Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

CONSERVATION ET UTILISATION DURABLE DES RPGAA - DES EXPERTS SE RÉUNISSENT EN LIGNE

03/10/2024

Neuvième réunion du Comité technique spécial sur la conservation et l'utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture (ACSU)

 

Rome, Italie, 1-3 octobre 2024 Le Comité technique spécial sur la conservation et l'utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture (ACSU) du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture s'est réuni pour la neuvième fois afin d'examiner les principaux défis et stratégies concernant la conservation des ressources phytogénétiques.

La réunion, qui s'est tenue en ligne, a réuni 46 experts, parties prenantes et représentants de 25 pays.  Le Comité, sous la direction de Mme Patricia Gadaleta (Argentine) et de M. Pessah Lubinsky (États-Unis), a progressé dans l'accomplissement des tâches importantes qui devraient être finalisées lors des prochaines réunions.

La discussion a notamment porté sur une proposition du groupe régional de l'Amérique latine et des Caraïbes concernant un mécanisme qui permet d'identifier l'état d'avancement de l’application des articles 5 et 6 du Traité international, afin de soutenir les Parties contractantes qui ont besoin d'aide au regard de leurs contextes spécifiques et de leurs besoins locaux. Cette proposition sera discutée et approfondie lors de la prochaine session de l'ACSU en 2025.

Le Comité a également examiné les approches visant à éliminer les obstacles identifiés dans l'application des articles 5 et 6, en mettant l'accent en particulier sur un projet de lignes directrices volontaires.

Des partenaires d'autres divisions de la FAO, ainsi que de l'Alliance de Bioversity et du CIAT, les coprésidents du Groupe spécial d'experts techniques sur les Droits des agriculteurs et le Crop Trust ont également présenté leurs travaux et leurs expériences en matière de conservation et d'utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture (RPGAA), et ont discuté des possibilités de renforcer la coopération en vue d’atteindre des objectifs communs.

Le Comité continuera à faire progresser ses travaux dans tous les domaines afin de les présenter à la onzième session de l'Organe directeur du Traité international.

 

@PlantTreaty 

#ItAllStartsWithTheSeed

Partagez