Lutte contre les organismes nuisibles et gestion des pesticides

Groupe d'experts de la FAO sur les résidus de pesticides dans les produits alimentaires et l'environnement

Le Groupe d'experts de la FAO sur les résidus de pesticides dans les produits alimentaires et l'environnement constitue avec le Groupe d’évaluation de base de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) la Réunion conjointe FAO/OMS sur les résidus de pesticides (JMPR).

Le groupe d’experts de la FAO est chargé d’examiner les données relatives aux résidus des pesticides visés et certains aspects analytiques, notamment le métabolisme de ces pesticides, ce qu’ils deviennent dans l’environnement et les modalités de leur utilisation, et d’estimer les teneurs maximales en résidus susceptibles d’être constatées en conséquence d’une utilisation des pesticides conforme aux bonnes pratiques agricoles. Le groupe d’experts estime pour les produits les limites maximales de résidus et les valeurs médianes de résidus en essais contrôlés. Il incombe au Groupe d’évaluation de base de l’OMS d’examiner les données toxicologiques et les autres données pertinentes, afin d’établir les doses journalières admissibles (DJA) et les doses aiguës de référence (DAR), le cas échéant.

Les limites maximales de résidus sont recommandées au Comité du Codex sur les résidus de pesticides pour examen, en vue de leur adoption par la Commission du Codex Alimentarius comme norme applicable aux produits alimentaires et agricoles déplacés dans le cadre du commerce international.

 
Liste de spécialistes des résidus de pesticides

Il s’agit d’une liste de scientifiques spécialisés dans le domaine des résidus de pesticides qui, soit se sont manifestés en réponse à l’appel à candidatures d’experts, soit siègent dans le Groupe d’experts sur les résidus de pesticides. Les candidatures sont analysées par un examinateur externe et par le membre FAO du Secrétariat conjoint de la Réunion conjointe FAO/OMS sur les résidus de pesticides (JMPR) et la sélection est effectuée en fonction des critères indiqués dans l’appel à candidatures d’experts.

Les experts figurant sur la liste sont susceptibles d’être invités à participer à de futures séances de la Réunion conjointe sur les résidus de pesticides et à d’autres activités concernant les résidus de pesticides dans les produits alimentaires, mais l’inscription sur la liste ne garantit pas ce type de participation. La sélection des experts invités à participer à une séance donnée tient compte de l’équilibre à assurer entre les compétences scientifiques et la représentation géographique. Tant les membres que les experts techniques sont choisis dans la liste. Celle-ci est évolutive. Les experts sont inscrits pour une période initiale de quatre ans ou jusqu’à l’expiration de leur mandat de membre du Groupe d’experts sur les résidus de pesticides, et d’autres experts sont ajoutés à l’issue de l’examen de nouvelles candidatures.