L’État des Ressources Mondiales en Terres et en Eau pour l’Alimentation et l’Agriculture

3. Systèmes en danger

 

Systèmes de ressources en terres et en eaux en danger

©FAO/K. PrattLes chapitres qui précèdent ont mis en évidence les menaces actuelles et futures qui pèsent sur les systèmes agricoles dans le monde entier. Il apparaît clairement que les pratiques et modèles actuels de développement agricole appliqués ces dernières 50 années sont loin de répondre de façon satisfaisante aux défis posés par la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire et la viabilité de l’environnement. Au total, 975 millions de personnes, qui vivent pour la plupart dans les zones rurales, n’ont pas la sécurité alimentaire qu’elles méritent. Sous la pression de l’agriculture, les sols et les eaux sont endommagés, l’érosion s’accélère, la salinisation et les intrusions marines progressent et les eaux souterraines s’épuisent. De plus, le modèle actuel d’agriculture intensive est associé à une empreinte carbone élevée et à de fortes émissions de gaz à effet de serre alors qu’en même temps, de nombreux systèmes agricoles sont très vulnérables aux effets anticipés du changement climatique.

©FAO/Giulio NapolitanoLa situation varie toutefois considérablement d’une région à l’autre en fonction des facteurs biophysiques et socio-économiques en présence: climat, sols, eaux, population, développement économique, ainsi que politiques nationales et évolution mondiale. Dans le cadre de cette étude mondiale, il est ainsi nécessaire de décrire et analyser les principaux systèmes de production agricole utilisés dans le monde, ainsi que les problèmes particuliers auxquels ils sont confrontés. Parmi les problèmes étudiés dans ce chapitre figurent la concurrence croissante pour les terres et les eaux, la dégradation des terres et des eaux et les effets prévus du changement climatique. Ils se produisent à différents degrés de fréquence et de gravité dans les divers systèmes d’utilisation des terres et des eaux pour l’agriculture du monde entier. Les principaux systèmes à risques sont étudiés à la fin de ce chapitre.

Les zones d’agriculture pluviale et irriguée sont également exposées aux dégradations et aux risques à cause des pratiques actuelles d’utilisation et de gestion des terres et des eaux, des facteurs institutionnels et socio-économiques et parce que les ressources en terres et en eaux sont limitées.