Valli Kupuswamy India

Les cliniques phytosanitaires aident les agriculteurs à réduire les pertes de cultures dues aux organismes nuisibles et aux maladies des végétaux

"La clinique phytosanitaire n'aide pas que moi, elle aide tous les agriculteurs."

Valli Kupuswamy est une veuve de Pondichéry (Inde) qui vit avec ses deux filles et possède une parcelle d'un demi-hectare sur laquelle elle cultive du riz. Après le passage d'un cyclone, Valli a remarqué que quatre à six rangées de ses cultures de riz prenaient une couleur jaunâtre. Même après quelques désherbages, le jaunissement a continué de s'étendre, jusqu'à détruire la totalité des pieds de riz. «J'étais désespérée. Je n'avais plus suffisamment de nourriture pour nourrir ma famille», se souvient Valli.

Elle avait entendu parler de cliniques phytosanitaires dans sa région et a décidé de s'y rendre pour obtenir des conseils. Les phytiâtres ont inspecté le pied qu'elle avait apporté en guise d’échantillon et lui ont dit qu'il était attaqué par la pyrale des herbes (Cnaphalocrocis medinalis). La pyrale des herbes est la larve d'un lépidoptère qui plie la feuille de riz autour d'elle-même et se nourrit à l'intérieur du pied. Elle peut affecter les pieds à tous les stades de croissance. Les phytiâtres ont recommandé à Valli un traitement simple et sûr pour lutter contre cet organisme nuisible. «Leurs conseils m'ont redonné confiance pour continuer à cultiver le riz et m'ont permis d'acquérir des connaissances», confie-t-elle.

En leur fournissant les bons conseils au bon moment, le programme Plantwise du CABI change la donne pour les petits exploitants agricoles comme Valli. «La clinique phytosanitaire n'aide pas que moi, elle aide tous les agriculteurs», explique-t-elle.

En dotant les agriculteurs des compétences dont ils ont besoin, le programme Plantwise donne aux communautés les moyens d'opérer un changement durable de l'intérieur. Depuis son lancement en 2011, le Programme a aidé plus de 30 millions de petits exploitants agricoles à travers le monde. Il leur a fourni les connaissances nécessaires pour réduire les pertes de cultures dues aux organismes nuisibles et aux maladies des végétaux, permettant ainsi d'accroître la sécurité alimentaire et d'améliorer les moyens de subsistance en milieu rural.