Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Le Traité international et le Programme coopératif européen pour les ressources phytogénétiques renforcent leur partenariat

12/12/2016

Les secrétariats du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture (ITPGRFA) et le Programme coopératif européen pour les ressources phytogénétiques (ECPGR) ont convenu de renforcer leurs liens avec la signature d'un mémorandum d'accord. L'accord porte sur une série d'activités liées à la documentation et à l'information sur le matériel génétique des cultures.

ECPGR est un programme de collaboration entre 43 pays européens, visant à assurer la conservation à long terme et l'utilisation des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture (RPAA) en Europe.

«Nous sommes heureux de signer cet accord avec l'ECPGR et nous espérons établir prochainement des partenariats et des accords similaires avec d'autres initiatives pertinentes dans d'autres régions. Nous le faisons conformément à la vision adoptée par l’Organe Directeur pour promouvoir des synergies et des connexions entre les systèmes et les réseaux d'information existants  au niveau national et régional», a déclaré le Dr Kent Nnadozie, Secrétaire par intérim de l'Organe directeur du TIRPAA.

La Région conserve les RPGAA dans quelque 650 établissements répartis dans 45 pays. Dans ce contexte, l'ECPGR est responsable du Système européen intégré de banques de gènes (AEGIS), qui constitue un mécanisme de coordination. Il sert également un catalogue de recherche (EURISCO), fournissant des informations sur les collections de plantes ex situ de la région, comprenant des données de passeport d'environ 1,8 million d'échantillons. Il soutient en outre les travaux des bases de données centrales européennes sur les cultures.

L'accord reconnaît la collaboration fructueuse en cours et répond à la nécessité de se soutenir mutuellement dans la promotion d'activités et de projets relevant de leur mandat, tels que la mise en œuvre des programmes de travail du Traité sur le Système mondial d'information (GLIS, en anglais) et sur l'utilisation durable. En outre, l'accord prévoit un cadre commun sur les questions scientifiques et techniques liées aux RPAA traitant de l'accès à l'information et de la documentation sur les RPGAA, y compris le plaidoyer conjoint pour l'adoption de normes internationales.

Le Traité, par son article 16, encourage la coopération avec les réseaux internationaux existants de ressources phytogénétiques. Ce partenariat renouvelé facilitera également la planification et la fourniture conjointe d'un appui technique aux Parties contractantes de la région, créant ainsi des synergies. Dans le cadre de l'accord et sous la direction générale de l’Organe directeur du Traité, les deux Secrétariats entreprendront la promotion d'activités et de projets relevant de leurs mandats respectifs, y compris le renforcement des capacités et la sensibilisation du public.

Partagez