Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Le Système Multilatéral

Rapport sur la mise en œuvre du Système multilatéral et sur la disponibilité du matériel dans ledit Système

L’Organe directeur a autorisé l'utilisation des données contenues dans le Data Store d'Easy-SMTA aux fins de l'élaboration de statistiques en 2011, et depuis lors, la production de données statistiques agrégées et de rapports a été considérée comme un atout à l’appui du processus de prise de décision.

À chaque session, le Secrétaire prépare un rapport sur le flux de matériel génétique dans le Système multilatéral. Le rapport fournit des informations aux niveaux régional et des cultures sur la stipulation d’accord type de transfert de matériel (ATTM) et sur le transfert de matériel, et met en évidence les tendances en matière de transfert de matériel en cours de traitement et de transfert de matériel hors annexe 1. Il fait également la distinction entre les transferts effectués par les institutions en vertu de l'article 15 et les autres fournisseurs du Système multilatéral, tout en offrant des cartes de distribution, des graphiques et d'autres ressources.

Le projet d’étude thématique sur « L’échange de matériel génétique » contribuant au « Troisième rapport sur l’état des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde » est désormais disponible en anglais pour commentaires. L'étude contient un ensemble de données important fourni par le Secrétariat du Traité international pour la période 2012-2019. L'ensemble de données du Traité enregistre les distributions aux destinataires dans 179 pays, avec plus de 1 000 échantillons reçus dans 131 pays sur une période de huit ans.

Le dernier rapport (2022)

L'analyse et la représentation graphique des données accumulées dans le Data Store ont montré une tendance positive dans l'utilisation du matériel disponible dans le Système multilatéral. Il convient de noter qu'il y a eu une augmentation significative depuis la mise en place du service d'assistance visant à aider les utilisateurs dans les tâches de déclaration. La figure ci-dessous a été élaborée en tenant compte du nombre moyen d'ATTM déclarés chaque année. Certains fournisseurs de matériaux ont déjà mis en place des outils ou des pratiques qui facilitent le signalement semi-automatique au Data Store

Source: Data Store du Système multilatéral, Secrétariat du Traité international. 20 juillet 2022

Compte tenu des collections internationales du CGIAR et des matériels rendus disponibles par d'autres institutions relevant de l'article 15, la quantité totale de matériels disponibles dans le Système multilatéral est passée à 2 343 549 en 2022, ce qui représente une augmentation de 2,5 % par rapport à ce qui a été déclaré en 2019. La figure ci-dessous montre la répartition des matériels rendus disponibles par la catégorie concernée de détenteurs de RPGAA (National/International).

Source: Diverses sources, Secrétariat du Traité international. Juillet 2022

À la date du 20 juillet 2022, les détenteurs de RPGAA ont signalé la disponibilité de 1 103 814 accessions dans le Système multilatéral à travers le Système mondial d'information. Au total, 89 pour cent des matériels dont les enregistrements sont publiés dans le Système mondial d'information sont des matériels disponibles dans le Système multilatéral.

Au 10 juin 2022, le Data Store a enregistré 90 690 ATTM (soit une augmentation de 20 % depuis le dernier rapport) provenant de fournisseurs situés dans 56 pays, ayant distribué du matériel à des destinataires basés dans 181 pays. Parmi ces ATTM, 65 225 ont été envoyés à des destinataires situés dans des Parties contractantes au Traité international, tandis que 25 465 ATTM ont été envoyés à des destinataires non situés dans des Parties contractantes. Le module statistique indique une moyenne de 16 ATTM signalés par jour depuis août 2017. Les pourcentages de matériel des cultures principales sont représentés dans la figure ci-dessous.

Source: Data Store du Système multilatéral, Secrétariat du Traité international. Données au 10 juin 2022

Rapport sur la mise en œuvre et le fonctionnement du Système multilatéral:

-          Rapport MLS 2022 (IT/GB-9/22/9.1)

-          Rapport MLS 2019 (IT/GB-8/19/8.1 Rev.1)

-          Rapport MLS 2017 (IT/GB-7/17/09)

-          Rapport MLS 2015 (IT/GB-6/15/8)

Partagez