Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Le Fonds fiduciaire mondial pour la diversité des cultures et le Traité international lancent une initiative de sauvetage des banques de gènes pour assurer l'avenir de la diversité des cultures

08/11/2021

·      Le changement climatique, la pandémie mondiale, les épidémies de parasites et d'agents pathogènes ainsi que l'instabilité politique constituent des menaces croissantes pour les banques de gènes du monde entier.

·       En réponse à cette situation, le Fonds fiduciaire mondial pour la diversité des cultures (Crop Trust) et le Secrétariat du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture (Traité international) ont lancé le premier mécanisme au monde pour offrir un appui financier aux banques de gènes en danger imminent.

·       La réserve d'urgence fournira des fonds d’urgence aux banques de gènes pour garantir qu'elles peuvent répondre rapidement en cas d’urgence.

Le Fonds fiduciaire mondial pour la diversité des cultures et le Secrétariat du Traité international ont lancé aujourd'hui une réserve d'urgence pour fournir une assistance financière (bouée de sauvetage) aux banques de gènes confrontées à des menaces imminentes pour leur précieux contenu. La réserve, qui est la première du genre, répondra aux demandes urgentes des banques de gènes des pays à revenu faible et intermédiaire afin d’éviter une perte catastrophique de leurs collections.

Plus la diversité de cultures au sein du système alimentaire mondial est faible, plus notre alimentation sera vulnérable aux effets du changement climatique et à d'autres défis. Les banques de gènes, où des milliers de variétés de cultures sont préservées pour l'avenir, contiennent la diversité nécessaire pour construire un système alimentaire résilient au climat.

Cependant, de nombreuses banques de gènes dans le monde sont de plus en plus confrontées à la montée de la pandémie mondiale, aux catastrophes naturelles, aux épidémies de parasites et de maladies, aux pannes d’équipements et aux crises politiques. La réserve d’urgence fournira un financement vital à court terme aux banques de gènes pour faire face aux menaces imminentes.

Depuis 2005, le Fonds fiduciaire mondial pour la diversité des cultures est intervenu à plusieurs reprises pour aider les banques de gènes du monde entier confrontées à des situations d'urgence. Il a contribué, entre autres, aux efforts internationaux pour préserver des milliers de semences dont la survie a été menacée par la guerre civile en Syrie en 2011, ainsi qu’à fournir des fonds à la banque nationale de gènes des Philippines en 2019 pour restaurer son installation de séchage de semences et à la banque nationale de gènes au Yémen pour remplacer son générateur.

Le Traité international, qui compte actuellement 148 Parties contractantes, établit un mécanisme multilatéral pour l'échange de la diversité végétale aux fins d’assurer la sécurité alimentaire et l'agriculture durable dans le monde entier. Depuis 2007, plus de 5,4 millions d'échantillons de matériel végétal ont été transférés des banques nationales et internationales de gènes via le Système multilatéral d'accès et de partage des avantages du Traité, notamment du matériel pour adapter les cultures au changement climatique.

Cette nouvelle réserve fournira un fonds de financement spécifique pour permettre à cet effort de continuer à atteindre les banques de gènes à risque, en ciblant spécifiquement celles des pays à revenu faible et intermédiaire.

La réserve  d'urgence a été annoncée lors de l'événement Tout commence par une graine : adapter l'agriculture au changement climatique, qui fait partie de la conférence sur le climat du Forum mondial des paysages qui se déroule parallèlement à la COP26, où les dirigeants internationaux se réunissent pour discuter des dommages causés par le changement climatique et de la manière de les atténuer et s'y adapter. Protéger la diversité des cultures et soutenir les banques de gènes sont essentiels pour garantir que notre système alimentaire puisse s'adapter au changement climatique.

Deux donateurs se sont déjà manifestés pour soutenir l'initiative : les Gouvernements de l’Italie et la Norvège. Une partie importante de la capitalisation initiale de la réserve d'urgence a été rendue possible grâce à l’appui financier fourni par le gouvernement de la Norvège au projet décennal du Fonds fiduciaire mondial pour la diversité des cultures, « La biodiversité pour les opportunités, les moyens de subsistance et le développement » (BOLD en anglais). Ce projet vise à renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le monde en soutenant la conservation de la diversité des cultures dans les banques de gènes et son utilisation dans les champs des agriculteurs.

Citations

Stefan Schmitz, Directeur exécutif du Fonds fiduciaire mondial pour la diversité des cultures, a déclaré : « Le lancement de la réserve d'urgence est un pas en avant important dans notre combat pour un avenir alimentaire résilient au climat. Les banques de gènes du monde entier sont confrontées à des crises sur plusieurs fronts, des événements météorologiques extrêmes, à la pandémie mondiale et à l'instabilité politique. Il est clair qu’il faut faire davantage pour empêcher ces forces de provoquer l'effet dévastateur de la perte permanente d'une diversité végétale inestimable. La réserve d'urgence apporte une solution à ces problèmes et sera une bouée de sauvetage pour les banques de gènes. »

Kent Nnadozie, Secrétaire du Traité international, a déclaré : « Nous vivons dans un monde interconnecté. Perdre aujourd'hui une collection unique de diversité phytogénétique dans un pays signifie perdre de futures opportunités de sélection d'une variété végétale qui s’adapte à l'évolution des environnements et des besoins. Les banques de gènes, qui détiennent la clé de notre avenir agricole et contiennent un trésor de traits que nous pouvons exploiter pour développer des cultures plus résilientes, sont en danger. Le lancement de la réserve d'urgence est un exemple de la façon dont la communauté agricole met en place des mécanismes concrets pour aider à sécuriser nos systèmes alimentaires et à s'adapter aux défis croissants du changement climatique et d'autres menaces environnementales, telles que la pandémie mondiale. »

À propos du Fonds fiduciaire mondial pour la diversité des cultures

Le Fonds fiduciaire mondial pour la diversité des cultures, connu sous le nom de Crop Trust en anglais, est une organisation internationale qui soutient la conservation des ressources phytogénétiques dans les banques de gènes et leur utilisation pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Il soutient les banques de gènes, la Chambre forte mondiale des semences de Svalbard et les efforts proactifs en matière de pré-sélection dans le monde entier. Le Crop Trust est reconnu comme une composante essentielle de la stratégie de financement du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture. Pour plus d'informations, voir www.croptrust.org.

À propos du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture est un accord international entre les pays membres visant à conserver, utiliser et gérer les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture dans le monde entier au profit de tous. Le Traité garantit que les agriculteurs et les obtenteurs aient accès au matériel génétique brut nécessaire pour mettre en valeur de nouvelles variétés de cultures, y compris celles qui ont des rendements plus élevés et celles qui sont résilientes au changement climatique. Il apporte une solution globale aux défis de la perte de diversité des cultures et de l'adaptation au changement climatique grâce à des mécanismes tels que le Système multilatéral et le Fonds pour le partage des avantages.

Partagez