Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

L'expérience Nourriture pour toujours (Forever Food Experience) aux saveurs suisses met la diversité des cultures à l'honneur au Forum économique mondial 2025

24/01/2025

23 janvier 2025, Davos, Suisse – La réunion de l’an 2025 du Forum économique mondial à Davos a été le théâtre le la première expérience Food Forever de l’année, soulignant l’importance de la conservation et de l’utilisation de la diversité des cultures pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle. L'expérience immersive a présenté les perspectives des ministres du Pérou, de l'Afrique du Sud et de la Suisse, ainsi qu'une discussion animée entre diverses parties prenantes. L'événement s'est conclu par un menu innovant proposé par la célèbre chef suisse Rebecca Clopath, qui a donné aux participants un aperçu du puissant potentiel de la protection de la diversité des cultures.

Les expériences Food Forever, qui en sont à leur huitième éditionmaintenant, constituent des moments significatifs de sensibilisation à l'importance de la préservation et de l'utilisation de la diversité des cultures pour améliorer la sécurité alimentaire, accroître les opportunités économiques et protéger l'agriculture contre les effets du changement climatique. Cette expérience Food Forever de Davos a été accueillie par la Maison de la Suisse et organisée conjointement par le Crop Trust, le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture (Traité international sur les plantes) et l'Office fédéral suisse de l'agriculture.

L’expérience Food Forever de Davos a exploré le rôle fondamental de la diversité des cultures pour assurer la sécurité alimentaire mondiale et la durabilité dans un contexte de changement climatique, de dégradation de l’environnement et de perte de biodiversité. Elle a souligné l’importance de protéger la diversité des cultures et de la rendre disponible en donnant une tribune aux principales voix :

  • Les ministres des pays qui accueillent conjointement la onzième session de l'Organe directeur du Traité international sur les plantes ont partagé leur point de vue sur l'importance de la collaboration internationale dans la sauvegarde de la diversité des plantes cultivées, avec des interventions de Son Excellence le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l'économie, de l'éducation et de la recherche de la Suisse, et de Son Excellence Ángel Manuel Manero Campos, Ministre du développement agraire et de l'irrigation du Pérou.
  • Le Dr Geoffrey Hawtin, Membre de l'Ordre de l'Empire britannique, agronome et lauréat du Prix mondial de l’alimentation, a partagé une perspective mondiale sur l’importance de la diversité des cultures. Il a mis en evidence la nécessité d’un effort considérable pour développer les capacités d’utilisation de cette diversité afin de sélectionner et d’adapter les cultures aux conditions locales pour assurer la sécurité alimentaire dans le monde entier.
  • Un panel modéré par Stefan Schmitz, Directeur exécutif du Crop Trust, a permis à des personnalités de premier plan de s'exprimer sur la nécessité de collaborer et sur l'intérêt d'investir dans la conservation et l'utilisation durable de la diversité des cultures. Les panélistes étaient les suivants Son Excellence Nosipho Nausca-Jean Jezile, ambassadrice d'Afrique du Sud en Italie et Représentante permanente auprès des agences des Nations unies à Rome, et présidente du Comité de la sécurité alimentaire mondiale ; le professeur Dr. Bernhard Lorentz, associé directeur et Global Consulting Sustainability Leader chez Deloitte ; le Dr. Ismahane Elouafi, Directrice générale exécutive du CGIAR ; le Dr. Michael Keller, Secrétaire général de la Fédération internationale des semences ; et le Dr. Kent Nnadozie, Secrétaire du Traité international sur les plantes.
  • Le débat a suscité les interventions de la salle, notamment du ministre de l’Agriculture de l’Afrique du Sud, Son Excellence John Henry Steenhuisen, qui a fait part de sa joie de voir son pays devenir le nouveau membre du Traité international sur les plantes. Il a souligné l’importance des banques de gènes pour la sécurité alimentaire et a parlé des cultures indigènes qui sont tombées en désuétude mais qui offrent de grandes opportunités en matière d’autonomisation économique et de nutrition. Le leadership de l’Afrique du Sud du G20 permettra de mettre des questions comme celle-ci au premier plan de l’agenda mondial et d’inclure les savoirs indigènes dans les principales discussions. La présidente de l’Alliance pour la révolution verte en Afrique, Dr Agnes Kalibata, a mis en évidence l’importance des banques de gènes pour la sélection végétale et la nécessité d’investir dans la conservation et l’utilisation de la diversité des cultures.
  • Les discussions qui ont suivi le panel ont permis de réunir ces experts avec 60 participants du public, éminents dans le domaine de la sécurité alimentaire et de la gouvernance mondiale.Plus de la moitié du public provenait du secteur privé, notamment des invités de l'Organisation mondiale des agriculteurs, du Forum économique mondial, de Mercer, d'Helvetas, de KWS Saat, de Nestlé, de Syngenta et de bien d'autres encore.

Les participants ont ensuite été invités à goûter au puissant potentiel de la diversité des cultures en dégustant les plats de la chef Rebecca Clopath. Chef, agricultrice et entrepreneure suisse, Clopath est reconnue pour son style de cuisine naturel et son approche culinaire innovante. Elle a remporté deux médailles d'or aux Championnats du monde de cuisine de 2010 en tant que membre de l'équipe nationale junior suisse de cuisine. La chef Clopath organise actuellement des « perceptions culinaires » saisonnières dans la ferme de sa famille, proposant des expériences culinaires thématiques de neuf plats qui mêlent narration et cuisine.

Stefan Schmitz, directeur exécutif du Crop Trust, déclare : « Nous sommes ravis de présenter notre expérience Food Forever au Forum économique mondial. Chaque soir, environ 735 millions de personnes se couchent le ventre vide et des millions d’autres souffrent de malnutrition. Conserver la diversité des cultures et la mettre à disposition des chercheurs, des obtenteurs et des agriculteurs est indispensable pour assurer à la sécurité alimentaire et faire face aux effets du changement climatique, de la désertification et des conflits. En mettant en relation les experts en diversité des cultures et les dirigeants des pays et des communautés, nous pouvons mobiliser les investissements nécessaires à la mise en œuvre de cette solution, tout en nous amusant à le faire. »

Le Traité international sur les plantes soutient la conservation et l’utilisation durable de toutes les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture. En harmonie avec la Convention sur la diversité biologique, le Traité facilite le partage juste et équitable des avantages découlant de l’utilisation de cette diversité des cultures pour une agriculture durable et la sécurité alimentaire.

Kent Nnadozie, Secrétaire du Traité international sur les plantes, déclare : « Le Traité international sur les plantes transforme l’interdépendance mondiale en actions concrètes et significatives en fournissant des règles qui régissent les ressources partagées, en garantissant un accès équitable et en favorisant des solutions collectives. La conservation et l’utilisation durable de la diversité des cultures sont fondamentales pour la sécurité alimentaire et la résilience mondiales. Grâce à son Système multilatéral, le Traité favorise la coopération internationale, permettant aux nations de préserver et de partager les ressources phytogénétiques pour le bien commun. En donnant la priorité à l’équité, à la justice et aux avantages mutuels, le Traité protège ces ressources indispensables pour les générations futures, renforçant ainsi la sécurité alimentaire face aux défis croissants de notre époque. »

Cette année, la onzième session de l’Organe directeur (GB-11) du Traité international sur les plantes se réunira à Lima, au Pérou, du 24 au 29 novembre 2025. Lors de cette session, les gouvernements discuteront d’un certain nombre de questions importantes, notamment la manière de faire progresser la concrétisation des droits des agriculteurs et l’éventuelle amélioration du Système multilatéral d’accès et de partage des avantages du Traité, qui est actuellement le plus grand mécanisme d’échange mondial de ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture.

Alwin Kopse, président de la onzième session de l’Organe directeur a déclaré : « Cet événement a mis en évidence la nécessité cruciale de collaborer au niveau international et entre les secteurs et de planifier ce qui nous attend pour faire face aux changements climatiques. C’est ce que nous essayons de réaliser lors de cette session : améliorer le cadre juridique qui facilitera la coopération mondiale pour garantir des résultats concrets pour les obtenteurs, les chercheurs, les agriculteurs, les transformateurs de produits alimentaires et les consommateurs du monde entier afin que notre riche diversité de cultures soit à la fois utilisée et préservée pour l’avenir. »

Les gouvernements du Pérou et de la Suisse, en tant que co-organisateurs de la onzième session, convoquent les parties prenantes pour les sensibiliser et solliciter leur appui à la conservation et à l'utilisation de la diversité des cultures avant la réunion de Lima. L’expérience  Food Forever de Davos a été l'occasion de réunir des dirigeants et des décideurs pour en savoir plus avant le début de la onzième session.

La diversité des points de vue et l'événement culinaire unique de Davos ont constitué une expérience mémorable, encourageant la poursuite du discours et du plaidoyer en faveur de la conservation de la diversité des cultures en tant que solution valable pour relever les défis mondiaux.

###

Partenaires organisateurs de l’éveènement « Food Forever Experience Davos 2025 »

Le Crop Trust – Le Crop Trust est une organisation internationale qui œuvre à la conservation de la diversité des cultures et donc à la protection de la sécurité alimentaire et nutritionnelle mondiale. Au cœur du Crop Trust se trouve un fonds de dotation destiné à fournir un appui financier garanti à long terme aux principales banques de gènes du monde entier. Le Crop Trust soutient la Chambre forte mondiale de semences de Svalbard et coordonne des projets à grande échelle dans le monde entier pour préserver la diversité des cultures et la rendre disponible pour une utilisation, à l'échelle mondiale pour toujours et au bénéfice de tous. Le Crop Trust est reconnu comme un élément fondamental de la stratégie de financement du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture. Pour en savoir plus, consultez le site www.croptrust.org.

Le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture – Le Traité international, établi en 2001, fournit un cadre juridiquement contraignant pour l'échange, la conservation, l'utilisation durable et le partage équitable des avantages découlant de l'utilisation des ressources phytogénétiques. Il vise à renforer la sécurité alimentaire mondiale tout en soutenant les agriculteurs et les chercheurs dans leur rôle essentiel de gardiens de l'agrobiodiversité. Les objectifs du Traité international sont la conservation et l’utilisation durable de toutes les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation, en harmonie avec la Convention sur la diversité biologique, pour une agriculture durable et la sécurité alimentaire.Pour en savoir plus : https://www.fao.org/plant-treaty/fr.

Partagez