La FAO et le Forum Rural Mondial renouvellent leur partenariat
Le nouvel accord poursuit le soutien à la promotion de l'agriculture familiale dans le dialogue politique, en valorisant son rôle clé dans la réalisation de systèmes agroalimentaires durables et de l'Agenda 2030
L'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) et le Forum Rural Mondial (FRM) ont renouvelé leur partenariat par le biais d'un nouveau mémorandum d'accord (MoU, pour son acronyme en anglais), réaffirmant leur conviction commune que les agriculteurs et agricultrices familiaux jouent un rôle crucial dans la réalisation de la transformation des systèmes agroalimentaires et des objectifs de l'Agenda 2030.
Ce nouveau MoU fournit un cadre triennal qui renforce les efforts conjoints des deux organisations sous l'égide de la Décennie des Nations Unies pour l'Agriculture Familiale 2019-2028 (DNUAF), afin d'atteindre les Objectifs de Développement Durable et la vision de la FAO pour une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une vie meilleure - en ne laissant personne de côté.
La FAO et le FRM collaborent depuis longtemps, depuis l'Année Internationale de l'Agriculture Familiale en 2014, suivie de la signature de leur premier mémorandum d'accord en 2019. Travaillant dans une cinquantaine de pays par le biais des Comités Nationaux de l'Agriculture Familiale (CNAF) et des réseaux régionaux d'agriculteurs et agricultrices familiaux, le FRM et la FAO ont facilité l'élaboration et la mise en œuvre de politiques et d'investissements en faveur des agriculteurs et agricultrices familiaux et la mise en place de systèmes agroalimentaires durables et inclusifs, en encourageant la participation de multiples parties prenantes, en ouvrant des espaces de discussion, en menant des activités de sensibilisation et de plaidoyer, et en fournissant une assistance technique pour concevoir et mettre en œuvre des actions pertinentes et efficaces.
Le partenariat entre la FAO et le FRM contribuera à promouvoir un dialogue multipartite inclusif pour la conception et la mise en œuvre de cadres politiques et juridiques solides pour les agriculteurs et agricultrices familiaux ; à renforcer les organisations de producteurs forestiers et agricoles, en tirant parti de la diversité et de la multi-dimensionnalité de l'agriculture familiale en tant qu'élément clé de la préservation de l'identité, des paysages et du développement d'innovations adaptées ; et à accroître la participation des agriculteurs et agricultrices familiaux aux principaux débats mondiaux en cours, tels que le changement climatique.
En s'appuyant sur le vaste réseau et la capacité de plaidoyer du FRM, et en capitalisant sur l'expertise de la FAO et l'accès aux pays, le partenariat permettra des actions conjointes qui confirment que les agriculteurs et agricultrices familiaux et leurs organisations sont l'épine dorsale d'une transformation vers des systèmes agroalimentaires durables, inclusifs et résilients.
Signant au nom de la FAO, la Directrice Générale Adjointe Beth Bechdol a déclaré : "Alors que nous nous trouvons ici à mi-parcours de la DNUAF, alors que nous nous trouvons également dans la seconde moitié de la période qui a été fixée pour les ODD et l'Agenda 2030, il n'y a pas de moment plus critique que maintenant pour remettre notre engagement avec notre signature et notre dialogue, parce que nous devons souligner à nouveau l'importance de soutenir les agriculteurs et agricultrices familiaux dans le monde entier".
"Grâce à l'alliance stratégique avec la FAO, qui est renouvelée aujourd'hui, le FRM vise à favoriser un dialogue politique multilatéral, à renforcer le rôle des organisations d'agriculteurs et agricultrices familiaux face aux grands défis actuels et à assurer leur pleine participation à la mise en œuvre des politiques publiques. Elle garantit ainsi les multiples contributions de l'agriculture familiale au développement social, économique et durable", a déclaré le Président Martin Uriarte, signant au nom du FRM.
******
Le Forum Rural Mondial (FRM) est un réseau mondial qui promeut l'agriculture familiale et le développement rural durable. Il est composé de fédérations et d'organisations d'agriculture familiale, d'organisations de développement rural, de coopératives agricoles et de centres de recherche. Les membres du FRM représentent plus de 35 millions d'agriculteurs et agricultrices familiaux sur les cinq continents.
Le FRM vise à promouvoir de meilleures politiques pour l'agriculture familiale, l'égalité des genres dans l'agriculture familiale et le développement rural, l'intégration et la participation égale des jeunes, ainsi que le renforcement et l'autonomisation des organisations d'agriculteurs et agricultrices familiaux et d'autres organisations travaillant dans un contexte rural.
Liens connexes :
Le Forum Rural Mondial :
https://www.ruralforum.org/fr/
https://www.familyfarmingcampaign.org/fr/
Voici le lien vers l'enregistrement de la cérémonie de signature