Astra Garkāje, inspectrice phytosanitaire principale en Lettonie, s'est fixé pour objectif d'éradiquer une plante envahissante nuisible à la fois pour l'homme et l'environnement.
La berce de Sosnowsky (Heracleum sosnowskyi) – ou simplement «berce» – est une plante gigantesque originaire des montagnes du Caucase qui a été signalée pour la première fois en Lettonie en 1948 et qui s'est depuis répandue dans tout le pays. Sa croissance vigoureuse empêche les autres plantes de se développer, entraînant ainsi une réduction de la biodiversité. En outre, la berce provoque de graves brûlures de la peau chez l’homme, limite les possibilités d'utilisation des terres et déprécie la valeur des terrains.
Face à cette situation, le Gouvernement letton a déployé un programme d'éradication spécifique pour lutter contre la berce de Sosnowsky. Astra et ses collègues du Service national de la protection des végétaux ont mis en place un système de capteurs afin d'étudier avec précision les zones envahies par la berce de Sosnowsky, puis ont transmis les données recueillies aux autorités locales qui ont établi des plans d'éradication.
Astra a perçu dès le départ que la coordination et le travail d'équipe étaient des facteurs essentiels. «J'ai constaté que la coopération donnait de bons résultats. Avant, je voyais que sans coopération chacun attendait que quelqu'un d'autre fasse le travail, laissant ainsi la situation se dégrader», explique-t-elle.
Pour changer les choses, Astra a travaillé sans compter les heures. Elle a participé à diverses réunions, contacté les autorités locales et fourni des conseils par téléphone. Mais surtout, elle a souligné la nécessité d'agir rapidement. L'une de ses suggestions, adoptée par les autorités locales, a consisté à proposer des remboursements d'impôts aux propriétaires terriens qui acceptent de mettre en œuvre des mesures d'éradication sur leurs terres.
Astra a pu constater combien les efforts et le dévouement de chacun permettent d'obtenir des résultats. La berce de Sosnowsky a par exemple pu être éradiquée dans une magnifique zone humide du pays, que les visiteurs peuvent de nouveau apprécier. Astra aime aussi citer l'exemple d'un homme qui, bien que n'étant pas propriétaire terrien, sort sa bêche de sa voiture chaque fois qu'il voit une berce de Sosnowsky pour la couper.
Astra appelle chacun à maintenir cet esprit de coopération.
Ne baissons pas les bras!