Центр знаний о пастбищном животноводстве

Une approche territoriale et anticipatrice pour une transhumance apaisée à la frontière entre le Togo et le Burkina Faso


21/02/2022 -

Cette synthèse présente la méthode et les résultats d’une recherche participative menée de chaque côté de la frontière entre le Burkina Faso et le Togo, où les questions de transhumance sont intégrées dans une prospective sur le territoire transfrontalier. Deux questions ont été posées: quels pourraient être les futurs du territoire transfrontalier entre Togo et Burkina Faso en 2035 ? Quels rôles et quelles fonctions pourrait jouer le pastoralisme dans ces futurs?
 
A partir d’un diagnostic territorial fondé sur 30 ans de statistiques, 61 interviews et une enquête auprès de 568 personnes dans 239 familles tirées au sort des deux côtés de la frontière, puis au cours de trois ateliers, les acteurs locaux ont identifié et hiérarchisé les forces motrices des transformations. Huit scenarios, de « l’idéal » à la « crise du terroir » en passant par « les sentiers du désert », réintroduisent la transhumance transfrontalière dans les images du futur.

La méthode innovante de prospective territoriale a offert des espaces de concertation originaux et inédits à des experts locaux du territoire transfrontalier qui sont désormais formés à utiliser cet outil. Ces experts ont commencé à formuler des propositions d’actions pour une transhumance apaisée, en se centrant sur la coopération transfrontalière, la gouvernance locale et la sécurité. Ils informent et enrichissent leurs plaidoyers civils et les concertations sur les schémas d’aménagement régional. La réflexion et les recommandations sur le développement territorial en conclusion du document renforcent les places et rôles de la transhumance, favorisant sa coexistence apaisée avec les autres secteurs d’activité dans les territoires.