Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

LE TRAITÉ INTERNATIONAL PUBLIE UN INVENTAIRE DES DROITS DES AGRICULTEURS

21/05/2021

Collection unique de pratiques optimales du monde entier

 

Rome, Italie, 4 mai 2021 - Le Traité international a publié l '«Inventaire des droits des agriculteurs», une collection unique d’enseignements  tirés et de pratiques optimales pour la concrétisation des droits des agriculteurs dans les pays du monde entier.

Le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture a été le premier instrument international juridiquement contraignant à reconnaître explicitement l'énorme contribution des agriculteurs et des communautés autochtones à la conservation, à l'amélioration et à la mise à disposition de la diversité des cultures qui sont fondamentales pour la nutrition humaine, la santé et la production agricole dans le monde entier. Ces contributions passées, présentes et futures des agriculteurs constituent la base des droits des agriculteurs.

Alors que divers éléments des droits des agriculteurs sont énoncés à l’Article 9 du Traité international, la responsabilité de leur réalisation incombe aux gouvernements nationaux, reconnaissant que les besoins et les priorités de chaque Partie contractante pour la concrétisation des droits des agriculteurs peuvent varier.

«L'Inventaire est une étape importante dans l'avancement de la concrétisation des droits des agriculteurs», a déclaré Kent Nnadozie, Secrétaire du Traité international. «L'effort pour rassembler cet immense ensemble de connaissances et d'expériences pratiques du monde entier est unique. L’Inventaire comprend une collection précieuse de mesures nationales qui peuvent être adoptées, des pratiques optimales et des enseignements tirés de la réalisation des droits des agriculteurs. Nous espérons que l’Inventaire servira de source d’inspiration et de stimulant pour le processus de réalisation de ces droits. »

L'Inventaire contient actuellement 200 données d’expériences collectées dans le monde entier. Chaque entrée est basée sur une soumission effectuée par une Partie contractante ou une partie prenante et comprend des informations telles que les objectifs, l'historique et le contexte de la mesure ou de la pratique proposée, les principales réalisations et les enseignements tirés. L'Inventaire offre une collection précieuse de mesures que les pays peuvent utiliser comme exemples pour formuler leurs propres mesures.

L’Inventaire des droits des agriculteurs a été élaboré par le Groupe ad hoc d’experts techniques sur les droits des agriculteurs, qui a été créé par l’Organe directeur à sa septième session en 2017, avec l’appui du Secrétariat du Traité international. Il est disponible en anglais, arabe, français et espagnol et sera mis à jour en permanence.

Liens vers l’Inventaire des droits des agriculteurs:

Anglais: http://www.fao.org/plant-treaty/areas-of-work/farmers-rights/overview-inventory

Arabe: http://www.fao.org/plant-treaty/areas-of-work/farmers-rights/overiew-inventory/ar/

Français: http://www.fao.org/plant-treaty/areas-of-work/farmers-rights/overview-inventory/fr

Espagnol: http://www.fao.org/plant-treaty/areas-of-work/farmers-rights/overview-inventory/es/

 

#FarmersRights #BestPractices #ItAllStartsWithTheSeed #Farmers #IndigenousPeople

@PlantTreaty

Partagez