Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

«Voix de la diversité» du Fonds pour le partage des avantages

24/05/2021

Messages vidéo des parties prenantes du Traité international

Le 20 mai 2021, Rome, Italie - Le Secrétariat du Traité international vient de publier un montage vidéo intitulé Voix de la diversité, dans lequel les agriculteurs, les obtenteurs et les décideurs s’expriment au sujet de leurs défis, leurs approches et leurs préoccupations en matière de promotion de la conservation et de l'utilisation de la diversité phytogénétique dans le monde entier.

La série de messages vidéo rassemble des participants et des partenaires actifs dans les projets au titre du Fonds pour le partage des avantages (BSF en anglais) dans différentes régions du monde. La série précède la Journée internationale de la diversité biologique, dont le thème est «Nous faisons partie de la solution», et présente une mosaïque de messages d’acteurs clés du secteur agricole qui jouent un rôle actif en «faisant partie de la solution » pour sauvegarder la biodiversité végétale.

La série de « Voix de la diversité » amplifie les voix des personnes qui trouvent des solutions pratiques et les développent afin de conserver et d’utiliser durablement la diversité phytogénétique. La série comprend une compilation vidéo de 3 minutes de participants du monde entier, complétée par neuf messages vidéo individuels, publiés sur une page web dédiée sur le site web du Traité international, présentant un montage vidéo, avec des liens vers des informations plus détaillées sur les projets spécifiques au titre du BSF.

Le montage vidéo a été produit en étroite coopération avec des personnes participant directement à la conservation et à l'utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture dans plus de 25 pays. Elles discutent au sujet de divers contextes agroécologiques - des rizières des basses terres et des cultures insulaires, des savanes sèches et des zones montagneuses, où les gens cultivent une variété de cultures, souvent choisies pour leur adaptabilité aux conditions climatiques difficiles et variables. Tous les messages ont été rédigés et enregistrés par les participants eux-mêmes, qui ont consciemment profité de l'occasion pour partager leurs idées, leurs succès et leurs demandes.

Bien que les messages vidéo présentent la diversité et la localité des défis et des approches, les acteurs brossent également un tableau plus large de la manière d’affronter le changement climatique et de réaliser la sécurité alimentaire et l’agriculture durable. Dans une mosaïque vidéo, ils mettent l’accent sur la nécessité d'un travail collaboratif et d’un renforcement des liens entre différents efforts et méthodes.

Cette initiative intitulée Voix de la diversité se poursuivra dans les prochains mois à venir, avec une nouvelle série de messages vidéo toutes les quelques semaines sur la page web

  

Le Fonds pour le partage des avantages du Traité international investit directement dans des projets à fort impact à l’appui des agriculteurs des pays en développement en vue de conserver la diversité des cultures dans leurs champs et d’aider les agriculteurs et les obtenteurs du monde entier à adapter leurs cultures à l’évolution des besoins et des demandes À ce jour, il a rendu bénéfice à plus d’un million de personnes dans 67 pays en développement grâce à 81 projets

 

#VoicesOfDiversity #Biodiversity #FoodSecurity #BenefitSharing
@PlantTreaty

Partagez