Plateforme des Connaissances Pastorales

Ateliers nationaux pour la formation des formateurs du projet « Renforcer la résilience des pasteurs et agropasteurs au Sahel (Burkina Faso et Mali) suivant des outils innovants et des données améliorées ».


17/09/2021 -

Deux sessions de formation des formateurs se sont tenus, respectivement à Ouagadougou le 24 et 25 août et à Bamako le 7 au 8 septembre 2021, dans le cadre du projet de renforcement de la résilience des (agro)pasteurs du Burkina Faso et du Mali. Ces sessions s’inscrivent dans le cadre du projet multidisciplinaire financé par la FAO, lancé en 2021, destiné à doter les gouvernements et les organisations pastorales d’une meilleure compréhension de la contribution du pastoralisme à l’économie et aux objectifs de développement durable.

Dans le cadre de ce projet, une composante est dédiée à l’analyse de l’économie des ménages pastoraux, avec pour objectifs : 1) de former les organisations pastorales à la collecte, la gestion et l’analyse de données, 2) et d’évaluer la contribution du pastoralisme aux PIB des deux pays, afin d’améliorer la compréhension de l’importance des systèmes pastoraux et d’encourager des prises de décisions politiques favorables à leurs activités.

En partenariat avec le Réseau Billital Maroobé (RBM), le projet est mis en œuvre par les organisations membres du réseau RBM : Tassaght au Mali, et le Conseil Régional des Unions du Sahel (CRUS) et le Réseau de Communication sur le Pastoralisme (RECOPA) au Burkina Faso. Etaient présents lors des deux sessions de formation des formateurs une dizaine de représentants nationaux et régionaux des organisations pastorales, le coordinateur du projet au niveau de RBM, M. Chec Ouattara, l’expert chargé de l’analyse économique, M. Alioune Ndiaye (Practical Action), deux membres de l’équipe de la Plateforme des Connaissances Pastorales de la FAO, ainsi que les experts sectoriels des bureaux pays de la FAO, M. Alhousseyni Dicko et M. Francis Tamkimadji pour le Mali et Mme Elise Memel pour le Burkina Faso. Les échanges se sont structurés autour de 1) l’adaptation de la méthode de collecte de données et du questionnaire aux contextes des deux pays, grâce à la participation des représentants d’éleveurs et 2) de la formation des représentants à l’outil de collecte de données KoboToolbox, qui sera utilisée sur le terrain par les collecteurs. Ces sessions de formation ont été suivies par des formations régionales à destination des collecteurs.

Les collectes de données débutent désormais dans les deux pays, et doivent se terminer au mois de décembre, grâce au travail d’un total de 32 collecteurs répartis dans les 2 pays. Les régions couvertes seront Mopti, Sikasso, Tombouctou et Gao pour le Mali et le Sahel, le Centre Nord, les Hauts Bassins, les Cascades, le Centre Est et l’Est pour le Burkina Faso, avec pour objectif une représentativité des différentes zones agroécologiques. Le projet sera clôturé par un atelier de validation où seront présentés les principaux résultats du projet, et où seront invités l’ensemble des acteurs ayant participé au projet et des décideurs mobilisés autour des questions pastorales.