Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Favoriser l'accès aux RPGAA dans le Système multilatéral

16/02/2012

A travers de son site Internet, le Secrétariat du Traité rend disponible l'information sur le matériel inclus dans le Système multilatéral d'accès et de partage des avantages par les Parties contractantes, les Centres internationaux de recherche agronomique du Groupe consultatif sur la recherche agricole internationale (GCRAI), d'autres centres internationaux et personnes physiques et juridiques relevant de la compétence des Parties contractantes.

Ces notifications aident  à rendre le Système multilatéral mis en place par le Traité international plus transparent et son matériel plus accessible à la communauté internationale. La plupart des informations publiées dans le site Internet a été reçu sous forme de notifications. Le Bureau de la troisième session de l’Organe directeur a approuvé un modèle de "lettre de notification pour l'inclusion de matériel dans le Système multilatéral" qui peut être téléchargé en quatre langues (arabe, anglais, français et espagnol). Le modèle de lettre a été largement utilisé depuis qu'il a été publié et a certainement aider à normaliser la qualité des informations soumises.

L’ information qui est reçue et publiée par le Secrétariat est également compilée, au niveau agrégé, pour chaque session de l’Organe directeur. À la quatrième session de l’Organe directeur, les Parties contractantes suivantes ont fourni de telles informations, y compris les notifications antérieures, avec différents niveaux de détail: le Brésil, le Canada, la République Tchèque, le Danemark, la Finlande, l'Islande, la Norvège et la Suède (Le Centre de ressources génétiques des pays nordiques ), l'Estonie, l'Allemagne, la Jordanie, le Liban, le Madagascar, la Namibie, les Pays-Bas, le Portugal, la Roumanie, l’Espagne, le Soudan, la Suisse, le Royaume-Uni et la Zambie, ainsi q'un rapport collectif de la Région européenne. Ensuite, le Secrétariat a publié les notifications de Chypre et du Kenya. Bien qu'il y ait une amélioration par rapport aux rapports précédents, nous devons considérer qu'il y a 127 Parties contractantes au Traité, et qu'un nombre significatif des Parties contractantes doit encore fournir des informations ou aviser le Secrétariat des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture au sein de leurs territoires qui sont dans le Système multilatéral. Au cours de l'exercice biennal 2012-2013, le Secrétariat continuera à mettre à disposition ces notifications par l'intermédiaire du site Internet

Partagez