Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Comprendre les Droits des agriculteurs

25/11/2024

Un webinaire mondial portant sur les petits agriculteurs

Le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture (Traité international), en collaboration avec l'Initiative du GCRAI sur les banques de gènes et l'Alliance de Bioversity International et  du Centre international d'agriculture tropicale (Alliance of Bioversity and CIAT), a organisé un événement spécial en ligne intitulé Comprendre les Droits des agriculteurs, en mettant l'accent sur le rôle déterminant des agriculteurs dans la préservation de la biodiversité de nos cultures vivrières et la garantie de la sécurité alimentaire mondiale. Les innovations des petits agriculteurs constituent le fondement de la sélection végétale et de l'agriculture modernes, soulignant la nécessité de reconnaître et de promouvoir leurs contributions à la conservation de la biodiversité et à la mise en place de systèmes alimentaires résilients, ainsi que la nécessité de protéger leurs droits.

Étant donné que les agriculteurs sont responsables de la mise en valeur et de la préservation de la diversité génétique des plantes cultivées sur le terrain, la protection de leurs droits est fondamentale si l’on veut qu’ils maintiennent leur rôle central et leurs contributions à la sécurité alimentaire mondiale.

« Les agriculteurs sont au cœur de la conservation des ressources phytogénétiques », a déclaré le Secrétaire du Traité international, Kent Nnadozie, dans son allocution d'ouverture. « Ils ne sont pas seulement les gardiens des variétés de cultures, mais aussi des innovateurs qui ont contribué à la mise en valeur des différentes variétés de cultures dont nous dépendons aujourd'hui pour notre production alimentaire et agricole », a-t-il ajouté.

S'exprimant au nom de l'alliance de Bioversity International et du CIAT, la Directrice générale adjointe pour la stratégie de recherche et l'innovation, Marcella Quintero a déclaré: « Le GCRAI s'est engagé à reconnaître et à promouvoir les Droits des agriculteurs, ce qui se reflète dans le rôle que joue le GCRAI pour faciliter l'accès des agriculteurs aux collections internationales du Traité international ».

L'événement a réuni presque 200 participants du monde entier, parmi lesquels il y avait des représentants d'organisations de la société civile et de communautés agricoles, des décideurs politiques, des chercheurs et des organisations internationales. Sept orateurs de renom, principalement provenant d'organisations de la société civile, ont partagé leurs connaissances, leurs expériences et les enseignements qu’ils en ont tirés afin d'amplifier la voix des agriculteurs. 

« Nous, les agriculteurs de la communauté paysanne, travaillons jour et nuit pour la protection et la sauvegarde de notre patrimoine commun, à travers nos pratiques, nos connaissances, nos usages et coutumes », a déclaré Alimata Traoré, une femme leader et agricultrice du Mali. « Nous faisons vivre l'agriculture dans sa diversité et dans son développement durable pour le maintien de la santé, de l'économie et de la protection de l'environnement », a-t-elle ajouté.

Les participants ont exploré les options pour la réalisation des Droits des agriculteurs, une pierre angulaire du Traité international, et ont engagé des discussions constructives sur les moyens possibles de surmonter les obstacles qui entravent leur pleine réalisation.

Cet événement unique s’est concentré sur l’autonomisation des agriculteurs et sur la reconnaissance de leurs contributions à la conservation et à l'utilisation des ressources phytogénétiques. En mettant l'accent sur les perspectives de la société civile, un pas a été fait pour combler le fossé entre la politique et la pratique. Les intervenants ont attiré l'attention sur les pratiques novatrices qui ont permis d'autonomiser les communautés agricoles du monde entier, notamment en s’appuyant sur les connaissances traditionnelles.

Andrew Mushita, de l'Organisation de développement technologique communautaire a souligné que « la promotion de la souveraineté alimentaire, de la diversité des cultures et culturelle en tant qu'éléments de la gestion des RPGAA (ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture) renforce les capacités locales et les mesures d'autonomisation vers la réalisation des Droits des agriculteurs».

L'événement a mis en évidence l'engagement du Traité international à faire progresser les Droits des agriculteurs et à favoriser un dialogue inclusif entre les parties prenantes, en soulignant l'importance cruciale de soutenir les gardiens de notre diversité agricole.

Le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture est le premier accord international juridiquement contraignant à reconnaître explicitement l'énorme contribution des petits agriculteurs et des communautés autochtones et locales à la gestion des cultures qui nourrissent le monde. L'article 9 du Traité international est consacré à la protection et à la promotion des Droits des agriculteurs.

#ItAllStartsWithTheSeed

#farmers #FoodSecurity #FarmersRights

Partagez