Titre: Appui au Développement et à l'Organisation de l'Agriculture Biologique
Le projet d’appui au développement et à l’organisation de l’agriculture biologique a concentré les efforts pour (i) la conception et l’élaboration d’une stratégie nationale et d’un plan d’action pour le développement de la filière ainsi que (ii) la création de «Centres de connaissances» par la formation d’un groupe d’intervenants dans les différents thèmes touchant l’agriculture biologique et ce suivant deux approches, l’une classique sous forme de cours et l’autre nouvelle selon l’approche participative par la création d’une ferme pilote, école paysanne et (iii) la conception et la mise en œuvre d’une application informatique assurant la traçabilité et le codage des opérateurs et des produits et enfin (iv) l’étude d’un projet national de fermes - écoles paysannes en agriculture biologique (bancable).
Une stratégie nationale et un plan d’action ont été proposés pour assurer un développement harmonieux et durable du secteur capables de permettre la réalisation des objectifs ambitieux assignés au secteur par le Président de la République dans le cadre de son programme électoral 2004-2009: «Augmenter la production biologique de 200 pour cent à l’horizon 2009 et appuyer sa capacité d’exportation».
Cette activité s’est matérialisée par la mise en œuvre d’une expérience pilote d’une nouvelle approche de formation participative et concrétisée par la création de la première «École paysanne» en agriculture biologique sur une ferme biologique à Testour, gouvernorat de Béja. Une mission d’appui technique pour définir le concept de l’école paysanne, le choix de la ferme et l’identification des besoins en équipement spécifique a été effectuée au cours du mois d’octobre 2003 et un expert de Coopération technique entre pays en développement (CTPD), a été recruté du 3 octobre au 30 décembre 2003 pour former les techniciens sur l’approche méthodologique et assister l’équipe du projet à la mise en œuvre de la ferme pilote, école paysanne. Cette expérience s’est soldée par un impact très positif. En effet, dès juillet 2004 environ 150 hectares de terres appartenant à des agriculteurs de l’école paysanne sont entrés sous le régime du contrôle bio.
Par ailleurs, le projet a initié des activités en vue de préparer les compétences nationales à la mise en œuvre d’un système autosuffisant de formation, d’un système de traçabilité et de codage des produits et des opérateurs biologiques.
Trois fiches techniques ont été conçues et élaborées dans le cadre du projet en partenariat entre la Direction générale de la production agricole, la FAO, le Centre technique de l’agriculture biologique (CTAB) et l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FIBL). Ces fiches techniques portent sur les thèmes suivants: