Les agriculteurs biologiques peuvent-ils produire assez pour nourrir tout le monde?
 

Questions fréquemment posées sur l'agriculture biologique

  1. En quoi consiste l'agriculture biologique?
  2. Où peut-on obtenir des informations sur la consommation et les prix des produits biologiques?
  3. Existe-t-il des aides financières pour se convertir à l'agriculture biologique?
  4. Où peut-on obtenir des informations sur les méthodes et les systèmes de gestion de l'agriculture biologique?
  5. Les agriculteurs biologiques peuvent-ils produire assez pour nourrir tout le monde?
  6. Comment l'agriculture biologique préserve-t-elle l'environnement?
  7. Pour quelles raisons les produits biologiques sont-ils plus chers que les produits traditionnels?
  8. La consommation de produits biologiques accroît-elle le risque de contamination biologique?
  9. Que recouvre l'étiquetage des produits biologiques?
  10. Que signifie 'produits certifiés issus de l'agriculture biologique'?


Les agriculteurs biologiques peuvent-ils produire assez pour nourrir tout le monde?

Sécurité alimentaire. La sécurité alimentaire n'est pas seulement une question de disponibilité de produits, mais aussi d'accès à la nourriture. La planète produit assez pour nourrir tous les habitants du monde. Le problème est de fournir des aliments à tous ceux qui en ont besoin. Dans les régions où les marchés sont marginalisés, les agriculteurs biologiques peuvent accroître la production vivrière en gérant les ressources locales sans avoir à être tributaires d'intrants extérieurs ou de distributions alimentaires, domaines où ils n'ont que peu et/ou pas d'accès. Il faut noter que même si la gestion biologique des ressources naturelles peut se substituer à l'apport d'intrants agricoles extérieurs, la propriété de la terre est encore le principal obstacle aux investissements en main d'_uvre nécessaires à l'agriculture biologique. Les exploitations biologiques produisent une variété de cultures et élèvent divers types de bétail pour optimiser le partage des surfaces et des intrants, ce qui entraîne une réduction du risque de faible production ou de pertes de rendements dans tous ces secteurs à la fois. Ceci peut avoir des implications majeures sur la sécurité et la résilience alimentaires. Dans les systèmes d'agriculture pluviale, il a été montré que les résultats de l'agriculture biologique dépassent ceux de l'agriculture traditionnelle en cas de contraintes environnementales. Dans certaines conditions, les revenus commerciaux de l'agriculture biologique peuvent contribuer à la sécurité alimentaire locale grâce à l'augmentation des revenus des ménages. Au niveau mondial toutefois, et compte tenu des connaissances et des technologies actuelles, les agriculteurs biologiques ne peuvent produire assez pour nourrir tous les habitants de la planète.

Agriculture biologique et rendements. En terme de production, les résultats de l'agriculture biologique dépendent du système de gestion agricole précédemment adopté. Une extrême simplification de l'incidence de la conversion à l'agriculture biologique sur les rendements montre que:

  • Dans les pays industrialisés, les systèmes biologiques font baisser les rendements, le pourcentage dépendant de l'intensité des intrants extérieurs utilisés avant la conversion;
  • Dans les zones dites de la Révolution Verte (terres irriguées), la conversion à l'agriculture biologique donne des rendements presque semblables;
  • Dans les zones d'agriculture pluviale traditionnelles (avec de faibles intrants extérieurs), l'agriculture biologique peut accroître les rendements.

En fait, les multiples systèmes culturaux, tels que ceux développés par les petits agriculteurs et les agriculteurs de subsistance, montrent une hausse des rendements en termes de récoltes totales par unité de surface. Cette augmentation résulte d'une utilisation plus efficace des nutriments, de l'eau et de la lumière ainsi que de l'association d'autres facteurs, comme l'introduction de nouveaux éléments régénérateurs dans les exploitations (légumineuses) et la diminution des pertes dues aux ravageurs et aux maladies. Il est donc possible d'accroître les rendements sur les exploitations biologiques lorsque le système agricole adopté précédemment est de type traditionnel, même s'il est dégradé. Les résultats varient selon les compétences de gestion et les connaissances écologiques, mais l'on peut s'attendre à ce que celles-ci progressent à fur et à mesure du développement des capacités humaines. Il est toutefois important de disposer d'un bon régime foncier ; en effet, on ne peut demander à personne de réaliser les investissements nécessaires à l'amélioration des sols s'il on lui offre pas la garantie de pouvoir continuer à vivre de la terre.

Agriculture biologique et sécurité alimentaire. La persistance de la faim dans le monde prouve que l'agriculture (de type traditionnel ou non) ne peut à elle seule venir à bout de l'insécurité alimentaire. Pourtant, de nombreuses questions se posent sur la capacité de l'agriculture biologique à produire un volume suffisant de nourriture et de multiples spéculations ne s'appuient sur aucune donnée détaillée. La FAO a organisé une Conférence internationale sur l'agriculture biologique et la sécurité alimentaire en mai 2007 afin d'examiner la sécurité alimentaire dans la perspective des disponibilités alimentaires, de l'accès à la nourriture, de la stabilité des systèmes d'approvisionnement alimentaire et de l'utilisation des aliments. Les documents et les expériences concrètes montrent que l'agriculture biologique a le potentiel de nourrir la planète si certaines conditions sont réunies. Les études suivantes ont trait à l'agriculture biologique : Reducing Food Poverty with Sustainable Agriculture: A Summary of New Evidence (Pretty et Hine, 2001); The Real Green Revolution: a New Report on Organic and Agro-ecological Farming in the Developing World (Greenpeace, 2002); Organic Agriculture and Food Security (IFOAM, 2002); The Solution to Famine in Africa is Organic Farming not GMOs; Organic Agriculture and Poverty Reduction in Asia (Fonds international de développement agricole, 2005); Organic Agriculture and Food Security: A Global and Regional Perspective (DARCOF, 2007); et Can Organic Agriculture Feed the World? (Michigan State University, 2007).