Mobilisation des ressources

Libérer les pays Lusophones de la faim

Le projet a permis de renforcer les capacités nationales à éradiquer la faim et la malnutrition dans les pays qui composent la Communauté des pays de langue portugaise. Il a réuni les principales organisations de la société civile, le secteur privé, les institutions universitaires et les parlementaires des pays concernés, et a stimulé la coopération entre les États membres visant à favoriser la mise en oeuvre nationale de la stratégie.
Les communautés en ont profondément ressenti les avantages notamment dans le cas des programmes d'alimentation scolaire à Cabo Verde et à São Tomé-et-Príncipe et d'agriculture familiale au Timor-Leste et en Angola.

Réalisations

Le projet était basé sur la mise en oeuvre d'une Stratégie régionale pour la sécurité alimentaire et la nutrition -une première étape vers une Initiative ‘Libérés de la faim’ pour les pays concernés. Compte tenu des différentes situations politiques dans les pays visés par le projet, il a fallu faire preuve de beaucoup de sensibilité et de compétences pour rassembler les institutions respectives se concentrant sur la sécurité alimentaire et la nutrition. Au niveau des pays, la Stratégie régionale a été mise en oeuvre à travers la formation de conseils nationaux pour la sécurité alimentaire et la nutrition (comme dans le cas de Cabo Verde, São Tomé-et-Príncipe et Timor-Leste), ou à travers des efforts considérables pour les créer (Guinée-Bissau), mais aussi en instaurant des mécanismes devant impliquer le plus large éventail de parties prenantes possible, allant des institutions universitaires au secteur privé. La promotion des principes du droit à l'alimentation et des bonnes pratiques qui lui sont associées a été essentielle à la réussite du projet.

Impact

Les agriculteurs en particulier, ont désormais les capacités et sont également encouragés à participer aux processus décisionnels aux niveaux national et régional en matière de politique de sécurité alimentaire, contribuant ainsi à l’amélioration concrète des aliments produits auxquels peut accéder la population.

Activités

  • Les organisations de la société civile élaborent des plans de travail pour participer au Conseil de la sécurité alimentaire et de la nutrition de la Communauté des pays de langue portugaise
  • Conseils nationaux de sécurité alimentaire et de nutrition établis à Cabo Verde, au Timor-Leste et à São Tomé-et-Príncipe, commission multipartite établie en Guinée-Bissau et instauration d’un dialogue multipartite sur l'agriculture familiale, la sécurité alimentaire et la nutrition en Angola.
  • Dialogue régional par le biais de groupes de travail techniques sur les questions de sécurité alimentaire.
  • Échange de connaissances entre les pays assuré à travers deux forums sur l'agriculture familiale, la sécurité alimentaire et la nutrition en 2015.
Code du projet FAO: TCP/INT/3406 and TCP/INT/3601
Titre du projet Soutien à la mise en oeuvre d’une stratégie régionale de la Communauté des pays de langue portugaise pour la sécurité alimentaire et la nutrition, visant à la création d'une CPLP libérée de la faim
Contacts: Juan Garcia Cebolla (Fonctionnaire technique principal)