Forum mondial de l’alimentation – Le rôle des jeunes dans la transformation des systèmes agroalimentaires au cœur d’une manifestation mondiale consacrée à la jeunesse

Les jeunes débattront et préconiseront des manières de garantir l’accès à une alimentation saine, durable, nutritive et sans danger pour la santé.

©FAO/Victor Sokolowicz

Session d'ouverture du Forum mondial de l'alimentation pour les jeunes : Des régimes alimentaires sains, une planète saine, au siège de la FAO (Centre Sheikh Zayed).

©FAO/Victor Sokolowicz

18/10/2022

Rome – Le Forum mondial de la jeunesse organisé dans le cadre du Forum mondial de l’alimentation rassemble depuis mardi des jeunes du monde entier venus réfléchir aux moyens de transformer les systèmes agroalimentaires.

Cette manifestation hybride a lieu au siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Les participants au Forum, dont le thème est «Une alimentation saine et une planète en bonne santé», étudieront les moyens d’innover et d’orienter les politiques pour veiller à ce que plus de personnes aient accès à une alimentation saine et nutritive, tout en cherchant des manières d’atténuer les effets de la crise climatique.

«Vous avez créé un mouvement mondial avec nous. Vous faites entendre votre voix de manière dynamique. Vous incitez à prendre des mesures concrètes et montrez l’exemple», a déclaré lundi le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, en s’adressant aux jeunes lors de la cérémonie d’ouverture du Forum mondial pour l’alimentation.  

«L’avenir du secteur agroalimentaire est entre nos mains, et nous sommes convaincus que cet avenir est meilleur pour vous, et pour nous tous», a-t-il ajouté.

Le Forum mondial de la jeunesse se déroulera du 18 au 21 octobre, et comprendra une Assemblée de la jeunesse, un laboratoire d’innovation destiné aux jeunes entrepreneurs et scientifiques, un colloque sur l’éducation alimentaire et d’autres activités de sensibilisation.

La recherche et l’innovation sur le devant de la scène

Le concours de recherche au service de la transformation et les prix «start-up innovantes» sont des éléments essentiels du laboratoire d’innovation du Forum de la jeunesse. Le premier vise à favoriser la recherche et l’innovation en matière de développement durable aux fins de l’élimination de la faim, et l’objectif des prix «start-up innovantes» est de motiver la nouvelle génération d’entrepreneurs du monde entier qui innovent avec des technologies aux effets bénéfiques pour notre planète.

Certains des jeunes scientifiques les plus brillants du nouveau Groupe des jeunes scientifiques apporteront leurs connaissances spécialisées pour élaborer un rapport annuel sur les questions intéressant la jeunesse.

La Directrice générale adjointe de la FAO, Mme Beth Bechdol, a pris la parole mardi, lors de la cérémonie d’ouverture du Forum mondial de la jeunesse.

«L’objectif de cette semaine est de créer le dialogue et le débat entre les générations, mais aussi dans tous les secteurs, et dans le monde entier, et d’inciter à prendre des mesures concrètes. Il est urgent de changer les choses», a-t-elle déclaré à son auditoire.

«Ensemble, nous avons un rôle très important à jouer. Nos générations doivent absolument coopérer. J’espère que, dans les prochains jours, vous profiterez tous de l’occasion qui vous est donnée pour établir des liens, créer des amitiés et écouter de nouveaux points de vue. Si nous voulons un monde meilleur, cette génération doit améliorer les choses», a-t-elle ajouté.

Mme Kim Anastasiou, membre du Groupe des jeunes scientifiques du Forum mondial de l’alimentation et chercheuse en nutrition et santé publique à l’Organisation de la recherche scientifique et industrielle du Commonwealth (CSIRO, l’agence scientifique australienne), qui s’était déjà exprimée pendant la manifestation, a demandé aux dirigeants d’en faire davantage pour trouver des solutions aux problèmes auxquels le monde est confronté aujourd’hui, comme l’insécurité alimentaire.

«Les jeunes des prochaines générations devront affronter des problèmes et des crises encore plus difficiles à surmonter si nous ne prenons pas de mesures concrètes majeures pour changer les choses», a-t-elle déclaré.

«Il y a aujourd’hui un réel déséquilibre des pouvoirs. Les jeunes peuvent modifier leurs pratiques quotidiennes, et c’est ce que nous faisons. Mais il nous faut de solides alliés à nos côtés pour changer véritablement les choses à l’échelle systémique. Les décideurs politiques ne doivent pas seulement écouter, ils doivent agir dès maintenant.»

Une manifestation multidimensionnelle visant à inspirer les jeunes

M. Diarmuid Gavin, Ambassadeur de bonne volonté de la FAO et célèbre jardinier, participera également au Forum de la jeunesse et dirigera un atelier pour encourager les jeunes à cultiver des aliments chez eux.

D’autres ateliers, expositions et activités culturelles seront organisés en marge de la manifestation principale, notamment des démonstrations des grands chefs cuisiniers Kotaro Noda et Alfredo Oropeza, et de cheffes autochtones. Des prestations des musiciens Ricky Kej et Lonnie Park, qui ont reçu des Grammy Awards, et du célèbre artiste de rue italien Cibo, sont notamment prévues.

Le Forum mondial de la jeunesse est l’un des trois forums organisés en cinq jours au siège de la FAO. Le Forum de la science et de l’innovation mettra l’accent sur le rôle essentiel de la science, de la technologie et de l’innovation dans la transformation de nos systèmes agroalimentaires et étudiera les avancées scientifiques, ainsi que les débouchés et les risques qui y sont associés. Le Forum sur l’investissement de l’Initiative Main dans la main servira de plateforme aux autorités nationales, aux entités publiques et privées mondiales et nationales, ainsi qu’aux banques de développement multilatérales et aux donateurs, qui échangeront sur les possibilités offertes pour financer l’Initiative Main dans la main. Il s’agit d’un programme phare de la FAO visant à trouver des sources de financement pour les pays où l’investissement dans les systèmes agroalimentaires est le plus nécessaire.

La FAO organise cette manifestation multidimensionnelle pour la deuxième année de suite. En 2021, 20 000 personnes et 75 partenaires y ont participé pour chercher les meilleures solutions à mettre en œuvre pour redéfinir les systèmes agroalimentaires à l’échelle mondiale.

Contacts

Sreya Banerjee FAO Actualités et Médias (Rome) [email protected]

FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]