LA COLOMBIE RATIFIE LE TRAITÉ INTERNATIONAL

23/10/2024
Le nombre de membres du Traité passe à 153
La République de Colombie a déposé son instrument de ratification du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture auprès du Directeur général de la FAO et deviendra la 153e Partie contractante.
« Je salue chaleureusement l’adhésion de la Colombie à la famille du Traité sur les plantes. Il s'agit d'un évènement important non seulement pour la Colombie, mais aussi pour la FAO et pour l'ensemble de la communauté mondiale. En ratifiant le Traité international, la Colombie renforce son engagement international en faveur de la conservation de la biodiversité et peut réaliser un nouveau cadre politique et juridique pour utiliser durablement les ressources génétiques des plantes cultivées qui constituent la base du panier mondial et qui sont indispensables pour assurer la sécurité alimentaire mondiale et la résilience climatique », a déclaré Kent Nnadozie, Secrétaire du Traité international.
« Le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture est un accord qui favorise le développement durable et l'autonomie alimentaire des communautés et renforce le droit humain à une bonne alimentation », a déclaré Geidy Xiomara Ortega, Vice-ministre des Affaires agricoles au Ministère colombien de l'agriculture et du développement rural.
« La Colombie, grâce à sa riche biodiversité et son expérience dans la gestion des ressources phytogénétiques, peut assumer un rôle de premier plan dans ce domaine », a déclaré Agustin Zimmermann, Représentant de la FAO pour la Colombie. « Son adhésion au Traité renforcera la position de la Colombie en tant qu'acteur clé dans la promotion de la sécurité alimentaire mondiale et du développement agricole durable », a-t-il ajouté.
La Colombie abrite les plus grandes collections au monde de haricots, de manioc et de fourrages tropicaux. Les collections nationales, conservées dans la banque de gènes d’ Agrosavia depuis 1994, comprennent près de 30 000 accessions de semences orthodoxes, 12 000 de cultures clonales conservées in vitro et environ 4 000 collections conservées sur le terrain réparties dans plusieurs départements du pays. La Colombie accueille également l' Alliance de Bioversity International et du CIAT, qui préserve plus de 67 000 variétés de cultures différentes déposées dans la banque de gènes des Semences pour l'avenir à Palmira, Valle del Cauca.[1]
En tant que Partie contractante, la Colombie bénéficie de l’ accès au Système multilatéral d'accès et de partage des avantages du Traité international, qui est actuellement le plus grand mécanisme mondial d'échange de ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture dans le monde, offrant l’ accès à plus de 2,4 millions d'accessions uniques de RPGAA. En outre, la Colombie pourra demander des subventions dans le cadre du Fonds pour le partage des avantages du Traité international, qui a soutenu à ce jour 108 projets réalisés dans 78 pays en développement, favorisant plus d'un million de personnes.
La Colombie accueille la seizième réunion de la Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (COP16 de la CDB) du 21 octobre au 1e novembre 2024 à Cali, où les gouvernements seront chargés d'examiner l'état d'avancement de la mise en œuvre du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal. Un événement spécial a eu lieu à Cali le 22 octobre 2024, pour célébrer la ratification du Traité international par la Colombie.
@PlantTreaty
#ItAllStartsWithTheSeed
#Seeds #FoodSecurity #Colombia
[1] Cette banque de semences est située dans les locaux du siège de l'Alliance de Bioversity International et du CIAT en Amériques.