Ressources génétiques
et biodiversité

La biodiversité constitue une des ressources les plus importantes de la planète en matière d’alimentation et d’agriculture. Cultures, animaux d’élevage, organismes aquatiques, arbres, micro-organismes et invertébrés – des milliers d’espèces avec leurs variabilités génétiques respectives, constituent le réseau de biodiversité sur lequel repose la production alimentaire mondiale.

Les ressources génétiques sont indispensables, qu’il s’agisse des insectes qui pollinisent les plantes, des bactéries microscopiques nécessaires à la fabrication du fromage, des diverses espèces de bétail qui procurent des moyens d’existence, même dans l’environnement le plus rude, ou des milliers de variétés de plantes qui assurent la sécurité alimentaire à travers le monde. Depuis des  milliers d’années, l’espèce humaine dépend de ces ressources génétiques qu’elle exploite pour produire les produits agricoles nécessaires à son alimentation.

Les ressources génétiques disparaissent à un rythme inquiétant. En perdant ces ressources, l’espèce humaine perd le potentiel dont elle a impérativement besoin pour s’adapter aux nouvelles conditions socioéconomiques et environnementales, comme la croissance de la population et le changement climatique

Commission des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture

Le maintien de la biodiversité est une responsabilité mondiale. Consciente de l’importance de la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture a mis en place, en 1983, la Commission des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture. Cette commission prend la forme d’un forum permanent où les gouvernements dialoguent et débattent des questions relatives aux ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture. Les principaux objectifs de la commission visent à assurer la préservation et l’utilisation durable de ces ressources et de veiller au partage équitable des bénéfices liés à leurs usages, pour les générations présentes et futures.

Une activité liée à cette thématique est présente dans le  travail du projet “Travailler ensemble pour la  biodiversité – Objectif 2010” (Projet GCP/GLO/197/ITA). Ce projet, exécuté  par la FAO et le Ministère italien de l’environnement, appelle l’attention sur l’importance de la lutte contre les pertes de biodiversité, à travers la coopération et les conventions internationales mises en œuvre par le Département des ressources naturelles et de la gestion de l’environnement de la FAO et la Direction de la protection de la nature du Ministère italien de l’environnement.

Biodiversité agricole

Ce site Internet met en valeur le travail de la FAO, non seulement dans le domaine des cultures, de l’élevage, des forêts, de la pêche et de la gestion des ressources naturelles, mais aussi sur certaines questions transversales, comme le genre et la biodiversité, l’approche écosystémique et les espèces exotiques envahissantes.

Agriculture biologique

Ce site Internet rassemble des informations, des rapports, des publications et des données sur les projets et les pays dans le domaine de l’agriculture biologique. Le but du Programme d’agriculture biologique de la FAO vise à améliorer la sécurité alimentaire, le développement rural, les moyens d’existence durables et l’intégrité de l’environnement des pays membres, en renforçant leurs capacités en matière de production, transformation, certification et commercialisation de cultures biologiques.

1billionhungry