Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Atelier consacré au renforcement des capacités en Uruguay sur l’accès aux données internationales et aux ressources phytogénétiques

15/11/2024

L'activité visait à accroître la familiarité avec les outils et portails de recherche disponibles
et l'accès aux ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture.

Montevideo, Uruguay. Un atelier national sur le « Renforcement des capacités dans l'utilisation des outils, des bases de données internationales et des mécanismes d'accès au matériel phytogénétique» s’ est tenu à Montevideo du 4 au 6 novembre. L'événement a été organisé par l'Institut national de recherche agronomique (INIA), la Faculté d'agronomie (Fagro, UdelaR) et le ministère de l'Élevage, de l'Agriculture et des Pêches (MGAP) de l'Uruguay.

L'atelier s'est tenu dans le cadre du projet intitulé « Renforcement des capacités nationales pour la mise en œuvre du Système multilatéral d'accès et de partage des avantages du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture », financé par l'Alliance de Bioversity et du CIAT et avec la participation du Secrétariat du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture (TIRPAA).

L'atelier a réuni plus de 45 représentants de diverses institutions, notamment INIA, UDELAR, INASE, MA, le ministère de l’Élevage, de l'Agriculture et des Pêches, la Commission nationale du développement rural et le Réseau d'agroécologie de l'Uruguay. Des intervenants nationaux et internationaux ont également assisté à l'événement, qui étaient présents en personne et virtuellement.

Au cours de l'atelier, les participants ont pu se familiariser avec la recherche dans les bases de données internationales et les accords internationaux sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture (RPGAA). Parmi les autres sujets abordés lors de l'atelier figuraient les outils qui permettent d'identifier les lacunes en matière d'information (analyse des lacunes) et des sous-groupes de matériel génétique ainsi que les procédures nationales d'entrée et d'accès au matériel génétique dans le pays.

En marge de l'événement, Francisco Lopez, responsable technique du Secrétariat du TIRPAA, et Isabel Lopez, experte juridique de l'Alliance de Biodiversity et du CIAT, ont rencontré Martín Mattos, Directeur des ressources naturelles du ministère de l’Élevage, de l'Agriculture et des Pêches, pour discuter des réglementations nationales qui devraient être approuvées à court terme.

« Nous travaillons à l'élaboration d'un décret visant à réglementer un meilleur accès aux RPGAA dans le cadre des lois actuelles et du TIRPAA, à éliminer certains retards techniques dans la banque de gènes et à créer des capacités nationales afin que le Système multilatéral, en particulier, et le Traité international, en général, soient bénéfiques pour nos producteurs et nos chercheurs. " a déclaré Marcos Martínez, point focal de l’Uruguay au TIRPAA.

« Grâce à ce projet et aux efforts des décideurs politiques et des institutions qui conservent et utilisent les ressources phytogénétiques dans le pays, les bases sont posées et renforcées pour une mise en œuvre solide et efficace du Traité international, avec les avantages que cela apportera au système national dans son ensemble », a déclaré Francisco López, responsable technique du TIRPAA.

De leur côté, Francisco López et Isabel López ont également souligné le travail réalisé en Uruguay en matière de renforcement des capacités et d’implication des institutions et organisations qui participent au Comité national des ressources phytogénétiques. Ils ont souligné que l’Uruguay joue un rôle de premier plan dans les négociations politiques au sein des forums internationaux sur la phytogénétique et dans le cadre du TIRPAA. Ils ont indiqué que la position du pays est très respectée, en grande partie grâce à un excellent travail d’équipe.

L'atelier s'est conclu avec une évaluation très positive. Les participants ont décrit l'expérience comme étant très enrichissante, avec un échange d'informations très utile, qui contribuera à soutenir le travail quotidien des chercheurs dans le domaine des  RPGAA en Uruguay. Ils ont notamment souligné les précieuses informations qu'ils ont apprises sur les accords internationaux, ce qui, selon eux, est extrêmement utile pour ceux qui travaillent avec le matériel génétique.

 

@PlantTreaty 

#ItAllStartsWithTheSeed #data #GLIS #multilateralism #Uruguay

Partagez