Par leurs activités de promotion et grâce à l’innovation scientifique, les participants au Forum mondial de la jeunesse cherchent à faire avancer la transformation des systèmes agroalimentaires.
Le Directeur général de la FAO QU Dongyu lors du Forum mondial de l'alimentation : Séance de clôture de l'assemblée pour les jeunes, Siège de la FAO (Salle Plénière).
©FAO/Alessandra Benedetti
Rome – Mercredi, au terme des principaux rendez-vous du Forum mondial de la jeunesse, les jeunes ont présenté leurs priorités s’agissant de faire en sorte que plus de personnes aient accès à une alimentation nutritive et sans danger et ont demandé aux décideurs de travailler avec eux pour mener des politiques efficaces.
Cette manifestation hybride organisée dans le cadre du Forum mondial de l’alimentation a débuté le 18 octobre et s’est tenue au siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Sur le thème «Une alimentation saine et une planète en bonne santé», les représentants des jeunes ont exposé certaines de leurs principales priorités lors de la clôture de l’Assemblée de la jeunesse, l’un des espaces qui a permis aux jeunes de se rencontrer pour débattre des politiques alimentaires et se mobiliser en faveur des systèmes agroalimentaires.
Messages à l’intention des décideurs
Parmi leurs principaux messages à l’intention des décideurs, les jeunes ont demandé plus de financements, la représentation équitable des différentes parties du monde dans les débats, le renforcement des capacités et un plus large accès aux savoir-faire technologiques afin de faciliter la contribution des jeunes à une production alimentaire durable, ainsi que l’éducation alimentaire des jeunes pour qu’ils apprennent à manger mieux et à moins gaspiller de nourriture.
Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, a pris la parole en saluant l’énergie investie par la jeunesse dans ce forum.
Le Directeur général a dit espérer qu’ils pourraient travailler tous ensemble pour concrétiser les changements proposés.
L’Assemblée de la jeunesse 2022 a fait suite au rassemblement de l’année dernière, au cours duquel les participants avaient formulé 17 demandes mondiales dans le contexte du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires. Cette fois-ci, au cours de l’année, les jeunes ont défini cinq orientations par région afin d’impulser des actions locales ciblées pour transformer les systèmes agroalimentaires mondiaux.
La science et l’innovation sur le devant de la scène
En plus de l’Assemblée de la jeunesse, le Forum comportait un laboratoire d’innovation destiné aux jeunes entrepreneurs et scientifiques, un colloque sur l’éducation alimentaire, des ateliers animés par des chefs cuisiniers célèbres et d’autres activités culturelles pour les jeunes.
La finale du concours de recherche au service de la transformation et les prix «start-up innovantes» ont été des moments forts du laboratoire d’innovation. Le concours vise à favoriser la recherche et l’innovation en matière de développement durable en vue d’éliminer la faim. Mmes Deviana Siregar, Davrina Rianda, Annisa Fajriani et Dyana Sari, qui ont montré comment réduire les pertes et gaspillages de nourriture en s’appuyant sur les mères de famille, ont partagé le premier prix avec Mme Sofia Anna Enrica Cavalleri et M. Mauro Agnoletti, qui s’intéressent au thé à base de feuilles d’olivier pour évaluer les perspectives en matière de développement durable qu’offrent les remèdes traditionnellement utilisés en Méditerranée.
La finale des prix «start-up innovantes» a motivé la nouvelle génération d’entrepreneurs du monde entier qui innovent avec des technologies aux effets bénéfiques pour notre planète. Le grand gagnant de l’édition 2022 de cette compétition internationale est Mi Terro, une start-up qui travaille à la valorisation des déchets organiques pour mettre fin à l’utilisation des microplastiques.
Le Forum mondial de la jeunesse s’inscrivait dans le cadre d’un Forum mondial de l’alimentation multidimensionnel qui comportait également un volet consacré à l’investissement et un volet consacré à la science afin de trouver des solutions aux crises touchant les systèmes agroalimentaires.
Sreya Banerjee FAO Actualités et Médias (Rome) [email protected]
FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]