition mondiale, intitulée «Des semences aux aliments», qui retrace l’évolution des systèmes agroalimentaires depuis les origines de l’agriculture jusqu’aux innovations actuelles. L’exposition a transformé le Parco di Porta Capena, situé en face du siège de la FAO, en une galerie vivante à ciel ouvert qui célébrait la diversité des systèmes agroalimentaires mondiaux et présentait les technologies et les pratiques qui façonnent l’avenir de l’alimentation et de l’agriculture. On y trouvait notamment une réplique de la chambre forte semencière de Svalbard, une serre aquaponique, des drones agricoles, des technologies satellitaires ou encore des chiens dressés pour détecter les maladies végétales, témoignant de l’innovation et de la créativité qui caractérisent l’agriculture. 

La cérémonie d’ouverture du Forum s’est déroulée le 13 octobre, dans le cadre d’une manifestation de haut niveau présidée par le Directeur général, M. Qu Dongyu. Y ont notamment participé le roi Letsie III du Lesotho, Ambassadeur spécial de la FAO pour la nutrition; M. Luiz Inácio Lula da Silva, Président du Brésil; M. Muhammad Yunus, Conseiller en chef du Gouvernement intérimaire du Bangladesh; la Princess Basma bint Ali de Jordanie; M. Abdoulkader Kamil Mohamed, Premier Ministre de Djibouti; et M. Russell Mmiso Dlamini, Premier Ministre de l’Eswatini.  

Parmi les autres moments forts figurait la célébration de la Journée mondiale de l’alimentation 2025, le 16 octobre, qui marquait le 80e anniversaire de la FAO. Étaient présents à la cérémonie mondiale Sa Sainteté le pape Léon XIV; la Première Ministre italienne, Mme Giorgia Meloni; le roi Letsie III du Lesotho; la reine Letizia d’Espagne et le Président de l’Uruguay, M. Yamandú Orsi Martínez. Le Président de la Chine, M. Xi Jinping, a envoyé un message de félicitations, délivré par M. Han Jun, Secrétaire du groupe dirigeant du Parti du Ministère de l’agriculture et des affaires rurales de la Chine.  

Le même jour, M. Sergio Mattarella, Président de l’Italie, a visité la FAO afin d’inaugurer le Musée et réseau de l’alimentation et de l’agriculture (MuNe de la FAO) Au cours de la semaine, le Président du Chili, M. Gabriel Boric, a visité le siège de la FAO et pris la parole en ouverture du Forum de l’investissement Main dans la main. En outre, le Forum 2025 a réuni une cinquantaine de ministres et une centaine de vice-ministres.  

Des idées à l’action 

Les trois piliers du Forum mondial de l’alimentation – la jeunesse, la science et l’innovation et l’investissement – ont permis de mettre en évidence dans quelle mesure la coopération mondiale pouvait être le moteur d’un véritable changement. Le Forum de la science et de l’innovation a fait la lumière sur les solutions en matière de résilience face au changement climatique, d’agriculture numérique et de gestion durable de l’eau, tandis que le Forum de l’investissement Main dans la main a été l’occasion de présenter des possibilités concrètes de nouveaux partenariats et de nouveaux investissements dans la transformation des systèmes agroalimentaires. 

L’Assemblée de la jeunesse a rassemblé plus de 1 200 chefs de file de la jeunesse et experts en présentiel et des dizaines de milliers de participants en ligne, originaires des six régions, ce qui a mis en évidence l’impact croissant des actions menées par les jeunes en faveur de la transformation des systèmes agroalimentaires. Grâce au soutien, à l’autonomisation et à la mobilisation des jeunes à travers le monde, ainsi qu’à l’octroi de plus de 160 000 USD d’aide directe destinée à des solutions proposées par les jeunes, l’Assemblée a démontré sa volonté de passer des idées à l’action.  

Par ailleurs, le Directeur général est revenu sur deux manifestations organisées en marge du Forum cette année, faisant remarquer que le Dialogue de Rome sur l’eau avait placé l’eau, élément vital de l’agriculture, au centre des débats et que le Dialogue ministériel sur la coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire avait renforcé la solidarité et la coopération mondiales. 

«Si le Forum mondial de l’alimentation est encore jeune, son impact est indéniable», a conclu le Directeur général. «Avançons avec courage, créativité et solidarité, en travaillant main dans la main pour des aliments et un avenir meilleurs». 

Le Forum de la science et de l’innovation s’est officiellement clôturé sur une manifestation parallèle intitulée «Une seule santé dans les systèmes agroalimentaires pour la santé de tous», qui est venue souligner l’interdépendance de la santé des êtres humains, des animaux, des végétaux et des écosystèmes. 

La semaine a également été marquée par l’inauguration du Musée et réseau de l’alimentation et de l’agriculture (MuNe) de la FAO, qui relie le patrimoine alimentaire à l’innovation et fait le lien entre le passé et l’avenir. 

Contacts

Irina Utkina FAO Actualités et Médias (Rome) +39657052542 [email protected]

FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]