Forum mondial de l’alimentation: la science, la technologie et l’innovation occupent une place centrale dans la transformation de nos systèmes agroalimentaires

Le Forum de la science et de l’innovation a pour objectif d’étudier les grandes avancées scientifiques et les possibilités qu’elles offrent

©FAO/Cristiano Minichiello

La scientifique en chef de la FAO Ismahane Elouafi prend la parole lors du lancement du Forum sur la science et l'innovation

©FAO/Cristiano Minichiello

19/10/2022

Rome – Le tout premier Forum de la science et de l’innovation a commencé aujourd’hui en mettant en avant le rôle essentiel de la science, de la technologie et de l’innovation dans la transformation de nos systèmes agroalimentaires.

Organisé par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Forum permettra également d’étudier les grandes avancées scientifiques et offrira l’occasion d’examiner les débouchés et les risques qui y sont associés au regard de la garantie de l’alimentation, de la nutrition et de la sécurité des moyens d’existence pour tous.

«Nous assistons à une véritable révolution de la science et de la technologie, qui progressent à toute vitesse», a déclaré le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, à l’occasion de l’ouverture du Forum.

Il a cité à titre d’exemple l’amélioration génétique des espèces végétales et animales, les innovations dans le domaine des méthodes de sélection et les technologies de modification génomique qui pourraient permettre d’améliorer considérablement la tolérance des cultures aux stress et leur résistance aux organismes nuisibles et aux maladies. Il a également évoqué la télédétection et les informations obtenues par satellite, et les alertes rapides que ces méthodes permettent de fournir aux gouvernements et aux agriculteurs pour les aider à mieux s’adapter aux menaces et aux crises.

Aggravation de la faim dans le monde

«La pandémie de covid‑19 a mis en lumière les fragilités des systèmes agroalimentaires et les inégalités des sociétés, et accentué la faim et l’insécurité alimentaire grave dans le monde», a indiqué M. Qu. Jusqu’à 828 millions de personnes ont souffert de la faim en 2021, soit 150 millions de plus qu’au début de la pandémie.

«Nous devons agir immédiatement pour inverser cette tendance inacceptable. La science et l’innovation sont fondamentales pour prendre des décisions fondées sur des éléments factuels en ce sens», a ajouté M. Qu.

«Nous devons investir davantage dans la recherche agricole pour le développement, dont les niveaux restent très bas, surtout dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire de la tranche inférieure», a fait remarquer M. Qu, avant d’ajouter que, pour 100 dollars de PIB agricole, seuls 34 à 72 centimes étaient consacrés à la recherche et au développement agricoles.

Le Directeur général a déclaré qu’il était heureux d’avoir l’occasion d’étudier collectivement la manière dont la science peut aider à réaliser les objectifs de développement durable (ODD) et à trouver des solutions novatrices en ce sens.

Cadre stratégique

L’ambition de ne laisser personne de côté en rendant les systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables est au centre du Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO. La technologie et l’innovation sont deux des quatre accélérateurs qui y sont définis, aux côtés des données et des compléments (gouvernance, capital humain et institutions).

Il est essentiel de mettre à profit la science, la technologie et l’innovation pour tirer parti des possibilités qui se présentent de libérer le monde de la pauvreté, de la faim et de la malnutrition. La FAO a mis au point sa toute première Stratégie en matière de science et d’innovation pour inscrire ses initiatives axées sur la science dans un cadre cohérent et faciliter la création de nouvelles initiatives.

La FAO estime que les technologies et les innovations doivent faire partie d’un cadre global regroupant d’autres interventions afin d’aider à lutter contre la faim dans le monde, la malnutrition et d’autres inégalités.

Le Forum de la science et de l’innovation fait partie du Forum mondial de l’alimentation avec le Forum mondial de la jeunesse et le Forum d’investissement consacré à l’Initiative Main dans la main. L’idée est de rassembler ces trois éléments essentiels pour changer les choses.

«Pour produire plus de nourriture avec moins d’intrants, il faudra repenser l’agriculture, et la science, la technologie et l’innovation seront essentielles», a signalé la Scientifique en chef de la FAO, Mme Ismahane Elouafi, avant la cérémonie d’ouverture. «Les connaissances sont là, mais il faudra mettre en place des investissements et des directives pour adopter des mesures et leur donner de l’ampleur», a-t-elle ajouté.

La science, un levier de transformation

Le thème de la cérémonie d’ouverture du Forum de la science et de l’innovation s’intitulait «La science, un levier de transformation: déployons-nous suffisamment d’efforts pour tirer parti du potentiel de la science et de l’innovation afin d’atteindre les objectifs de développement durable?»

M. Ismail Serageldin, Coprésident du Centre international Nizami Ganjavi, a prononcé un discours d’ouverture à cette occasion.

Lors de la session des scientifiques en chef des organismes des Nations Unies, ces derniers ont étudié la manière dont la science peut aider à réaliser les objectifs de développement durable et à trouver des solutions novatrices en ce sens, en tenant dûment compte des aspects sociaux et éthiques, sans laisser personne de côté. Mme Magdalena Skipper, rédactrice en chef de la revue Nature, a animé la table ronde, à laquelle ont participé Mme Soumya Swaminathan, Scientifique en chef de l’OMS, Mme Najat Mokhtar, Directrice générale adjointe de l’AIEA, Mme Andrea Hinwood, Scientifique en chef du PNUE, Mme Shamila Nair-Bedouelle, Sous-Directrice générale de l’UNESCO, Mme Elouafi et M. Serageldin. Une séance de questions-réponses a ensuite été organisée.

Pendant le Forum, la FAO dévoilera les détails de la publication présentant les perspectives sur les technologies et l’innovation dans le domaine des systèmes agroalimentaires, un nouvel outil de connaissance qui sera publié prochainement et vise à éclairer les dialogues sur les politiques et les prises de décisions fondés sur des éléments factuels, notamment dans le domaine des investissements, et organisera un débat à ce sujet.

D’autres manifestations seront organisées pendant le Forum de la science et de l’innovation, et porteront sur des sujets aussi variés que l’augmentation de la productivité agricole en Afrique, l’interface entre la science, les politiques et la société, les techniques de modification génomique, les prochaines étapes de la toute première Stratégie de la FAO en matière de science et d’innovation, la transformation numérique des systèmes agroalimentaires et les solutions face à la crise des engrais, entre autres sujets figurant dans le programme.

Dans le cadre du Forum, tous les bureaux régionaux de la FAO organisent des manifestations hybrides pour montrer qu’il s’agit d’un événement international. Des manifestations spéciales sont également organisées autour de questions telles que les pertes et le gaspillage de nourriture, et les prix des engrais.

Le Forum de la science et de l’innovation a été précédé de plus de 100 manifestations indépendantes entre le 12 et le 14 octobre.

Table ronde

Lundi, lors de l’ouverture du Forum mondial de l’alimentation, Mme Elouafi a animé une table ronde avec Mme Bibi Ameenah Firdaus Gurib-Fakim, ancienne Présidente de la République de Maurice, Mme Shakuntala Thilsted, lauréate du Prix mondial de l’alimentation, Mme Sjoukje Heimovaara, Présidente du Conseil d’administration de l’Université et Institut de recherche de Wageningen, et M. Jian Wang, Président du BGI Group.

La manière dont les dirigeants peuvent mettre à profit la science, la technologie et l’innovation pour transformer nos systèmes agroalimentaires, le rôle que jouent l’éducation supérieure et la recherche universitaire à cet égard, et le rôle du secteur privé dans la transformation des systèmes agroalimentaires ont notamment été abordés.

Plusieurs scientifiques en chef des organismes des Nations Unies et de plusieurs pays ainsi que beaucoup d’autres participants du monde entier participent au Forum, qui se tient du 19 au 21 octobre.

Contacts

Sean Sampson FAO Actualités et médias (Rome) [email protected]

FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]