Le partenariat entre la FAO et la Colombie s'intensifie à mesure que la réforme rurale globale se concrétise


L'engagement du Gouvernement colombien à construire une paix durable s’est traduit par une série d'accords de financement avec la FAO, nommés UTF, pour améliorer la gouvernance, les droits fonciers et le développement rural.

10/10/2017 - 

Depuis la signature du premier accord de paix avec les Forces armées révolutionnaires de la Colombie (Fuerzas Armadas Revolucionarias de Colombia) en août 2016, le gouvernement colombien a collaboré de manière ambitieuse avec la FAO et d'autres partenaires clés à un plan général de réforme rurale afin d’ancrer et de maintenir la paix dans le pays. Le gouvernement s'est engagé à financer la plus grande partie de l'accord de paix à partir des ressources nationales. Cet engagement s'est traduit par une série d'accords de fonds fiduciaires unilatéraux dédiés (UTF) avec la FAO, pour un montant d'environ 46 millions d'USD, comprenant des projets en cours et prévus.

Le contrôle des terres, les pratiques agricoles et les moyens de subsistance ont été fortement affectés par plus de 50 ans de conflits qui ont frappé la majeure partie du pays. Le succès du processus de paix dépend du soutien apporté aux campagnes, à l'agriculture et aux droits fonciers: dès lors que les communautés déplacées reviennent sur leurs terres, il est nécessaire d’intégrer les anciens combattants et de construire des communautés productives.

La longue expérience de la FAO, son expertise technique, sa crédibilité en tant que partenaire neutre et sa présence sur le terrain en font un « partenaire de confiance » dans la mise en œuvre du premier point de l'accord de paix historique avec les FARC en Colombie - Un plan pour une réforme rurale générale – qui contribuera à une paix stable et à la prospérité du pays.

Favoriser la gouvernance et le développement des zones rurales

Le plan de réforme rurale générale vise à renforcer la présence de l'État à travers le pays, à intégrer les régions, à combler le fossé entre les zones rurales et urbaines, à améliorer l'agriculture, à protéger l'environnement et à assurer progressivement le droit à l'alimentation. À cette fin, il propose :
- des mesures d'accès à la terre contribuant à leur utilisation efficace;
- des plans nationaux pour lutter contre la pauvreté, stimuler les économies rurales de production primaire, familiales et communautaires, et pour renforcer le développement rural;
- des systèmes favorisant la concrétisation progressive du droit à l'alimentation pour la population rurale et une bonne nutrition; et
- des programmes de développement pour la transformation régionale.

Avec son engagement à promouvoir la gouvernance et le développement des zones rurales, l'accord de La Havane – comme est dénommé l'accord de paix - va bien au-delà des accords de paix conventionnels. Cela est dû au fait que les zones rurales de la Colombie étaient le théâtre des conflits et que leurs habitants en étaient les principales victimes. Les réformes rurales s'attaquent aux causes profondes du conflit, telles que la pauvreté rurale et l'insécurité alimentaire, et inspirent  la confiance des populations dans le processus de paix en produisant des bénéfices tangibles.

"Il s'agit d'un accord global qui vise à transformer la vie rurale et à améliorer les conditions de vie des populations des zones rurales dispersées où le conflit s'est déroulé, et les possibilités offertes aux Colombiens dans ces régions sont beaucoup plus limitées que celles offertes aux Colombiens citadins" a déclaré Rafael Pardo, ministre colombien de la période successive aux conflits, des droits de l'homme, et de la sécurité. La mise en œuvre de l'accord de paix nécessitera environ 42 milliards de dollars sur 15 ans. Le Gouvernement colombien s’est engagé à financer la plus grande part de cette somme avec son budget, composé de fonds dont la majorité ont été affectés à la réforme rurale générale.

Plus de 220 000 Colombiens ont péri au cours des 53 années de conflit, et huit millions de personnes ont également été déracinées; un grand nombre d’entre elles ont été déplacées de leurs terres et les possibilités de production et de développement se sont amenuisées. En raison de la faible présence de l'État dans de nombreuses zones rurales, ces populations sont restées longtemps sous le contrôle des FARC, ce qui a abouti entre autres à la plantation incontrôlée de cultures illégales comme la coca et à la gestion problématique des ressources naturelles. L’évolution historique ainsi que le conflit prolongé ont également engendré des secteurs de la société qui n’ont que peu de lien avec l'Etat.

Les interventions de la FAO sont donc axées sur le développement institutionnel pour la paix et sur le développement rural, la restitution des terres et la régularisation foncière, la nutrition et l'inclusion, la gouvernance des ressources naturelles et les synergies entre les politiques sociales, productives et environnementales pour structurer le tissu des zones rurales de la Colombie. "La FAO travaille depuis neuf ans dans les zones touchées par le conflit, fournissant aux communautés les capacités et les ressources nécessaires pour rétablir la production alimentaire. La présence d'équipes de la FAO dans des communautés isolées par des années de violence, le renforcement de la résilience et l'assistance technique ont permis aux communautés qui ont été bien préparées de passer au processus de construction de la paix", explique Rafael Zavala, représentant de la FAO en Colombie.

Importance des UTF dans la construction d'une nouvelle Colombie rurale

La FAO fournit une partie importante de ses services de conseil technique et politique à la Colombie au moyen d'UTF avec les trois agences nationales qui ont été créées pour mettre en œuvre l'accord de paix: l’Agence nationale foncière (ANT), l’Agence de développement rural (ADR) et l'Agence de rénovation territoriale (ART). Dans les années à venir, la participation des autorités locales et régionales à travers les UTF deviendra de plus en plus importante dans le cadre de la contribution de la FAO à la construction d'une nouvelle Colombie rurale.

Un UTF d’environ 9 millions USD a été signé avec l’ADR en juin 2017. La coopération promeut le développement agricole et rural à travers le renforcement des capacités institutionnelles, la formulation de méthodologies et d'instruments pour la planification territoriale, la mise au point de projets de développement agricole intégral et le développement rural, le renforcement de la participation et du partenariat rural et la mise en œuvre du programme national d'assistance technique agricole.

En juillet 2017, un second UTF de 9 millions USD, cette fois avec ART, lui a succédé. La FAO et l'ART travaillent avec 2 700 familles dans six municipalités à la réactivation sociale et productive de leurs territoires. La coopération commence par la promotion de la sécurité alimentaire, mais se concentre en particulier sur l'amélioration des revenus des ménages et le renforcement des économies locales en mettant en œuvre des projets de productivité et de liens avec le marché, tout en incluant des mesures d'adaptation au risque climatique.

Un UTF avec l’ANT de 1,3 million USD vient d'être approuvé par le Comité d'examen des programmes et des projets de la FAO et sera signé en octobre. Cette coopération sera essentielle pour fournir un appui méthodologique au cadastre national des terres et pour régulariser la propriété foncière. Les questions foncières sont essentielles à la paix et à la reprise économique dans un contexte où les personnes déplacées retournent sur leurs terres, où les anciens guérilleros doivent construire de nouvelles vies et où la production illégale de coca et la culture sous-optimale des terres sont répandues. Un UTF de suivi avec l’ADR d’un montant d’environ 26 millions USD est déjà en cours d'approbation et devrait être signé au début de l'année prochaine.
Plus d'informations sur le partenariat de la FAO avec la Colombie

Le gouvernement colombien et la FAO entretiennent un partenariat de longue date qui s'est intensifié avec le processus de paix. En août 2016, le Gouvernement colombien et les FARC ont demandé à la FAO d'être l'un des partenaires à collaborer à la mise en œuvre de l'accord de paix.

"Il est compréhensible que la FAO Colombie ait été invitée à continuer à soutenir des projets de développement agricole et rural au cours de cette nouvelle phase de mise en œuvre de l'accord de paix: les communautés rurales font confiance à la FAO et les gouvernements locaux, régionaux et nationaux considèrent la FAO comme étant un partenaire du développement rural ", note Rafael Zavala.

Il ajoute: "La FAO en Colombie s’est sérieusement engagée à réaliser les objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Tout notre travail dans le pays est aligné sur les ODD et a pour objectif principal d’aider le pays à accomplir cette tâche". Ces activités se basent notamment sur les objectifs 1 et 2 (mettre fin à la pauvreté et à la faim), 5 (parvenir à l'égalité des sexes), 6 (assurer la salubrité de l'eau et de l'assainissement), 10 (réduire les inégalités), 12 (assurer une consommation et une production responsables), 14 et 15 (préserver et promouvoir la vie aquatique et terrestre) et 17 (renforcer les partenariats mondiaux).

Plus d'informations sur les UTF

Un UTF est une modalité de financement destinée aux projets financés par un gouvernement dans son propre pays, à travers l'utilisation d’organismes gouvernementaux centraux et locaux qui gèrent les fonds. La FAO aide ces autorités à formuler des programmes ou des projets liés à leurs domaines d'activité et leur fournit les services d'assistance technique et politique nécessaires. Les fonds gérés dans le cadre d'un UTF peuvent provenir de ressources nationales, de subventions, de crédits ou de prêts accordés par des institutions financières internationales, de subventions bilatérales (aide budgétaire directe), de subventions multilatérales ou de prêts.

La FAO a actuellement neuf projets UTF qui sont en cours de mise en œuvre avec la Colombie: cela inclut, sans s'y limiter, les UTF conclus pour mettre en œuvre l'accord de paix. Sept autres projets basés sur les UTF sont à différentes étapes du processus de conceptualisation et d'approbation. En tenant compte de tous les projets en cours et en cours d'examen, la FAO aide la Colombie à mettre en œuvre un portefeuille d'environ 50 millions USD.