FAO au Niger

La Ministre de la Coopération belge au développement a visité les réalisations du programme de résilience conjoint FAO/PAM/UNICEF dans la région de Tillabéri

Ministre suivant l'explication de la FAO sur les champs écoles à Simiri
05/10/2022

Madame Meryame Kitir, Ministre de la Coopération belge au développement et Aide humanitaire, a visité le 4 octobre 2022 les réalisations obtenues de la mise en œuvre du programme conjoint de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), du Programme alimentaire mondial (PAM) et du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), dans la commune rurale de Simiri. Elle était accompagnée par Madame l’Ambassadrice de la Belgique au Niger et de ses proches collaborateurs, du Représentant de la FAO au Niger et de son adjoint, des représentants du PAM et de l’UNICEF, du gouverneur de la région de Tillabéri, du préfet d’Ouallam, des maires de Simiri, Tondikiwindi et de Dingazi, des services techniques et des conseillers municipaux.

La Ministre s’est rendue successivement sur différents sites accueillant les nombreuses activités mises en œuvre par les trois partenaires, à savoir: les travaux de restauration des sols (demi-lunes) dans la zone pastorale, la ferme écologique numérique de Koum, le jardin maraîcher de Satara, le foyer de réhabilitation nutritionnelle et de fabrication de farine fortifiée pour les enfants, le champ école agro-pastoral (CEAP) de Simiri, le Centre de santé intégré, l’école primaire de Simiri et sa cantine scolaire, le comptoir maraîcher de Simiri et le club Dimitra.

Fournir une assistance agricole pour renforcer la résilience des ménages

Sur les sites de la FAO, la Ministre a découvert l’approche utilisée par l’Organisation qui vise à fournir des intrants agricoles aux bénéficiaires, afin de leur permettre de construire durablement leur résilience, tout en produisant leur propre nourriture et en renforçant leur autonomie. En effet, depuis 2019, la FAO appuie environ 2 000 ménages, soit 14 000 personnes, en semences pluviales d’urgence dans la zone de Simiri (10 kg de semences de mil et 5 kg de niébé/ménage). Grâce à ces distributions, 850 kg de céréales/légumineuses ont été produits et permettent de contribuer à couvrir les besoins alimentaires d’un ménage pendant cinq à six mois. En outre, la Ministre a visité le jardin maraîcher de Satara, aménagé par le PAM et appuyé par la FAO en semences de qualité. Grâce aux distributions, les bénéficiaires ont pu lancer leurs propres activités maraîchères, produisent tout au long de l’année et peuvent dégager un revenus de leurs récoltes. En effet, en 2021, la production des 110 ménages bénéficiaires a été évaluée à 18 tonnes de légumes, d’une valeur estimée à plus de 5,8 millions d’XOF (soit près de 10 000 USD). De plus, grâce à la mise en place du jardin maraîcher, les populations ont significativement augmenté la disponibilité en aliments nutritifs, notamment grâce à la production de tomates, salade, oignons, courgettes et moringa.

Lors de la visite du CEAP de Simiri, la Ministre a rencontré des membres du groupement, qui ont eu l’occasion d’échanger avec elle sur le fonctionnement de leur CEAP. En effet, cette activité permet à la FAO de soutenir les ménages grâce à la dispense de formations des facilitateurs en CEAP, à l’accompagnement dans le fonctionnement et la mise en œuvre d’activités techniques et de formations et à l’échange d’expérience entre les membres. Ce CEAP constitue un cadre d’activités intégrées de vulgarisation de techniques et d’innovations agricoles qui permettent aux ménages de renforcer leurs capacités techniques et pratiques, et ainsi améliorer leur production, leurs moyens d’existence et leur résilience.

Traduire le soutien agricole en activités économiques et sociales pérennes

Au comptoir de commercialisation des produits maraîchers de Simiri, la Ministre a pu observer le niveau de fréquentation et la qualité des produits maraîchers vendus. Sur place, la tomate, l’oignon, les courgettes, le moringa et autres produits sont soigneusement présentés pour attirer la clientèle, composée de la population environnante, mais également de grossistes venus de Niamey. Le comptoir se compose d’une cour d’entreposage (aire de vente des produits maraîchers), d’un magasin de stockage, d’un bureau du comité de gestion et d’une mini-adduction d’eau potable. Fonctionnel depuis 2021, le comptoir contribue à renforcer la résilience des communautés et à améliorer leurs revenus, en favorisant la commercialisation du surplus de la production tiré des activités agricoles mises en place par le projet.

La Ministre a ensuite pu échanger avec les membres des clubs Dimitra à Simiri, qui ont notamment expliqué l’importance des clubs pour la cohésion sociale et la résilience, et ce malgré le contexte marqué par l’insécurité et les chocs climatiques qui pèsent sur les communautés. En effet, les clubs Dimitra de la FAO sont des groupes communautaires de femmes, d’hommes ou de jeunes, inclusifs, autogérés, informels, mixtes ou non. Ces groupements sont volontaires et répondent à un objectif commun: identifier des problèmes ou préoccupations au sein de la communauté et mettre en œuvre des actions pour les résoudre en comptant sur les capacités et ressources locales des membres. Ainsi, les membres, comprenant les personnes les plus marginalisées, se regroupent et améliorent ensemble leurs capacités d’organisation, d’analyse, de réflexion, de dialogue, de négociation et d’action collective par des prises de décisions consensuelles utiles pour toutes et tous.

Á l’issue de la visite de tous les sites de la FAO, la Ministre a exprimé une grande satisfaction. Les activités mises en œuvre par la FAO permettent aux groupes sociaux vulnérables au Niger de recevoir un soutien agricole conséquent, afin de leur permettre de produire leur propre nourriture, d’améliorer leur moyens d’existence durablement et de renforcer leur résilience.