Mobilisation des ressources

Soutenir l'Agriculture et le Développement Rural en Albanie

L'agriculture et les zones rurales albanaises sont entrées dans une nouvelle phase de développement avec la candidature du pays à l'UE en 2010. Le projet a renforcé les capacités de mise en œuvre des processus de préadhésion et d'adhésion à l’UE et a soutenu les mesures de développement agricole et rural qui contribuent à garantir un développement efficace des zones rurales, ainsi qu'une meilleure qualité de vie pour les populations rurales.

Réalisations

Les compétences et les capacités du personnel administratif et ministériel du gouvernement ont été renforcées, et l'organisation, les procédures et les flux de travail pour la coordination des politiques ont été améliorés. Des formations ont été organisées sur les statistiques, les normes de commercialisation, la politique de qualité, les indications géographiques, les rapprochements dans l'agriculture et le développement rural, l'analyse économique et politique et le suivi et l'évaluation de la politique agricole. Un groupe de travail intergouvernemental a été créé, de plus l’analyse des lacunes (en matière de normes de commercialisation pour la viande, les produits laitiers, les fruits, les légumes, les indications géographiques) et le processus de consultation ont conduit à de nouveaux amendements par les institutions publiques devant améliorer la mise en œuvre du Système des indications géographiques (IG) et du label de qualité national, et à formuler des directives plus claires pour réglementer les IG. Sur la base de l'analyse des insuffisances des normes de marketing, des cours de coaching et de formation ont été organisés pour orienter le processus de rapprochement, aligner la législation nationale sur les normes et politiques de l'UE et améliorer les compétences techniques du Ministère, de son personnel et d'autres agences gouvernementales.

Impact

Le projet a préparé une stratégie pour faciliter et fournir des conseils techniques, des formations et des réunions des groupes de travail ministériels afin d'améliorer la conception de politiques fondées sur des données probantes et de favoriser le développement structurel du secteur agricole. La mise en œuvre de la Stratégie intersectorielle pour l'agriculture et le développement rural a été soutenue par le renforcement des capacités du personnel de l'administration, qui a profondément transformé les secteurs agricoles et ruraux, ainsi que l'industrie agroalimentaire. Les résultats du projet contribuent à améliorer les conditions de vie et les revenus dans les zones rurales et fournissent un cadre institutionnel axé sur le marché pour la modernisation du secteur alimentaire, la diversification agricole et l’adoption de meilleures décisions basées sur des données de qualité disponibles au Ministère.

Activités

  • Amélioration de l'organisation structurelle, des procédures et des flux de travail pour la formulation des politiques, la coordination et les fonctions de politique interne au sein de la MARDWA.
  • Amélioration des capacités d'analyse économique et d’élaboration de systèmes d'évaluation, de suivi et d'évaluation de l'impact des politiques.
  • Élaboration de politiques pour l’adoption d’une législation nationale conforme aux normes de commercialisation et à la politique de qualité des aliments de l'UE.
Code du projet FAO: TCP/ALB/3503
Titre du projet Appui à la mise en œuvre de la Stratégie intersectorielle pour l’agriculture et le développement rural 2014-2020
Contacts: Bureau de la FAO en Albanie / Dmitry Zvyagintsev (REU Chargé des politiques, Fonctionnaire technique principal)