Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Élaboration d'un ensemble de descripteurs clés de caractérisation et d'évaluation pour l'Olive - 2024

22/11/2024

Le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture (TIRPAA), en collaboration avec l'Alliance de Bioversity International et du Centre international d'agriculture tropicale (CIAT) et le Conseil oléicole international (COI), effectue un sondage pour élaborer un ensemble de descripteurs clés pour l’Olea europaea (olive) validé au niveau international.

L'objectif de cette activité est d'aider les gestionnaires de banques de gènes et les obtenteurs de plantes à normaliser la terminologie, les descripteurs et les méthodes de mesure. Les résultats du sondage seront validés par un processus rigoureux et publiés en 2025.

En collaboration avec des gestionnaires de banques de gènes et des experts sélectionnés et après un examen bibliographique approfondi, le Secrétariat a déterminé un ensemble initial minimal de descripteurs de caractérisation et d'évaluation pour aider les chercheurs à identifier et à utiliser les accessions d'Olea europaea de manière plus efficace.

L'évaluation initiale et la proposition corresspondente ont été réalisées en tenant compte des protocoles et catalogues existants, ainsi qu'en consultant des projets et initiatives pertinents menés au niveau international. L'ensemble des descripteurs d'évaluation comprend également la résistance à   certains des principaux parasites et maladies.

Pour la validation au niveau international, un vaste groupe d'experts de nombreux pays et régions a été identifié et invité à participer au sondage. Tous les points focaux nationaux sont encouragés à partager cette invitation avec les conservateurs de banques de gènes et les obtenteurs de plantes travaillant dans le domaine de l'olivier. Il faut environ 15 minutes pour répondre au questionnaire.

Lien vers le questionnaireKEY DESCRIPTORS FOR OLIVE (Olea europaea) Survey

Date limite : 10 décembre 2024

Comme il est d'usage, les noms et les contributions précieuses de tous les examinateurs seront mentionnés dans la section « Contributeurs » de la publication. Cette activité soutient la mise en œuvre du programme de travail du Système mondial d'information (GLIS) du Traité international, ce qui permet aux experts de plusieurs pays de compiler et d'échanger des données conservées dans différents référentiels.

Partagez