Avant le stade 1
Quelques exigences minimales doivent être remplies pour entrer dans le PCP. Avant cela, le pays est considéré comme étant « avant le stade 1 », ce qui signifie qu'il n’est pas officiellement entré dans le PCP.
Une exigence essentielle pour passer au stade 1 est l'engagement politique et financier au niveau national, qui se traduit par un financement de base adéquat pour établir et soutenir une structure nationale spécialisée (SNS) dédiée au contrôle des tsé-tsé et de la TAA. La SNS doit être dotée de compétences techniques et de gestion de base, bien que le renforcement des capacités de la SNS soit dans une large mesure assuré dans les stades ultérieurs. L'engagement politique est également concrétisé à travers l'engagement au niveau national dans l'initiative UA-PATTEC.
La deuxième exigence concerne l'auto-évaluation et la planification. Les pays doivent évaluer leurs capacités existantes, leurs connaissances épidémiologiques, leurs arrangements institutionnels, leurs ressources humaines et financières. Par la suite, un plan de travail doit être développé, qui sera mis en oeuvre au stade 1 suivant.