Les parlementaires gabonais s’instruisent sur les investissements responsables dans l'agriculture et les systèmes alimentaires


08/11/2021 - 

Libreville - L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'Institut international du développement durable (IISD) commencent un programme de renforcement des capacités sur l'investissement responsable dans l’agriculture et les systèmes alimentaires pour les membres du Parlement de la République Gabonaise. Cette initiative, conduite sous l’égide de l’Alliance Parlementaire Gabonaise de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (APGSAN), vise à soutenir les membres de l’Alliance dans leur ambition d’améliorer les politiques publiques relatives à la lutte contre la faim et la malnutrition dans le pays. Le renforcement des capacités de l’alliance parlementaire rentre dans le cadre d’une série de formations programmées par la FAO aux bénéfices des parlementaires gabonais. 


Chargés de voter les lois, les budgets de l’Etat et du contrôle l’action gouvernementale, les parlementaires jouent un important rôle dans l’orientation des investissements publics en général et dans le secteur de l’agriculture particulier. Investir dans l'agriculture est l'une des stratégies les plus efficaces pour mettre fin à la pauvreté et à la faim. Cependant, l'expérience montre que tous les investissements ne sont pas également bénéfiques, et que certains comportent des risques pour les personnes et l'environnement. 

Les Principes pour l'investissement responsable dans l'agriculture et les systèmes alimentaires (Principes CSA-IRA) sont le principal instrument politique mondial qui définissent comment réaliser des investissements qui génèrent des bénéfices durables à long terme. Cet instrument indique également comment les investissements agricoles doivent répondre aux défis du développement tels que l'insécurité alimentaire, le changement climatique ou encore l'inégalité des sexes. 

Les communications programmées à l’ordre de ces échanges permettront aux parlementaires gabonais de s’approprier les connaissances nécessaires sur le sujet pour optimiser les investissements potentiels dans le secteur agricole. La promotion d'un changement transformateur au niveau national pour garantir des investissements responsables requiert un environnement favorable en termes de cadres juridiques, institutionnels et politiques. Les parlementaires sont des acteurs clés dans cette tâche, et sont donc les principales cibles de ce programme de renforcement des capacités, qui se base sur le guide intitulé «Investissements responsables dans l'agriculture et les systèmes alimentaires: guide pratique à l'intention des parlementaires et des conseillers parlementaires» qui a été développé par la FAO et l'IISD avec la contribution de parlementaires et conseillers parlementaires de différents pays. Ce guide, qui est également disponible en format interactif, fournit aux parlementaires des outils pratiques et des exemples concrets pour améliorer l'environnement juridique et politique visant à la promotion des investissements responsables dans l'agriculture.

À la suite du lancement de ce guide en Afrique en décembre 2020, des parlementaires des différents pays ont demandé un soutien technique pour se familiariser davantage avec l'outil et commencer à l'utiliser pour améliorer et renforcer les cadres juridiques et politiques nationaux. Le Gabon a été choisi avec la République du Congo pour bénéficier de ces formations qui tiennent compte des priorités identifiés par les deux Alliances Parlementaires nationales pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle. L’Alliance Parlementaire gabonaise pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle (APGSAN) a été créée en octobre 2019 avec le soutien du bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale, le bureau de l’alliance a été installé le 25 octobre dernier.

Contact
Patrice Etong-Oveng
Consultant en communication 
Tel : +241 07331741
E-mail : [email protected]