Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

INSTITUTIONS MONDIALES VISANT À PROMOUVOIR LES NORMES DE DONNÉES INTERNATIONALES

Assis (de gauche à droite): M. Joe Miller, Directeur exécutif du GBIF avec M. Francisco Lopez (Responsable technique du Traité international) Debout (de gauche à droite): M. Dag Endresen (GBIF Gestionnaire de pôle, Norvège) avec Mme Adriana Alercia (Consultante du Traité international)

11/05/2023

Le Traité international et le Système mondial d'information sur la biodiversité signent une lettre d'intention

11 mai 2023, Rome, Italie - Le Directeur exécutif du Système mondial d'information sur la biodiversité (GBIF en anglais)[1], M. Joe Miller, et le Secrétaire du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture, M. Kent Nnadozie, ont signé une lettre d'intention visant à promouvoir l'utilisation de normes de données et de procédures convenues au niveau international pour la documentation des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture (RPGAA). La signature de ce document a eu lieu en marge de la cinquième réunion du Comité consultatif scientifique sur le Système mondial d'information (SAC-GLIS), qui s'est tenue au siège de la FAO à Rome les 8 et 9 mai 2023.

« Avoir des normes internationalement reconnues pour les données concernant les RPGAA est nécessaire à l'échange et à l'utilisation de manière efficace des informations importantes relatives aux données sur les RPGAA », a déclaré le Secrétaire Nnadozie. « Il est peut-être tout aussi important que toutes les personnes œuvrant dans le domaine de la documentation des RPGAA soient au courant de ces normes mondiales et les utilisent, afin que nous puissions garantir une application cohérente de la terminologie », a-t-il ajouté.

La lettre d'intention confirme l'intention des deux secrétariats de promouvoir l'utilisation de normes de données et de procédures convenues au niveau international pour la documentation des RPGAA, notamment grâce à l'amélioration de la documentation des espèces sauvages apparentées aux cultures conservées in situ, et d’encourager la collaboration entre les points focaux nationaux du Traité international et les pôles nationaux du GBIF.

La cinquième réunion du Comité SAC-GLIS s'est tenue pour la première fois dans un format hybride (en personne et en ligne) et a réuni 40 experts et observateurs de toutes les régions. Le Comité a réitéré l'importance des collaborations et des partenariats pour la mise en œuvre efficace et le développement cohérent du Système mondial d’information (GLIS), et a formulé la recommandation au Secrétaire du Traité international de continuer à renforcer les collaborations. Il a également souligné la nécessité de continuer à fournir un appui aux Parties contractantes pour documenter les RPGAA, rendre les informations disponibles en ligne et promouvoir l'utilisation des outils de conservation des banques de gènes.

Le Comité a élu Theo van Hintum des Pays-Bas et Dickson Ng'uni de Zambie comme coprésidents. Le Comité a noté les progrès réalisés pour ce qui est de la promotion et de l'utilisation des identifiants numériques d'objets (DOI), avec plus de 1,4 million de DOI attribués à ce jour. Il s’est félicité de l'intégration de la Boîte à outils pour l'utilisation durable des RPGAA sur le portail GLIS, avec comme résultat 1600 nouveaux enregistrements dans le répertoire des liens. Il a également noté le développement d'un module sur le portail GLIS pour la documentation des RPGAA conservées in situ, basé sur le contenu des descripteurs des espèces sauvages apparentées, et a invité le Secrétaire à le publier et à le promouvoir, et à assurer la formation et le renforcement des capacités, sous réserve de la disponibilité des ressources financières.

 

@PlantTreaty

#ItAllStartsWithTheSeed  #Data  #PlantGeneticResources

 



[1] Le Secrétariat du GBIF est un organisme juridique en application des lois du Danemark, établi grâce à un protocole d'accord signé par 63 gouvernements et 43 organisations internationales (« Participants »), qui exécute un programme de travail au nom des participants au GBIF visant à promouvoir et à faciliter un libre accès aux données sur la biodiversité à utiliser dans la recherche et les politiques à l'échelle mondiale.

Partagez